Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Fils de Joseph Antoine Barriault et d’Ursule Babin d’Acadiaville, Nouveau-Brunswick. Époux d’Alberta Ivy Jennings d’Eastbourne, Sussex, Angleterre. Père de June Mary et de Sheila Hilary Barrieau.
Il a participé au débarquement allié en Sicile le 10 juillet 1943 où il a été tué le 18 lors d’une embuscade allemande sur le plateau de la Monte delle Forme. Il a été inhumé en bordure de la route le 28. Après la guerre, son corps a été exhumé et remis en terre à Agira, Sicile.
Galerie numérique de Sergent suppléant Hilaire Barrieau
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 134 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
Cimetière de guerre canadien d'Agira Italie
Le cimetière militaire canadien d'Agira est situé dans la commune d'Agira, province d'Enna, au coeur de la Sicile. Pour s'y rendre, emprunter l'autoroute A19 (Catane-Palerme), sortir à Catenanuova et prendre la direction de Regalbuto. Après Regalbuto, continuer jusqu'à Agira. Le cimetière se trouve à environ 12 kilomètres de Regalbuto.
Le 10 juillet 1943, après avoir conclu avec succès à la mi-mai la campagne d'Afrique du Nord, un contigent allié de 160 000 hommes, formé de soldats Américains et du Commonwealth, débarqua en Sicile avant de prendre d'assaut l'Italie continentale. Les Italiens, qui allaient bientôt signer la paix avec les Alliés et poursuivre la guerre à leurs côtés, offrirent peu de résistance. L'opposition des Allemands fut toutefois très vigoureuse. La campagne de Sicile prit fin le 17 août, lors de la jonction des deux contingents alliés à Messine. On ne parvint pas cependant à couper la retraite ennemie. Agira fut prise le 28 juillet par la 1re Division canadienne. En septembre, on choisit le site où seraient inhumés tous les Canadiens morts au combat durant la campagne de Sicile. Le cimetière militaire canadien d'Agira renferme 491 tombes de soldats du Commonwealth décédés durant la Seconde Guerre mondiale.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.