0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Matelot de 2e classe Alfred Plank

Profile image
Merchant Navy emblem

Service militaire

Âge : 48
Grade : Matelot de 2e classe
Force : Marine marchande
Unité/Régiment : Marine marchande canadienne
Division : S.S. Dayrose (Cardiff, Wales) (148304)
Naissance : 16 août 1893 Burin Bay
Décès : 14 janvier 1942 Atlantique Nord

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : Panel 34.
Informations Complémentaires
Son nom complet est Alfred Andrew W. Plank. Il portait le nom de famille de sa mère.

Fils de John ? et de Mary Ann Plank de Burin, Terre-Neuve. Époux d’Edith Elizabeth Clarke de North Sydney, Cap-Breton, Nouvelle-Écosse.

Lors de la Première Guerre mondiale, il s’est enrôlé le 7 août 1914 au 94e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien de réserve, puis il a été muté au 66th Overseas Battalion, matricule 489378. Le 9 mars 1916, il arrivait en France avec le 2nd Canadian Pioneer Battalion. Le 17 mai 1916, il a été blessé par balle, puis le 5 octobre 1916 par le tir d’une mitrailleuse. Le 7 juin 1917, il revenait au Canada et a été démobilisé le 30 novembre 1917 à Halifax, Nouvelle-Écosse. Il s’enrôle à nouveau le 11 avril 1918 au 94th Regiment (Argyle Highlanders), matricule 1723, et libéré de l’armée pour raisons médicales. Le 9 septembre 1918, il retourne au bureau de recrutement et signe avec le 94th Canadian Garrison Regiment, matricule 2700465. Le même jour, il est réformé pour raisons médicales.

Le 15 janvier 1942, le Dayrose est torpillé à 1 h 38 par l’U-552 au sud-ouest de Cape Race, Terre-Neuve, et a été coulé, position 46°32’N/53°00’O. Le capitaine, 31 membres de l’équipage et 6 artilleurs ont perdu la vie. Quatre marins, deux par destroyer, ont été secourus par l’USS Ericsson (DD-440) et l’USS Stack (DD-406) qui les ont débarqués à Argentia, Terre-Neuve.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 265 du Livre du Souvenir de la Marine marchande.
Commander cette page Télécharger cette page

MONUMENT COMMÉMORATIF DE TOWER HILL London, Royaume-Uni

Le monument commémoratif Tower Hill Memorial se dresse du côté sud du jardin de Trinity Square, à soixante mètres à l'est de la gare de Mark Lane, dans les limites de l'arrondissement métropolitain de Stepney et du district Liberty of the Tower. Il est au coeur de la vie maritime en Angleterre. Derrière le monument, on voit Trinity House et les bureaux de l'autorité portuaire de Londres et, devant lui, la Tamise; l'immense terrain de Great Tower Hill, qui mène vers le fleuve, est le lieu de rassemblement traditionnel des marins marchands et de leurs compagnons de travail. Lloyd's se trouve au nord, la douane et le marché Billingsgate sont tout près à l'ouest et, au-delà de la Tour, vers l'est, s'étalent les Docks, le plus vaste système de quais au monde.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.