Les élèves développeront une compréhension de certaines contributions des femmes qui ont servi dans les forces armées du Canada et sur le front intérieur au fil des ans.
Ans : 12 - 18
Résumé
Les élèves travailleront en groupes pour faire des recherches sur des femmes qui ont servi et contribué à défendre la paix dans le monde. Ils créeront des affiches ou des présentations numériques qui formeront une ligne du temps visuelle. Les élèves peuvent utiliser les ressources en ligne fournies dans les trousses de recherche des élèves ou choisir leur propre sujet de recherche.
Objectifs
Grâce à cette activité, les élèves pourront développer une compréhension et une prise de conscience de ce qui suit :
- la chronologie du service des femmes dans l’histoire militaire du Canada;
- les histoires et les expériences des femmes et leurs contributions aux forces armées du Canada;
- certaines des difficultés que les femmes ont dû surmonter pendant leur service militaire;
- l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations des Canadiennes qui ont servi et qui sont mortes en portant l’uniforme.
Matériel
Vous aurez besoin de ces fournitures, documents ou ressources pour réaliser cette leçon :
- Page Web : Les femmes au service
- Vidéo : Moments commémoratifs – Les femmes canadiennes et la guerre (2:25 minutes)
- Galerie d’images : Les femmes canadiennes et la guerre
- Facultatif : Tableau blanc ou tableau à feuilles mobiles pour la séance de remue-méninges en classe
- 16 trousses de recherche :
Introduction
Les trousses de recherche sont organisées chronologiquement et reflètent les divers rôles occupés par les femmes vétéranes. Vous n’avez pas besoin d’attribuer chaque nom ; choisissez en fonction du nombre de groupes d’élèves dans votre classe. Cette activité peut convenir autant aux travaux de groupe qu’aux travaux individuels.
Groupe 1 - Georgina Fane Pope
Infirmière pendant la guerre d’Afrique du Sud et la Première Guerre mondiale
Groupe 2 - Mary Riter Hamilton
Artiste de la Première Guerre mondiale
Groupe 3 - Elsie MacGill
Ingénieure et conceptrice d’avions de la Seconde Guerre mondiale
Groupe 4 - Molly Lamb Boback
Artiste de la Seconde Guerre mondiale
Groupe 5 - Karen Hermiston
Photographe de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale
Groupe 6 - Qapik Attagutsiak
Contributrice inuite sur le front intérieur pendant la Seconde Guerre mondiale
Groupe 7 - Mary Laura Wong
Communications pendant la Seconde Guerre mondiale
Groupe 8 - Mona Parsons
Combattante de la résistance et prisonnière de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale
Groupe 9 - Eva May Roy
Cuisinière avec le Service féminin de l’Armée canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale
Groupe 10 - Michelle Douglas
Unité d’enquêtes spéciales des Forces armées canadiennes et défenseure des droits des personnes 2ELGBTQI+
Groupe 11 - Nichola Goddard
Afghanistan, première femme canadienne à mourir au combat
Groupe 12 - Jean Tsannie
Ranger canadienne
Groupe 13 - Maryse Carmichael
Pilote des Forces armées canadiennes
Groupe 14 - Rufca Hanna
Bosnie et Afghanistan, Forces armées canadiennes
Groupe 15 - Emilie Létourneau
Officière du génie des systèmes maritimes, Marine royale canadienne
Groupe 16 - Diana Prénoveau
Officière du contrôle aérospatial
Il existe une expression qui dit qu’on ne peut pas réellement comprendre une autre personne à moins de considérer les choses de son point de vue ou à moins de « se mettre dans sa peau ».
Mettez cette idée en pratique avec vos élèves! Invitez-les à imaginer la vie de certaines des milliers de femmes canadiennes qui ont servi dans les Forces armées canadiennes ou qui ont aidé sur le front intérieur au fil des ans. Peuvent-ils penser à certains des rôles que les femmes ont occupés en servant dans les forces armées?
