Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Enrôlé au 2e Dépôt de district de la R Wing, 5e Compagnie, il est parti pour l’Angleterre où il est arrivé le 24 février 1944. Le 10 mars, il a été muté au Essex Scottish Regiment le 1er juin suivant au Régiment de la Chaudière. Il a débarqué à Bernières-sur-Mer, en Normandie, France, le 8. Le 5 juillet 1944, il a été fait prisonnier des Allemands à Carpiquet. Le jour même, il s’évadait et revenait à son unité. Le 14 août, il est blessé au combat à Clair Tizon, dans la région de Falaise. Le 28 septembre, il est muté au Royal 22e Régiment et va rejoindre ce bataillon en Italie où il arrive le 8 octobre. Le 6 novembre, il est intégré au 4e Bataillon. Blessé accidentellement le 3 décembre d’une déflagration, il retourne au Royal 22e Bataillon le 21 décembre. Promu caporal suppléant le 24 janvier 1945. Il participe au combat jusqu’au 14 mars alors qu’il se rend en France le 16, puis aux Pays-Bas. Il se bat à Nimègue, pour la traversée du Rhin, à Zutphen et à Deventer.
« Le 14 avril 1945, dès 6 heures, le lieutenant-colonel Turcot reçoit l’ordre de dépasser le Carleton & York et de s’emparer de la forêt entre Zutphen et Apeldoorn. La compagnie C attaquera par la droite, traversera la forêt et ira s’établir à l’orée opposée. La compagnie D exécutera la même manœuvre, mais par la gauche. Les compagnies A et B suivront avec des blindés. Le régiment compte onze morts, dix-neuf blessés et deux disparus. » L’Histoire du Royal 22e Régiment, pages 356-357.
Charland a été blessé le 14 avril 1945 par des éclats d’obus lors de la bataille d’Yssel, Pays-Bas, et est décédé le même jour à Deventer où il est inhumé le 14, fosse 1.1. Il sera exhumé et remis en terre à Hotten. Sa sépulture a été adoptée par H. Brunswick, hôtelier à Nijeverdal, Pays-Bas. Il s’est engagé à l’entretenir et à la fleurir.
Galerie numérique de Caporal suppléant Alcide Gatien Charlebois
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 503 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE DE GUERRE CANADIEN DE HOLTEN Pays-Bas
Holten est un village qui se situe 20 kilomètres à l'est de la ville de Deventer, sur la route principale A1 reliant Amsterdam à Brême en Allemagne. Après avoir dépassé l'autoroute A1, quittez la route à l'intersection Holten qui débouche sur la N322. Lorsque vous apercevez un panneau indiquant la direction de Holten, continuez sur la N322 jusqu'à ce que vous arriviez à un panneau pour Holtenberg. Suivez ces panneaux jusqu'à ce que vous arriviez à un carrefour giratoire où vous verrez un panneau de la Commission qui dirige les visiteurs vers Molenberterweg. Cette route mène à la première droite sur la Holtenbergerweg. La Holtenbergerweg conduit à une piste non-métallique appelée Wullenbergweg. Après avoir suivi la piste jusqu'au bout, tournez à gauche et le cimetière s'étend sur 50 mètres sur le côté gauche.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.