Un camarade tué par un obus

Attention!

Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.

Video file

Description

M. Doiron raconte la mort tragique d’un camarade lors d’un repas au front en Belgique.

Edgar Doiron

M. Doiron est né à Shippagan au Nouveau-Brunswick. Son père était pêcheur et il passait ses vacances à ramasser des huîtres et des bleuets. De 14 à 19 ans, il a travaillé sur des chantiers. Lorsque vient le temps de s’enrôler, l’armée vient recruter à l’église de Shippagan. M. Doiron et ses amis s’y rendent sans le dire à leur famille. Petit et léger, le jeune Edgar Doiron doit convaincre les médecins qu’il est assez fort et qu’il prendra du poids afin d’être accepté. Seul de sa famille ayant traversé en Europe, il a participé à des batailles importantes en France, en Belgique et en Hollande, dont le jour J. Ses récits sont souvent touchants et portent à réflexion.

Transcription

Mais en Belgique, il est arrivé des choses. Une fois, il y avait un gros cochon qui était juste proche du canal, le canal Leopold. J'ai dit on va le tuer puis on va le donner au cuisinier.

C'était au mois de septembre. Entre la grange et la maison. Il y en avait trois ou quatre qui mangeaient là. Moi j'avais été au soleil avec un groupe, il y en avait un chaque bout et puis il y a un obus ; parce qu'il y avait des espions partout, ils pouvaient être habillés comme en soldat. Des espions allemands pouvaient être habillés comme un soldat. On les voyait pas. Puis il y a tombé un obus, les autres avaient pas été blessés mais lui, il avait, c'est pareil comme si tu aurais eu pris un couteau puis ôté tous les organes avec, tout pareil. Là il nous regardait puis il riait et quand on l'a pris pour le mettre sur un brancard, il nous regardait puis il riait puis là tu as vu les yeux lui ont fermé quand l'air s'est mis dedans.

Je pense qu'on avait été une semaine sans manger. Non on avait pas touché. Tous les soldats avaient été traumatisés. Moi j’avais été une semaine, je pense, sans manger.

Catégories