Noël 1945 en Hollande

Video file

Description

M. Arsenault raconte ses retrouvailles avec des civils hollandais pour sa dernière fête de Noël en Europe.

Joseph Albert Gérard Arsenault

M. Arsenault est né à Mont-Carmel (Î.-P.-É.) le 8 mai 1919. En 1942, à l'âge de 23 ans, il se rend à Charlottetown pour s'enrôler dans l'armée canadienne. À Kingston, M. Arsenault est affecté à la cuisine du Corps royal canadien des ingénieurs électriciens et mécaniciens. Par la suite, M. Arsenault est envoyé à Brockville pour se joindre au Corps royal canadien des ingénieurs électriciens et mécaniciens avec une troupe de chars d'assaut. Il s'est rendu à Halifax pour prendre le bateau vers l'Angleterre. M. Arsenault est allé en Normandie à la suite du jour J. D'ailleurs, il a passé Noël en Hollande deux années de fil avant de retourner à l'Î.-P.-É. en 1946.

Transcription

J'étais encore là à Noël. Puis j'étais... non j'avais été changé d'endroit avant Noël. J'étais plus à Nijmegen, but tout avait arrêté pour les jours de Noël. Ça fait que moi j'ai pris le chemin, de même [en faisant du pouce], back en Anschunnie [inaudible]... sur le docteur... dans la maison où j'avais passé plusieurs mois... J'ai été là, puis j'ai resté une couple de jours avec eux.

Intervieweuse : « Puis vous avez passé votre Noël avec eux? »

Ouais.

Intervieweuse : « Comment c'était? »

C'était all right. C'était bon. Il y avait des... ils avaient des huîtres. Puis ils savaient pas trop comment rouvrir ça. Ben j'avais ouvri les huîtres pour eux.

Intervieweuse : « Oui, parce-que vous vous connaissez ça, les huîtres? »

Ouais, ouais. Ouais.

Intervieweuse : « Alors c'était un beau Noël? »

Ouais, ah ouais!

Catégories