Ian Willoughby Bazalgette

Image
Table des matières

Ian Willoughby Bazalgette

Ian Willoughby Bazalgette est mort après que son avion ait été touché lors d’une mission de bombardement au-dessus de la France occupée pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a reçu à titre posthume la Croix de Victoria en août 1945.

Calgary, Alberta

Ian Willoughby Bazalgette est né à Calgary le 19 octobre 1918. Sa famille a déménagé à Toronto en 1923, puis est retournée s’établir en Angleterre en 1927.

En septembre 1940, il a été nommé à un poste de commandement dans la Royal Artillery et l’année suivante, il a été transféré à la Réserve des volontaires de la Royal Air Force (RAF). À l’automne de 1942, il a été affecté au service aérien au sein du 115e Escadron de la RAF.

En septembre 1943, il est devenu instructeur au sein d’une unité d’entraînement opérationnel, et en avril 1944, il a été affecté au 635e Escadron (Pathfinder) à titre de commandant d’escadrille avec le grade de commandant d’aviation. Il a obtenu la Croix du Service distingué dans l’Aviation en Italie le 9 juillet 1943.

Extrait de sa citation pour la Croix de Victoria publiée dans The London Gazette, le 14 août 1945 :

Le 4 août 1944, le commandant d'aviation Bazalgette était «bombardier-en-chef» d'une escadrille d'éclaireurs (Pathfinder) qui avait pour mission de marquer une cible importante à Trossy St-Maximin pour l'escadrille de bombardiers qui suivit.

Alors qu'il s'approchait de la cible, son Lancaster fut attaqué par une volée de tir anti-aérien. Les deux moteurs droits furent complètement détruits et des incendies éclatèrent dans le fuselage de l'avion.

Le viseur de lance-bombes fut gravement blessé. Comme le sous-chef bombardier avait déjà été abattu, le succès de l'opération reposait maintenant sur le chef d'escadrille Bazalgette qui évalua la situation. En dépit de la condition pitoyable de son avion, il continua vers la cible et la marqua avec précision. C¿est grâce à son effort magnifique que l'attaque fut un succèès.

Après le lancement des bombes, le Lancaster piqua presque hors de contrôle. C'est avec beaucoup d'efforts et d'expérience que le chef d'escadrille Bazalgette put reprendre contrôle de son avion, mais le moteur gauche tomba en panne et tout le côté droit de l'avion prit feu. Le commandant d'aviation Bazalgette lutta bravement pour sauver son avion et son équipage.

Un mitrailleur fut incommodé par les émanations. Le commandant d'aviation Bazalgette ordonna à ceux de son équipage qui le pouvaient de sauter en parachutes. Il resta alors aux commandes et tenta de poser l'avion en flammes dans un dernier effort pour sauver la vie du viseur de bombes et du mitrailleur.

Avec une maîtrise incroyable et ayant pris soin d'éviter un petit village avoisinant, il se posa sans incident. Malheureusement, quelques instants plus tard, l'avion explosa et ce brave officier ainsi que ses deux camarades périrent.

Sa dépouille a été dissimulée par les civils locaux jusqu’à l’arrivée des forces de libération. Puis, le 8 octobre 1944, lors d’une cérémonie à laquelle assistait sa sœur Ethel, son corps a été inhumé dans le cimetière de Senantes (disponible en anglais seulement) à Beauvais, en France.

À la fin de la guerre, les quatre survivants de l’équipage sont retournés en Angleterre, et le récit complet de leur dernière sortie a été reconstitué. Ian Willoughby Bazalgette a été immédiatement recommandé pour recevoir à titre posthume la Croix de Victoria.

Son sacrifice héroïque a été le point culminant d’une longue carrière au cours de laquelle il a participé à des opérations contre l’ennemi. Il choisissait toujours les rôles les plus dangereux et les plus exigeants. Son courage et son sens du devoir étaient irréprochables.

Héritage

Sa Croix de Victoria est exposée au Musée de la Royal Air Force (Angleterre).

En 1949, le mont Bazalgette, dans le parc national Jasper, a été nommé en son honneur.

En 1974, il a été intronisé au Temple de la renommée de l'aviation du Canada.

En 1990, au Nanton Lancaster Museum (Alberta), une plaque a été dévoilée par Ethel Broderick, la sœur d’Ian, et les marquages de l’avion Bazalgette (F2-T) ont été dévoilés par Chuck Godfrey DFC, son opérateur radio sur le vol VC, et George Turner, son ingénieur de vol.