L’organisme The Alberni Project Society (TAPS) a été fondé en 1999. Cette équipe s’occupe à la fois de l’Alberni Project (exposition commémorative mobile portant sur le NCSM Alberni, 1941-1944), ainsi que d’autres expositions mobiles, qui ont été vues sur toute l’île de Vancouver, ainsi que la région sud-ouest de la Colombie-Britannique.
Le Musée et monument commémoratif du NCSM Alberni à Courtenay abrite « The Wall ». Ce Mur commémoratif présente les noms de l’équipage du NCSM Alberni. Le Mur a été re-dédié lors du 80e anniversaire du naufrage. Grâce au soutien de la Deutsche Nationalbibliothek, le Mur rend aussi hommage aux sous-mariniers de la Kriegsmarine qui ont servi à bord du U-480. Le musée est rempli d’artéfacts, des récits et des documents sur le NCSM Alberni, la Marine marchande, les épouses de guerre, la Grande Guerre. Le musée présente aussi des éléments plus contemporains de l’histoire et du patrimoine militaires jusqu’à nos jours, comme la guerre froide, les missions de paix et la mission en Afghanistan.
Mémorial du NCSM Alberni sur l’île de Wight
Un deuxième mémorial NCSM Alberni a été dédié sur l’île de Wight, lors du 80e anniversaire du naufrage. En ce jour, dans le « St. Lawrence Peace Garden », un érable fut planté et un bac fut installé en direction du lieu du naufrage du NCSM Alberni et où le navire repose au fond de la Manche. Les deux monuments commémoratifs NCSM Alberni sont des mémoriaux reconnus par l’Allemagne et le Canada.