Citation(s);
Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Baptisé Joseph-Macaire-François-Paul-Émile Côté. Fils d’Émile-Macaire Côté et Malvina Roy, de Cap-Chat, Québec.
Atteint de plusieurs éclats d’obus le 27 février 1918, il est mort de ses blessures une semaine plus tard.
Il a servi antérieurement au 89e Régiment. Enrôlé au 189e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien avec le grade de lieutenant, il traverse en Angleterre où il arrive à Liverpool le 6 octobre 1916. D’abord muté au 69e Bataillon, il passe par la suite au 22e Bataillon le 26 octobre. Il est blessé légèrement le 15 août 1917 pour la prise de la tranchée Catapult. Il s’est mérité la Croix militaire le 18 octobre 1917 lors de la bataille de la colline 70 à Lens, Pas-d-Calais. Blessé une deuxième fois très grièvement par sa propre artillerie le 27 février 1918 dans le secteur Liévin-Lens, il décède de ces blessures.
Galerie numérique de Capitaine Paul Émile Côté
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 390 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE COMMUNAL DE BARLIN Pas de Calais, France
Le village de Barlin est à environ 11 kilomètres au sud-ouest de Bethune, sur la D188, entre les routes Bethune-Arras et Bethune-St-Pol , à environ 6,5 kilomètres au sud-est de Bruay. Le CIMETIÈRE COMMUNAL DE BARLIN et son ANNEXE se trouvent au nord du village sur la route D171 vers Houchin.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.