Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Galerie numérique de Lieutenant William Stewart Ferguson
-
Document
Liste des soldats canadiens retrouvés dans une fosse commune en Normandie. Ils étaient des prisonniers de guerre aux mains des troupes allemandes SS du général Kurt Meyer. Le 8 juin 1944, ils ont été conduits dans un champ et exécutés. On peut obtenir une description de l'incident en consultant les autres documents. On mentionne le nom d'un certain Lt Ferguson dans le texte, en précisant qu'il se tenait devant le groupe d'hommes avant que ceux-ci ne soient exécutés. Les initiales de l'officier assassiné était « WS ». -
Letter
L'un des survivants de cette tuerie était un artilleur de l'ARC du nom de Clarke. Dans sa déclaration, il explique ce qui s'est passé. -
Letter
Lettre envoyée par le QGMC au chef des corps d'aumôniers militaires et, par son entremise, à tous les aumôniers de district. Toutes les familles dont le nom figurait sur la liste ont reçu la visite personnelle d'un aumônier qui leur expliquait que le nom de leurs êtres chers nommés pourraient être mentionné aux nouvelles et pourquoi. Certaines familles ont entendu la nouvelle à la radio ou ont lu à ce sujet dans les journaux avant que l'aumônier n'ait eu l'occasion de leur en parler. Elles ont été consternées de constater que personne ne les avait renseigné au sujet de la manière dont ces décès s'étaient produits. -
Grave Marker
-
Beny-Sur-Mer Canadian War Cemetery
-
Photo of William Stewart Ferguson
Soumis dans le cadre du projet : Operation Picture Me -
Memorial
-
Memorial
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 303 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE DE GUERRE CANADIEN DE BÉNY-SUR-MER Calvados, France
Le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer est à environ 1 km à l'est du village de Reviers, sur la route de Creully-Tailleville-Ouistreham (D35). Reviers est un village et une commune du Calvados, à 15 km au nord-est de Caen, à 18 km à l'est de Bayeux et à 3,5 km au sud de Courseulles, un village sur la Manche. Le village de Bény-sur-Mer se trouve à environ 2 km au sud-est du cimetière. L'autocar entre Caen et Arromanches (via Reviers et Ver-sur-Mer) passe devant le cimetière.
C'est un peu au nord, sur la côte, qu'est débarquée la 3e Division du Canada le 6 juin 1944 et que 335 officiers et soldats ont été tués au combat ou sont morts de leurs blessures. Dans ce cimetière reposent les Canadiens qui ont péri lors du débarquement en Normandie et au cours des premières étapes de la campagne qui a suivi.
Les Canadiens qui sont morts vers la fin des combats en Normandie sont inhumés au cimetière militaire canadien de Bretteville-sur-Laize. Le cimetière militaire canadien de Bény-sur-Mer compte 2048 sépultures, ainsi qu'un monument spécial érigé à la mémoire d'un soldat du Corps canadien d'infanterie dont on sait qu'il a été inhumé ici, mais dont la tombe n'a jamais pu être trouvée.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.