Profile image
Service militaire
Numéro de service :
B/64011
Âge :
23
Grade :
Sergent suppléant
Force :
Armée
Unité/Régiment :
Queen's Own Rifles of Canada, R.C.I.C.
Décès :
10 août 1944
Lieu de l’enterrement/commemoration
Référence funéraire :
XI. G. 2.
Informations Complémentaires
Fils de Albert et Mary Leszczynski, de St. Catharines, Ontario.
Galerie numérique de Sergent suppléant Stanley Bernard Leszczynski
-
Photo of Stanley Bernard Leszczynski
Le sergent suppléant Leszczynski s'est enrôlé dans les Queen's Own Rifles en juin 1940. Il a servi à Terre-Neuve, au Nouveau-Brunswick et en Angleterre et a pris part au débarquement du jour J dans la compagnie Baker. Il a été tué dans le bois de Quesnay, au nord de Falaise. -
Gravemarker
Le capitaine Craig Cameron a pris cette photo de la tombe du sergeant suppléant Leszczynski au Cimetière de guerre canadien de Bretteville-sur-Laize lors d'une visite à France en juin 1997. -
Group Photo
-
Group Photo
-
Photo of STANLEY BERNARD LESZCZYNSKI
-
Attestation paper
-
Letter
-
Letter
-
Letter
-
Letter
-
Letter
-
Letter
-
Letter
-
Letter
-
Photo of STANLEY BERNARD LESZCZYNSKI
-
Circumstances of death
-
Newspaper clipping
-
Newspaper clipping
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 364 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE DE GUERRE CANADIEN DE BRETTEVILLE-SUR-LAIZE Calvados, France
Le cimetière se trouve du côté ouest de la route principale entre Caen et Falaise (N158) au nord du village de Cintheaux. Bretteville-sur-Laize, village et commune du Calvados, est à environ 16 km au sud de Caen. Le village de Bretteville est à 3 km au sud-ouest du cimetière. Les personnes inhumées ici sont mortes au cours des derniers assauts en Normandie, de la capture de Caen et de l'offensive vers le sud (menée d'abord par la 4e Division blindée canadienne et la 1re Division blindée polonaise) en vue de fermer la trouée de Falaise et d'encercler ainsi les divisions allemandes qui menaient une lutte désespérée pour éviter d'être coincées à l'ouest de la Seine. La plupart des unités du 2e Corps d'armée canadien sont représentées dans le cimetière. Environ 3000 victimes de la guerre de 1939-1945 sont commémorées ici.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.