Août 2024

Le Salut! bannière avec les mots, Fièr d'être au service des vétérans du Canada.

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.

Actualités

Possibilité de financement pour des activités commémoratives dans le cadre de la Semaine des vétérans

Votre organisation ou votre collectivité planifie‑t-elle de tenir une activité ou un événement de nature commémorative? Le cénotaphe ou le monument commémoratif de votre localité a-t-il besoin d’être restauré?

Dans quelques mois, nous soulignerons la Semaine des vétérans et le jour du Souvenir. C’est un moment idéal pour rendre hommage aux personnes qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit militaire et de paix. Perpétuons le souvenir de leurs réalisations et de leurs sacrifices pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes.

Votre organisation pourrait être admissible à recevoir du financement dans le cadre du Programme de partenariat pour la commémoration (PPC).

Faites une demande dès maintenant

Notre processus de demande n’aura jamais été aussi simple grâce à notre portail en ligne. Les demandes sont acceptées tout au long de l’année, mais nous vous encourageons à faire une demande le plus tôt possible si vous souhaitez obtenir du financement cet automne. >

 

Programmes et services

Groupes de soutien par les pairs : Établir des liens avec des pairs victimes d’inconduite sexuelle et de traumatismes sexuels militaires

Si vous avez été victime d’inconduite sexuelle ou de traumatismes sexuels militaires (TSM), nous vous invitons à vous joindre à l’un de nos groupes de soutien.

Le Groupe formel de soutien par les pairs consiste en 10 séances de groupe animées par un pair aidant formé et ayant une expérience vécue et un professionnel de la santé mentale. Les séances sont guidées par du matériel pédagogique couvrant des sujets tels que les traumatismes, le préjudice moral, l’adaptation et l’autogestion de la santé, et sont appuyées par des discussions en groupe animées par le pair aidant. Le Groupe formel de soutien par les pairs se réunira du 23 septembre au 29 novembre, et nous vous prions de vous inscrire avant le 13 septembre.

Le Groupe informel de soutien par les pairs consiste en huit séances de groupe animées par deux pairs aidants formés et ayant une expérience vécue. Le contexte informel du groupe favorise le soutien mutuel et la compréhension au moyen de conversations spontanées. Les discussions sont guidées par les besoins et les intérêts des participants en fonction de leur vécu. Le Groupe informel de soutien par les pairs se réunira du 14 octobre au 6 décembre, et nous vous prions de vous inscrire avant le 4 octobre.

Ces deux services sont offerts virtuellement, en anglais ou en français, aux membres des Forces armées canadiennes, aux vétérans et vétéranes ainsi qu’aux employés actuels et aux anciens employés de la Défense nationale âgés de 18 ans et plus. Les participants peuvent choisir de se joindre à l’un des deux groupes de soutien ou aux deux.

Afin d’assurer la sécurité de tous, les participants devront tous discuter du processus de participation avec un membre du personnel de soutien par les pairs.

Les séances sont organisées par le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS), en partenariat avec Anciens Combattants Canada (ACC).

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous joindre à un groupe, veuillez envoyé un courriel au CSRIS ou communiquer par téléphone, 24 h sur 24, sept jours sur sept, au 1‑844‑750-1648.

Si vous avez été victime d’une inconduite sexuelle ou d’un TSM, vous pouvez obtenir un soutien immédiat en téléphonant à la ligne du CSRIS, 24 h sur 24, sept jours sur sept, au 1-844-750-1648. Vous pourriez aussi avoir droit à des prestations et à du soutien. Visitez notre page sur le traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire pour en savoir plus.


Mesurer le succès : Du régiment aux bâtiments (DRB) travaille avec les vétérans et vétéranes en quête d’équité

La transition vers la vie après le service peut comporter son lot de défis pour les vétérans et vétéranes, en particulier pour les populations marginalisées.

Du régiment aux bâtiments (DRB) a reconnu ces défis en créant un projet pour aider les vétéranes et les vétérans 2ELGBTQI+ à faire carrière dans les métiers spécialisés. L’objectif étant d’offrir davantage de possibilités à ces groupes de vétérans en quête d’équité.

