La langue de travail en Afghanistan

Video file

Description

Monsieur Lapointe raconte qu’il est utile de développer son oreille quand on travaille avec des gens qui parlent différentes langues.

Blaise Lapointe

Monsieur Lapointe est né à Red Deer en Alberta. Il a étudié dans l’Ouest canadien et aux États-Unis, avant de s’enrôler avec le programme ROTP. Il a fait sa formation universitaire et militaire à Saint-Jean-sur-Richelieu, à Kingston et à Gagetown. Monsieur Lapointe a d’abord été posté au 5 RGC à Valcartier comme officier du génie. Il a servi entre autres au Québec, en Alberta, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, de même qu’en Afghanistan et au Népal. Au moment de l’entrevue en 2018, il était Major et était toujours en service avec les Forces armées canadiennes.

Transcription

La camaraderie à l’intérieur d’un groupe c’est quelque chose qu’on ne retrouve pas nulle part ailleurs. On établit des liens, il y a des frictions aussi, quand on passe 5, 6 mois à vivre en « close proximity », proche d’un groupe de gens, on établit des amitiés qui durent tout le temps, on se marche un peu sur les pieds, des fois il y a un peu de frictions mais peu importe, quand on revient au pays, c’est sûr que ces gens-là on ne les oublie jamais du restant de notre vie.

Catégories