Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Léopold Delisle démontra dès le départ qu’il était réfractaire à toute règle. Après deux enrôlements avortés, fort possiblement par désertion, il joignit le 22e Bataillon le 22 avril 1915 et traversa outre-mer un mois plus tard. La suite fut une série continue d’infractions disciplinaires : ébriété, absences répétées, désobéissance, insubordination et même, une agression d’un supérieur qui lui valut un an de travaux forcés. Il était donc inévitable qu’avec une telle attitude il aurait un jour son « Waterloo ». Le 28 mars 1918, le 22e Bataillon fut requis d’urgence sur la ligne de front afin d’aider à bloquer une offensive allemande. Léopold disparut alors et fut déclaré absent le lendemain. Il fut arrêté une semaine plus tard. Jugé en cour martiale pour désertion face à l’ennemi, il fut déclaré coupable et condamné à la peine de mort. Il fut fusillé le 21 mai 1918.
Le 11 décembre 2001, le gouvernement du Canada faisait ses excuses aux 23 familles qui ont perdu un parent exécuté pour désertion lors de la Première Guerre mondiale. Le gouvernement britannique a érigé un monument près d’Alrewas, Lichfield, The Shot at Dawn Memorial au National Memorial Arboretum afin d’honorer la mémoire des soldats exécutés y compris les Canadiens.
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 604 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE MILITAIRE DE BELLACOURT Pas de Calais, France
Bellacourt est un village du département du Pas-de-Calais dans la commune de Rivière, à 10 kilomètres au sud-ouest d'Arras.
Prenez la route principale allant d'Arras à Coullens (N25) jusqu'à Beaumetz-les-Loges. Suivez ensuite la route D34 qui mène à Rivière, prenez l'embranchement à droite sur la route D7, toujours en direction de Rivière, et tournez à gauche vers le cimetière, comme l'indique le panneau de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.