Réaction de mon père à la déclaration de guerre

Attention!

Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.

Video file

Description

M. Côté se remémore la réaction de son père le jour où le poste radio de la cuisine familiale leur annonça que la guerre avait été déclarée.

Jacques Côté

M. Jacques Côté est né à Joliette (Québec). Il avait 19 ans lorsqu’il s’est enrôlé à Montréal. Il a quitté le Canada pour l’Europe à partir du port d’Halifax en 1943. À son arrivée, il a été cantonné à Bournmouth, en Angleterre. Pilote d’avions Wellington, M. Côté a été affecté au 425e Escadron, qu’on surnommait les « Alouettes », et en 1943 il a été appelé au combat. Il a participé à plus de 32 missions opérationnelles pendant son service. M. Côté est récipiendaire de la Croix du service distingué de l’Aviation en raison de ses exploits comme pilote. Il a sauvé son équipage d’attaques ennemies à plus d’une reprise. En novembre 1944, il a été affecté à Rockliffe (Ontario). M. Côté s’est retiré de l’Aviation royale du Canada en 1945. Il a été courtier jusqu’à sa retraite

Transcription

Et ça c’était un moment très sensible pour moi. J’ai entendu les nouvelles que la guerre était déclarée sur la radio que mon fils a actuellement ici pas loin. J’étais avec mon père, qui écoutait, puis il faisait pas d’expression. Il a dit - ça c’était typique chez lui - « Ah sacré ! » Ça a resté là. Il y a eu un moment... 30 secondes. Il dit : « J’espère qu’aucun de mes enfants ne me fera honte. » Quand je le dis, j’ai de la misère à le dire, parce que c’était vrai. On n’a pas dit un mot. On avait à peu près 17 ans. On était pas très très conscients, mais je pense qu’on lui a pas fait honte.

Catégories