DRB a contacté des femmes et des vétérans 2ELGBTQI+ pour les informer au sujet de possibilités en lien avec des métiers de la construction spécialisés et syndiqués. L’objectif était de présenter de nouvelles possibilités à au moins 150 participants et participantes 2ELGBTQI+. Le projet visait à impliquer directement les participants au moyen d’entretiens hebdomadaires et d’un soutien personnalisé, garantissant qu’ils recevaient les conseils et les ressources nécessaires au développement de carrière dans les métiers spécialisés. Les progrès des participants ont été suivis depuis l’inscription jusqu’au placement en apprentissage ou en emploi.

Grâce à ce projet, DRB a développé plusieurs bonnes pratiques pour mieux servir les vétérans et vétéranes. Par exemple, sa stratégie de sensibilisation fondée sur un engagement numérique et en personne l’a aidé à entrer en contact avec des vétérans et vétéranes de partout au Canada. En s’associant avec des parties prenantes et des membres de l’industrie, DRB a amélioré ses activités de sensibilisation et ses programmes. De plus, en participant à des salons de l’emploi, des ateliers, des événements de la fierté et des conférences liées à la construction, DRB a découvert les défis que doivent surmonter les femmes et les vétérans 2ELGBTQI+ en transition vers une carrière civile. Cela lui a permis d’affiner son soutien destiné à ces vétérans et vétéranes.

À l’avenir, DRB entend élargir ses efforts de sensibilisation pour soutenir les femmes et les vétérans 2ELGBTQI+ en leur permettant de poursuivre des carrières valorisantes dans l’industrie de la construction, et promouvoir l’inclusivité et les possibilités pour tous les vétérans et toutes les vétéranes.

Anciens Combattants Canada a appuyé ce projet dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille. Visitez notre site Web pour en savoir plus sur des projets comme celui-ci.


Sharp Dopler lors d’un pow-wow du solstice d’été à Ottawa, en 2015.

Pleins feux sur les Vétérans arc-en-ciel du Canada

Sharp Dopler : Un don pour l’apprentissage

Originaire d’une région rurale de Terre‑Neuve, Sharp Dopler est une personne autochtone bispirituelle qui a un esprit curieux et un don pour l’apprentissage.

Sharp a grandi dans une famille militaire d’origine irlandaise et Aniuyunwiya/Meskwakie/Ashkwakie, et a souvent été victime de discrimination raciale. Sharp souffrait d’une faible estime de soi et avait le sentiment de ne jamais rien faire de bon.

Mais tout a changé en 1974 lorsque, à l’âge de 11 ans, Sharp a décidé de suivre les traces de son père et de se joindre aux cadets.

Découvrez son histoire sur notre site Web.

 

Histoires de vétérans

Lieutenant de vaisseau (à la retraite) Sylvain Bouliane

Impatient de servir

Comme son père avait servi dans l’Aviation royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, Sylvain Bouliane, natif de Montréal, était impatient de servir son pays. Après s’être joint aux Cadets de la Marine à l’âge de 13 ans, il a entamé quatre ans plus tard une carrière de 25 ans en tant que membre des Forces armées canadiennes.

Il décrit ci-dessous son premier déploiement à l’étranger, en Égypte, en tant que gardien de la paix de l’ONU.

Découvrez l’histoire de Sylvain Bouliane.

Avez-vous une histoire à communiquer sur votre expérience dans les Forces armées canadiennes? Faites-nous-en part par courriel.


 

Invictus 2025

Les jeux en coulisses au premier plan

Lieutenant (à la retraite) Eric Dionne, ancien athlète des Jeux Invictus 2023

Le lieutenant (à la retraite) Eric Dionne, un ancien athlète des Jeux Invictus 2023, est maintenant fier de soutenir les Jeux Invictus 2025 dans les coulisses.

« Ce qu’il y a de mieux dans l’armée, c’est qu’il y a un groupe de personnes sur lesquelles vous pouvez compter. Plus vous vivez de choses ensemble, plus vous pouvez compter les uns sur les autres. Je ne sais pas trop comment, mais avec l’équipe des Jeux Invictus, même si on a sauté l’étape de faire des choses ensemble, on obtient le même résultat, et c’est une expérience formidable. »

Eric Dionne a d’abord été affecté à Québec au sein du 3e Bataillon du Royal 22e Régiment, puis à St-Jean-sur-Richelieu et plus tard à Ottawa. Au cours de sa carrière militaire, il est parti en mission à trois reprises en Afghanistan et une fois en Haïti.

