Après l’Armistice

Attention!

Cette vidéo contient des scènes au contenu graphique qui pourraient choquer, et est réservée à un auditoire averti.

Video file

Description

M. Allard décrit les activités qui ont suivi l’Armistice, notamment les longues marches pour joindre d’autres bataillons. Il mentionne aussi qu’il s’est retrouvé au front une seule semaine, soit celle qu’il a passée au Canal du Nord.

Hector Allard

Hector Allard est né le 3 décembre 1897, à Yamaska, au Québec. Il a tenté de s’enrôler en 1915, mais sa demande a été refusée en raison de son poids trop bas. Il s’est joint au 10e Régiment de réserve à Montréal le 3 mai 1918, et a quitté en direction de l’Angleterre le 15 mai 1918. À son arrivée à Valenciennes, en France, le 25 octobre 1918, il s’est joint au 22e Bataillon. M. Allard est demeuré au front en France pendant quatre jours en novembre avant la signature de l’Armistice. Il a fait partie des forces d’occupation en Allemagne. Il est revenu au Canada en mai 1919. M. Allard travaillait pour le gouvernement provincial depuis sa libération de l’Armée en 1919. Il a épousé Anne Marie Boulet le 28 mai 1923. Le couple a eu deux enfants. M. Allard est décédé le 13 février 1989.

Transcription

R. C’est le 28 octobre que j’ai entendu parler allemand pour la première fois. On met deux jours pour aller au camp et rejoindre le 22e. Il y avait trois lignes, les trois premiers jours on est dans la première ligne au Canal du Nord. On en est partis le 13 novembre et on a marché jusqu’à une partie de la ligne. On est arrivés là vers le 5 décembre. On marchait douze, quatorze, vingt-deux kilomètres par jour et on était dans le 16e Bataillon. Dans le 16e Bataillon, on n’a pas perdu beaucoup d’hommes. *il parle un mélange incompréhensible de français et d’anglais* Le 22e gagne cette bataille. Le 22e était en tête de tous les régiments.Q. Vous étiez près du 25e non? R. Le 25e et le 22e ils étaient tous ensemble, tout comme le 24e et le 37e de Montréal.Q. C’était après l’Armistice? R. Oui.Q. Vous n’avez eu qu’une semaine de guerre environ, une semaine de combat. R. Seulement quatre jours et huit jours dans la première et la deuxième lignes. On avait trois lignes : une ligne de réserve, une ligne d’appui et la première ligne. On a passé dix jours au front.

Catégories