S'est enrôlé
Enrôlement à Ottawa, 2012
Métier
d'artillerie
Affectations
- Uplands (Ontario)
- Meaford (Ontario)
- Petawawa (Ontario)
- UCSP-O (Ontario)
Transcription : Adam et Al – Historique familial
Al Jones : Je suis Canadien de sixième génération, de la famille Jones. Nous sommes Loyalistes de l’Empire, arrivés au Canada en provenance des États-Unis au début des années 1700. Nous avons reçu des lopins de terre en Nouvelle‑Écosse afin de servir les Britanniques dans leur combat contre les Américains. Nous nous sommes installés. Mon père, originaire de la Nouvelle‑Écosse, est venu en Ontario, où il a rencontré ma mère, mais la plupart des membres de la famille se sont enracinés profondément en Nouvelle‑Écosse.
Adam Jones : Nous sommes une famille de militaires depuis 1777, et cette génération et les générations qui ont suivi, jusqu’à aujourd’hui, en ont fait une tradition.
Adam : Mon service était le résultat de mon héritage familial. J’avais appris que mon arrière-grand-père avait combattu à Vimy avec son fils et que les deux avaient été blessés durant la Première Guerre mondiale. Mon grand‑père a servi dans l’armée, tout comme mon arrière-grand-père. Je souhaitais donc ardemment apporter ma contribution au pays.
Al : Les Jones forment une famille très fière qui a toujours voulu servir. Mon arrière-grand-père a donc servi durant la bataille de la crête de Vimy et a combattu à Passchendaele. Il a été l’un des premiers Noirs à être considéré comme un homme assez grand pour combattre. En temps normal, les Noirs étaient des sapeurs qui dégageaient les lieux pour la force, mais Jeremiah Jones, originaire de la Nouvelle‑Écosse, était un gentilhomme de plus de six pieds.
Al : Il avait 58 ans, mais il a menti afin de pouvoir combattre durant la Première Guerre mondiale. C’est là qu’il a mis la main, à lui seul, sur des nids de mitrailleuses durant la bataille de la crête de Vimy.
Al : À l’époque, il a été recommandé pour une médaille, mais le Canada étant ce qu’il était, les Noirs n’étaient pas reconnus pour leur service et ça ne s’est pas produit. Ce n’est que, je dirais, au début des années 2000 que le gouvernement du Canada a reconnu ce que mon arrière-grand-père avait fait. À ce moment-là, on lui a attribué la médaille du Service distingué pour ce qu’il avait accompli durant la Première Guerre mondiale.
Adam : Étant donné l’histoire de ma famille, mon départ des Forces armées
canadiennes a été dévastateur pour moi. Je m’attendais à servir longtemps en tant que professionnel, comme les membres de ma famille qui m’ont précédé, en servant pendant 25 ans comme soldat des armes de combat.
Adam : J’avais accepté le fait que j’étais un soldat non seulement au sein d’une famille de militaires, mais aussi dans ma propre identité, après avoir entrepris ma carrière.
Al : Notre famille est réellement enracinée dans le service militaire et le service communautaire et fait partie intégrante du paysage canadien.
Une histoire de famille
Adam Jones dit qu'il a le service militaire dans le sang... dans un sens, on peut dire que c'est dans son ADN. Adam est un descendant direct de Jeramiah Jones, un soldat Canadien noir qui a combattu pendant la Première Guerre mondiale.
Jeramiah Jones s'est enrôlé dans le 106e Bataillon en 1916. Il a été recommandé pour la Médaille de conduite distinguée par son commandant pour ses actes héroïques durant la bataille de la crête de Vimy. Il aura fallu que plus de 60 années s'écoulent avant que Jeremiah Jones reçoive enfin la Médaillon des Forces canadiennes pour service distingué.
En 2016, Parcs Canada a présenté une plaque honorifique aux descendants de Jeremiah Jones, puis sa photo et son histoire ont fait partie d'une exposition spéciale à la citadelle d'Halifax. Le 11 novembre 2017, le bombardier (à la retraite) Adam Jones a déposé une couronne en l'honneur de son arrière arrière grand père à l'occasion de la cérémonie nationale du jour du Souvenir organisée à Ottawa.