Le 21 janvier 1916, Dr Sinton prenait soin des blessés pendant la violente bataille près des ruines d'Orah en Mésopotamie (aujourd'hui l'Iraq). Malgré le fait qu'il était lui-même blessé, il a continué à prodiguer les soins pendant que la bataille faisait rage autour de lui.
« Pour un courage des plus remarquables et un grand dévouement au devoir. Bien qu'il a été atteint aux deux bras et sur le côté, il refusa d'aller à l'hôpital, et il demeura aussi longtemps qu'il faisait jour, s'acquittant de ses obligations sous les tirs nourris de l'ennemi. Lors de trois événements précédents, le capitaine Sinton a démontré un extrême courage. »
- Citation pour la Croix de Victoria, parue dans The London Gazette, 21 juin 1916
Le Dr Sinton a été cité à l'ordre du jour quatre fois durant cette même campagne. De plus il s'est vu décerner l'Ordre russe de Saint-Georges.
Après la guerre, le Dr Sinton a été transféré au secteur civil du Service médical de l'Inde où il a eu une brillante carrière en tant que spécialiste des maladies tropicales. Il s'est enrôlé à nouveau lors de la Seconde Guerre mondiale et, au moment de sa retraite en 1943, il avait atteint le grade honoraire de brigadier. Il a cependant continué à prodiguer des conseils sur la lutte contre la malaria dans les différentes régions tropicales. Le Dr Sinton est décédé à sa résidence à Cookstown en Irlande du Nord le 25 mars 1956 et il a été enterré avec tous les honneurs militaires au cimetière presbytérien de Claggan.