Traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire

Avez-vous subi un traumatisme sexuel pendant votre service? Il existe du soutien, qu’il s’agisse de parler à quelqu’un immédiatement ou d’avoir accès à du soutien et à des ressources continus.

Où puis-je obtenir de l’aide?

De l’aide est disponible si vous, ou une personne dont vous vous occupez avez subi un traumatisme sexuel pendant votre service :

Centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle (CSRIS)

Les vétérans et vétéranes, les membres des FAC et leur famille peuvent accéder au Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) du ministère de la Défense nationale (MDN). Vous recevrez un soutien confidentiel, des renseignements sur les options et les ressources ainsi que des aiguillages personnalisés vers les services.

Il existe des groupes de soutien par les pairs et vous pouvez obtenir plus d'informations sur la participation en contactant le SMSRC.

Contacter le SMSRC

Par téléphone :

Appelez le 1-844-750-1648 en tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Si vous appelez de l'extérieur de l'Amérique du Nord, visitez le site web du SMSRC pour savoir comment le contacter.

Ou

Par courrier électronique :

Écrivez le DND.SMSRC-CSRIS.MDN@forces.gc.ca

Service d'aide d'ACC

Parlez immédiatement à un professionnel de la santé mentale au 1-800-268-7708 ou au numéro ATS/TTY 1-800-567-5803. Le Service d’aide d’ACC est une ligne d’aide sans frais accessible en tout temps pour les militaires et les vétérans de la GRC, leur famille et leurs aidants naturels. Cette ligne téléphonique offre un service immédiat de consultation en santé mentale à court terme avec un professionnel, des services d’orientation, et du soutien pour les troubles de santé mentale et émotionnelle. Vous n’avez pas besoin d’être un client d’ACC pour avoir accès à ce service.

Soutien continu par l’intermédiaire des avantages et des services d’ACC

Nous offrons une gamme de programmes et de mesures de soutien aux vétérans et vétéranes, aux membres des FAC et aux membres actifs ou anciens membres de la GRC qui sont tombées malades ou qui ont été blessées dans l’exercice de leurs fonctions, notamment celles qui ont subi un traumatisme sexuel. Nos programmes et services comprennent :

Commencez par demander des prestations d’invalidité. Vous pouvez présenter une demande pour tout problème de santé lié à un traumatisme sexuel pendant le service, avec les renseignements médicaux à l’appui de votre médecin, infirmière praticienne ou de votre psychologue.

Si vous êtes déjà un client d’ACC, parlez-en à votre représentant d’ACC ou envoyez-nous un message par l’intermédiaire de Mon dossier ACC au sujet des mesures de soutien offertes. Si vous êtes un nouveau client d’ACC ou si vous avez besoin de conseils sur la façon de procéder, appelez-nous au 1-866-522-2122 | ATS 1-833-921-0071.


Demandes de prestations d’invalidité d'ACC

Les vétérans et vétéranes, les membres des FAC et les anciens membres de la GRC sont invités à présenter une demande de prestations d’invalidité d’ACC pour tout problème de santé lié à un traumatisme sexuel pendant le service, comme l’état de stress post-traumatique,
le trouble dépressif ou tout autre problème psychologique ou physique.

La trousse de demande comporte deux volets :

  • des renseignements sur votre état de santé, qui doivent comprendre des renseignements médicaux justificatifs provenant de votre médecin, infirmière praticienne ou de votre psychologue afin d'identifier votre état de santé chronique ou permanent diagnostiqué;
  • une déclaration du demandeur, qui doit démontrer la relation entre l’état de santé et votre service. Votre déclaration du demandeur n’a pas besoin de décrire l’incident. Cet énoncé sert à lier la maladie ou la blessure à votre service.

Présentez une demande de prestations d’invalidité en ligne par l’intermédiaire de
Mon dossier ACC ou en envoyant un formulaire de demande rempli par la poste. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur les demandes de prestations d’invalidité.

Nous avons mis à jour la façon dont nous examinons les demandes de prestations d’invalidité pour des problèmes de santé découlant d’un traumatisme sexuel pendant le service. Vous pourriez être en mesure de présenter une demande de révision ministérielle à ACC ou une demande de réexamen même si vous vous n'avez pas obtenu des prestations d’ACC relativement à des réclamations antérieures découlant de traumatisme sexuel.

Politiques mises à jour


Soutien par les pairs et autres programmes

Soutien par les pairs

ACC et le CSRIS offrent des programmes de soutien par les pairs qui tiennent compte des traumatismes, qui sont inclusifs et accessibles aux vétérans et aux membres touchées par un traumatisme sexuel en milieu militaire pendant leur service ou dans leur milieu de travail. Le soutien par les pairs est le fait de donner et de recevoir du soutien émotionnel de personnes qui partagent une expérience commune. Dans les groupes de soutien par les pairs, on croit les gens et on valide leurs expériences. Les groupes cherchent à favoriser :

  • le sentiment d’appartenance;
  • l’encouragement;
  • la solidarité;
  • la guérison;
  • l’autonomisation et la résilience.

Pour participer au soutien par les pairs : Si vous êtes un vétéran ou une vétérane, un membre des FAC, un employé actuel ou un ancien employé de la fonction publique du MDN, un cadet ou un Ranger junior canadien touché par une inconduite sexuelle ou un traumatisme sexuel lié au service militaire et âgé de 18 ans et plus, et que vous souhaitez devenir membre d’un groupe de soutien par les pairs, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : DND.SMSRC-CSRIS.MDN@forces.gc.ca.

Les vétérans et vétéranes ainsi que les membres des FAC peuvent également accéder au Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) du MDN. Vous trouverez tous les détails de leur programmation sur leur site Web, notamment :

  • Coordination de l’intervention et du soutien
  • Mobilisation réparatrice
  • Assistance juridique indépendante
  • Consultations communautaires

Ressources supplémentaires

Vous pouvez également trouver du soutien près de chez vous grâce aux ressources provinciales et communautaires suivantes :

  • Composez le 988 ou envoyez un message texte pour joindre la Ligne d’aide en cas de crise de suicide; cette ligne d’aide nationale peut vous mettre en contact avec un centre ou un service d’aide aux victimes d’agression sexuelle près de chez vous.
  • Hôpitaux locaux
  • Services de santé provinciaux
  • Services provinciaux 211