0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Soldat John Elvin Potts

Profile image
Poppy image

Service militaire

Numéro de service : C/40620
Âge : 27
Grade : Soldat
Force : Armée
Unité/Régiment : Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders, R.C.I.C.
Naissance : 24 février 1918 Campbellford, Ontario
Enrôlement : 11 octobre 1939 Lindsay, Ontario
Décès : 4 avril 1945 Pays-Bas

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : XII. F. 7.
Informations Complémentaires

Fils de Walter et Maude Potts de Port Hope, Ontario.

Frère du carabinier William George Potts, décédé pendant qu’il servait dans le Royal Rifles of Canada.

"La nuit du 3 avril 1945, le régiment d'infanterie canadien Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders - aussi appelé Glens - arriva à Vierakker via Toldijk, Baak, Wichmond et Hackfort. Il installèrent leur poste de commandement à Huize Vierakker. Le régiment fut divisé en quatre compagnies. Le 4 avril, la compagnie B monta à bord de camions aux petites heures du matin et fut conduit jusqu'au coin de Leestenseweg et de Hekklerdijk. La compagnie C fut transportée un peu plus à l'est, sur la voie d'accès à la ferme « Het Hekkeler ». La compagnie B avança vers les fermes « Bosman » et « Graffel » via Holtmaatweg, où l'ennemi se trouvait, abrité dans des tranchées. Ce matin-là, vers 9 h, les Canadiens avaient pris le contrôle des positions ennemies. Quelques soldats de la compagnie étaient tombés au combat. Dès qu'elles purent bénéficier du soutien de l'artillerie, les patrouilles avancèrent à travers les champs et le long de Lansinkweg, jusqu'aux fermes « Uitkomst » et « Klein Have ». Au moins trois Canadiens perdirent la vie aux mains de l'ennemi, qui s'était positionné tout près de la dernière ferme dans la zone de « Klein Have ». En après-midi, vers 17 h, les Canadiens avaient pris le contrôle de la position allemande avec le concours d'un régiment britannique et le soutien de puissants lance-flammes.

Entre-temps, la compagnie C était arrivée à la ferme « Het Loo » via Blekdijk et Looër Enkweg. La patrouille lança l'attaque à Looër Enkweg avec deux véhicules blindés en tête. Le poste de commandement fut installé dans l'école à Leesten. Le tir ennemi provenait principalement de mitrailleuses situées à Het Groot Graffel. L'artillerie arriva en renfort via Dennendijk, ce qui permit à la compagnie C d'atteindre le jardin de Het Groot Graffel avec l'appui d'un char. C'est ainsi que les Glens parvinrent à faire taire les mitrailleuses allemandes.

En tout, onze soldats du Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders tombèrent au combat le 4 avril 1945, dans le hameau de Leesten. Ils furent temporairement inhumés dans le cimetière de l'église à Vierakker. Un an plus tard, ils furent mis en terre dans le cimetière commémoratif à Holten."

La ville de Zutphen a nommé la rue John Potts en hommage à ce Canadien qui a perdu la vie au combat.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 555 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

CIMETIÈRE DE GUERRE CANADIEN DE HOLTEN Pays-Bas

Holten est un village qui se situe 20 kilomètres à l'est de la ville de Deventer, sur la route principale A1 reliant Amsterdam à Brême en Allemagne. Après avoir dépassé l'autoroute A1, quittez la route à l'intersection Holten qui débouche sur la N322. Lorsque vous apercevez un panneau indiquant la direction de Holten, continuez sur la N322 jusqu'à ce que vous arriviez à un panneau pour Holtenberg. Suivez ces panneaux jusqu'à ce que vous arriviez à un carrefour giratoire où vous verrez un panneau de la Commission qui dirige les visiteurs vers Molenberterweg. Cette route mène à la première droite sur la Holtenbergerweg. La Holtenbergerweg conduit à une piste non-métallique appelée Wullenbergweg. Après avoir suivi la piste jusqu'au bout, tournez à gauche et le cimetière s'étend sur 50 mètres sur le côté gauche.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.