Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Son nom complet est Joseph Henri Maurice Thériault.
Fils de Henri Thériault et de Clara Janard de Montréal, Québec. Lors de la Première Guerre mondiale, Henri s’est enrôlé le 1 avril 1918, matricule 3156944, au 2e Régiment de Québec. Le 21 octobre 1918, il a été muté au 259e Bataillon du Corps expéditionnaire de Sibérie. Pour des raisons médicales, il n’a jamais servi hors du Canada et a été démobilisé le 29 mars 1919 à Montréal.
Le Crusader devait se joindre au convoi SC-53, mais en raison du brouillard il ne l’a jamais fait. Le 14 novembre 1941, à 3 h 37, il a reçu trois torpilles lancées du U-561 et a coulé dans l’Atlantique Nord, position 49°30’N/37°15’O. Le seul survivant sur un équipage de 34 hommes, Edward Barreto, de Rio de Janeiro, Brésil, a été fait prisonnier et amené au camp Marlag und Milag Nord à Westertimke, au nord-est de Brême, Allemagne. À sa libération en 1945, l’histoire de ce cargo sera connue.
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.