Eric a participé aux Jeux Invictus 2023 en aviron en salle, en tir à l’arc et en rugby en fauteuil roulant. Ce qui l’a poussé à participer aux Jeux, c’est la possibilité de voyager et de rencontrer différentes personnes qui ont vécu des expériences similaires à la sienne – un avantage de l’armée qui lui manquait. Eric a pu bénéficier du soutien de ses camarades compétiteurs au cours des Jeux Invictus 2023. Cependant, sa plus grande partisane – et fan numéro un – a toujours été son épouse, Julie Rajotte.

« [Julie] a été à mes côtés toute ma vie. Nous nous sommes mariés à 20 ans et nous sommes ensemble depuis l’âge de 16 ans. Je ne serais probablement pas où je suis sans elle. »

En raison d’une blessure, Eric a été amputé du pied au-dessus de la cheville et utilise désormais une prothèse. Il dit que dans les années qui ont suivi sa blessure, il avait beaucoup de difficulté à prendre soin de lui‑même correctement. C’est Julie qui est intervenue pour devenir l’aidante d’Eric.

Eric Dionne for Team Canada, Invictus Games Düsseldorf 2023. Credit: Soldier On

Eric’s spouse, Julie, and their daughter, Violette Rose.

Eric with his eight-month old daughter, Violette Rose.

« Je pense que le fait d’avoir également été militaire pendant huit ans m’a permis d’être très flexible et compréhensive. Il a fait quatre missions en cinq ans. C’était très dur, mais cela nous a aussi énormément aidés à grandir en tant que couple. Je pense que c’est pour cela que nous sommes plus forts que jamais, dit Julie. Le fait d’avoir passé à travers toutes les missions et tous les défis ensemble nous a également aidés à surmonter la blessure d’Eric. »

Eric travaille pour Anciens Combattants Canada (ACC), où il soutient les prochains Jeux Invictus à Vancouver et Whistler, en Colombie‑Britannique.

Bien qu’il affirme que son arrivée à ACC était inattendue, Eric est heureux de demeurer associé aux Jeux Invictus. Il insiste sur l’importance de trouver une raison d’être après le service militaire. Cependant, selon Eric, la plus grande nouvelle pour la famille Dionne est arrivée en décembre 2023.

« Violette Rose Dionne est née prématurément de six semaines le 1er décembre 2023. C’est une expérience que je n’échangerais pour rien au monde. Honnêtement, je ne pensais pas que c’était pour se produire ainsi, mais je suis très heureuse.

« Je suis heureux de pouvoir continuer à participer aux Jeux Invictus. Je suis très chanceux d’avoir un but en dehors de ma vie personnelle. Il s’agit de mon premier emploi depuis que j’ai quitté l’armée et, bien qu’il s’agisse d’un emploi à temps partiel, c’est un pas dans la bonne direction. Pour l’instant, je me concentre sur les Jeux de 2025 et nous verrons ensuite ce que nous réserve l’avenir. »


Commémoration

Comment la tragédie des neuf victimes du Buffalo a mené à la création de la Journée nationale des Gardiens de la paix

Les soldats Alan Connell et Adam Haverstock patrouillent à pied la ligne verte (Israël) au cours d’une mission de maintien de la paix des Nations Unies, en 1974. Ils n’étaient pas à bord du Buffalo 461 lorsqu’il a été abattu.

Le 9 août 1974, un avion des Forces armées canadiennes transportant neuf gardiens de la paix a été abattu. Cette année marque le 50e anniversaire de cette tragédie – la plus importante perte de vies canadiennes en un seul jour dans l’histoire de nos opérations de maintien de la paix. Cet événement a d’ailleurs été l’élément déclencheur pour la création de la Journée nationale des Gardiens de la paix au Canada.

Le Buffalo 461, qui se rendait d’Ismaïlia, en Égypte, à Damas, en Syrie, s’est envolé pour ce qui allait être son dernier vol.

Il s’agissait d’un avion de transport non armé des Forces armées canadiennes qui effectuait un vol de ravitaillement planifié vers le plateau du Golan. Il était peint en bleu et blanc, ce qui le rendait facilement identifiable comme un avion de maintien de la paix des Nations Unies (ONU).