Discussion
Commencez la conversation en regardant cette vidéo (2:25 minutes) :
Vidéo : Moments commémoratifs – Les femmes canadiennes et la guerre
Expliquez à vos élèves que les femmes ont contribué de nombreuses façons à l’histoire militaire du Canada. Pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, les femmes n’étaient pas autorisées à servir dans des rôles de combat. Elles ont néanmoins trouvé d’autres moyens d’aider les efforts de guerre du Canada. Elles travaillaient comme infirmières, conductrices d’ambulance et spécialistes des communications, et dans des organisations comme le Service féminin de l’Armée canadienne. Aujourd’hui, les femmes servent désormais sur un pied d’égalité aux côtés de leurs collègues masculins sur les lignes de front, ainsi que dans des rôles de leadership.
Ce travail consiste à découvrir les vies et les expériences de seize Canadiennes qui ont servi dans les forces armées ou qui ont aidé sur le front intérieur.
Activité de recherche : Ligne du temps des femmes canadiennes et de la guerre
Divisez la classe en seize petits groupes de recherche pour enquêter sur les seize femmes qui ont servi (1 à 2 élèves par groupe).
Expliquez que chaque personne ou petit groupe étudiera une Canadienne en particulier qui a servi en uniforme ou qui a travaillé ou a été bénévole sur le front intérieur.
Les groupes peuvent commencer leurs recherches en utilisant les sites Internet fournis dans leur trousse de recherche et la galerie d’images « Les femmes canadiennes et la guerre ». Ils peuvent également élargir leur champ de recherche à d’autres sources si le temps le permet.
Présentations
Une fois que les élèves auront terminé leurs recherches, ils prépareront une affiche ou une présentation numérique sur la femme qu’ils ont étudiée. Les informations à inclure sont décrites dans la trousse de recherche. Le travail d’équipe est essentiel pour assurer la réussite du groupe!
Une fois que les élèves auront terminé leurs affiches/présentations numériques, ils peuvent prendre 3 à 5 minutes chacun pour présenter leurs recherches à la classe. S’ils ont créé ou imprimé des affiches, créez une ligne du temps en classe! Vous pouvez les accrocher dans l’ordre chronologique des guerres ou des conflits au cours desquels chaque personne a servi.
Discussion de synthèse
Après les présentations, animez une discussion de classe sur ce que les élèves ont appris. Voici quelques exemples de questions que vous pourriez souhaiter explorer :
- Comment le rôle des femmes dans les forces armées du Canada a-t-il évolué au fil du temps?
- Comment pensez-vous que les expériences des femmes dans les forces armées du Canada diffèrent de celles des hommes? Comment ont-elles pu être semblables?
- Les femmes n’étaient pas autorisées à occuper des rôles de combat pendant de nombreuses années. Pouvez-vous vous souvenir d’un moment où vous avez été confronté à la discrimination ou à d’autres difficultés? Ou une fois où l’on vous a empêché de participer à une activité? [Essayez de faire le lien entre les histoires qu’ils ont étudiées et des choses qu’ils ont peut-être vécues ou dont ils ont été témoins dans leur propre vie.]
- Pensez-vous que les femmes de nos recherches sont des modèles? Si oui, pourquoi et comment?
- Les femmes sont encore sous-représentées dans les Forces armées canadiennes aujourd’hui. Pourquoi pensez-vous que cela est le cas? Selon vous, qu’est-ce qui pourrait être fait pour encourager une plus grande diversité?
- Comment pouvons-nous nous souvenir des sacrifices et des réalisations des Canadiennes qui ont servi ou qui ont été bénévoles lors de périodes de guerre et de conflit militaire, et leur rendre hommage?
Activité complémentaire
Vous pourriez également envisager d’organiser l’activité d’apprentissage suivante avec vos élèves :
Plaques d’identité du Souvenir : Canadiennes mortes en service