Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Il a été baptisé Joseph Méridé Gustave Laganière et a servi sous le nom de Patrick Laganière.
Il s’est enrôlé à la 18e Ambulance de campagne du Corps médical royal du Canada en déclarant être né le 2 mars 1913. Le 4 septembre 1940, il arrivait à Gourock, en Écosse. Du 9 septembre au 1er octobre 1943, il se joint à la 7e Compagnie de construction du Corps du génie royal canadien. Le 20 octobre 1944, il est affecté au 1er Bataillon du Régiment de Hull. Le 2 décembre suivant, il mettait pied en France et le 8 il est muté au Régiment de Maisonneuve toujours en qualité de brancardier. Lors de la bataille d’Udem, aux Pays-Bas, trois soldats du Régiment de Maisonneuve, dont Laganière, ont été porté disparus le 9 mars 1945. Ils ont été retrouvés le jour même le long d’une voie ferrée à l’endroit où l’ennemi avait opposé tant de résistance. Il portait des blessures de balles à l’abdomen. Il a été opéré et est décédé de ses blessures le 10. Les corps ont été transportés à Bedburg où ils ont été inhumés au cimetière militaire canadien à Bedburg Calcar, aux Pays-Bas, fosse I.28.2, avant d’être exhumé et remis en terre à Groesbeek.
Galerie numérique de Soldat Patrick Laganière
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 532 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE DE GUERRE CANADIEN DE GROESBEEK Pays-Bas
Groesbeek est à 10 kilomètres au sud-est de la ville de Nimègue et près de la frontière allemande. Le cimetière de guerre canadien de Groesbeek est à 3 kilomètres au nord du village et à 1 500 mètres à l'est de la route principale de Nimègue. En sortant de l'autoroute A73 à l'intersection Overasselt - Mook - Groesbeek, suivez les panneaux en direction de Mook. Suivez les panneaux indiquant le cimetière de guerre de Mook. Après avoir dépassé ce cimetière, rendez-vous au village de Groesbeek jusqu'aux feux de circulation. Tournez alors à gauche sur la Dorpstraat, qui traverse Groesbeek. Le nom de la route devient ensuite Molenweg. Un panneau de la Commission annonce un virage à droite sur la Zeven Heuvelenweg. Après avoir conduit un kilomètre sur cette route, vous trouverez le cimetière de guerre canadien de Groesbeek du côté droit.
On peut lire l'inscription suivante sur le Mémorial au Cimetière de guerre canadien de Groesbeek :
Pro amicis mortui amicis vivimus, Nous vivons dans les coeurs des amis pour lesquels nous sommes morts.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.