L’ONU effectuait des missions de maintien de la paix au Moyen-Orient pour aider à apaiser les tensions à la suite d’un conflit majeur dans la région.

Pour assurer sa protection, l’équipage du Buffalo 461 avait déposé un plan de vol civil standard et avait établi les contacts obligatoires avec les services de contrôle aérien de Beyrouth (Liban) et de Damas (Syrie) pour signaler sa position.

Tragiquement, peu après le décollage, trois missiles syriens ont frappé l’avion. Le premier a causé des dommages, mais un pilote expérimenté aurait pu atterrir l’avion. Par contre, le deuxième et le troisième ont frappé directement l’avion. L’équipage n’y pouvait rien.

L’avion s’est écrasé au sol, tuant les neuf gardiens de la paix qui se trouvaient à bord.

En 2008, le 9 août a été désigné officiellement Journée nationale des Gardiens de la paix. Cette journée est une occasion de se souvenir des valeureux Canadiens que nous avons perdus ce jour-là, et de rendre hommage à toutes les personnes qui ont servi dans le cadre de missions de maintien de la paix au fil des ans.

Chaque année, à cette date, des activités commémoratives ont lieu dans tout le pays en l’honneur des gardiens de la paix canadiens.

Pour en savoir plus sur la contribution du Canada au maintien de la paix dans le monde.


Calendrier de commémoration

29 août : Le roi George V autorise la Marine canadienne à ajouter le qualificatif « royale » (1911).

2 septembre : Les Forces canadiennes participent à la mission de recherche et de récupération après l’écrasement du vol 111 de Swissair (1998).

2 septembre : Début de l’opération Medusa en Afghanistan (2006)

3 septembre : Journée des anciens combattants de la marine marchande

3 septembre : Des troupes canadiennes et d’autres troupes alliées débarquent en Italie continentale (1943)

15 septembre : Les Canadiens entament la bataille de Courcelette au cours de l’offensive de la Somme (1916).

15 septembre : Dimanche de la bataille d’Angleterre

15–16 septembre : Des gardiens de la paix canadiens prennent part à des combats intenses dans la poche de Medak, en Croatie (1993).

19–20 septembre : Le Newfoundland Regiment débarque à Gallipoli (1915).

26 septembre : Début de la participation canadienne à la mission de l’ONU au Congo (1999)


Mobilisation

Le Sondage national de 2024 auprès des clients d’ACC est en cours

Il se peut que Phoenix Strategic Perspectives Inc. vous appelle pour vous inviter à participer au Sondage national de 2024 auprès des clients d’ACC. Cette enquête nous aidera à améliorer la façon dont nous fournissons nos avantages et nos services, et à mesurer la santé et le bien-être des personnes que nous servons.

Un échantillon aléatoire d’environ 3 750 personnes recevant des avantages ou des services d’ACC a été constitué en vue du sondage. Il s’agit de membres et d’anciens membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi que de survivants, qui ont reçu ou demandé un avantage offert par ACC au cours des 12 derniers mois.

Les appels effectués aux participants se limiteront aux heures locales suivantes et les participants auront la possibilité de répondre au sondage en ligne ou au téléphone, dans la langue officielle de leur choix.

  • Du lundi au vendredi : 9 h – 21 h
  • Le samedi : 12 h – 18 h
  • Le dimanche et les jours fériés : 12 h – 18 h.

Les participants peuvent aussi choisir de recevoir une version papier du sondage.

Il faut compter environ 25 minutes pour répondre au sondage et la participation est volontaire. Toutes les réponses et les renseignements personnels sont anonymes et confidentiels, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, et n’auront aucune incidence sur les avantages ou les services reçus aujourd’hui ou à l’avenir.

Il est important de se rappeler qu’ACC ne demandera jamais de fournir un numéro d’assurance sociale ou des renseignements sur une carte de crédit. Nous demandons aux vétérans et à tous les participants d’être vigilants lorsqu’on leur demande ce type de renseignements au téléphone.

Si vous avez déjà répondu à un sondage, nous vous remercions sincèrement d’y avoir participé. Dès qu’ils seront disponibles, les résultats seront publiés en ligne. Vous pouvez consulter les résultats des précédents Sondages nationaux auprès des clients sur notre site Web.

 

Connaissez-vous d’autres vétérans et vétéranes, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.