Décembre 2022

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.

Programmes et services

Des mesures de soutien en santé mentale sont disponibles

Pour de nombreux Canadiens, prendre soin de sa santé mentale peut être difficile, surtout pendant la période des Fêtes. Si c’est votre cas, vous devez savoir que vous n’êtes pas seul.

Vous devez également savoir que des services de santé mentale sont offerts aux vétérans du Canada, aux membres retraités de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), à leur famille et à leurs aidants.

ACC offre un certain nombre de mesures de soutien, y compris des prestations de santé mentale, des services de conseil, une couverture pour les frais médicaux et la réadaptation. De plus, la ligne du Service d’aide d’ACC est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et vous n’avez pas besoin d’être un client pour appeler. Visitez notre page Web sur la santé mentale et le bien-être pour obtenir de plus amples informations.


La période des Fêtes et la solitude

Bien que l’on considère souvent la période des Fêtes comme un moment de convivialité et de joie, pour certaines personnes, c’est une période d’isolement et de solitude. Pour bien des gens, c’est une période qui apporte un stress accru qui affecte leur santé mentale.

Nous ressentons tous la solitude par moments. Vous pouvez éprouver de la solitude si vous vivez seul ou avez peu d’interactions sociales. Vous pouvez aussi vivre dans la solitude en habitant avec d’autres personnes si vous vous sentez déconnecté des autres ou mal compris.

Les rappels constants des Fêtes à chaque tournant peuvent déclencher ou exacerber ces émotions, et il peut être difficile de faire face à la solitude pendant cette période. LifeSpeak offre des conseils d’expert sur la façon de gérer ces défis :

Accédez à LifeSpeak à partir de tout ordinateur ou appareil mobile (utilisez l’identifiant d’accès : canada). 

Pour obtenir du soutien psychologique, communiquez avec le Service d’aide d’ACC au 1-800-268-7708 ou utilisez le service de clavardage (mot de passe : canada). Pour les personnes malentendantes, composez le 1-800-567-5803 (ATS). Le Service d’aide d’ACC est offert par téléphone 24 heures par jour et 7 jours sur 7, partout au Canada

 

Histoire de réussite d’un vétéran

Il a servi avec fierté – et la protection lui tient encore à cœur

Après avoir pris sa retraite d’une carrière militaire de 36 ans, travaillé avec le Corps canadien des commissionnaires et combattu le cancer, le lieutenant-colonel (à la retraite) James Ostler est prêt à ralentir – à un pas de tortue.

Bon, peut-être pas aussi lent. L’homme de 61 ans court encore environ 20 kilomètres par semaine et s’élance sur le trottoir tous les week-ends avec son club de course « Sunday morning Champs ». Ce vétéran de l’armée est également le coordinateur de la protection des nichoirs au sein de l’organisation de conservation « Turtles Kingston ». Le groupe fabrique et vend des boîtes recouvertes de treillis métallique qui protègent contre les prédateurs les nids délicats des huit espèces de tortues en péril de l’Ontario. Avec le soutien de l’Allocation pour études et formation d’Anciens Combattants Canada, il prévoit retourner au Collège militaire royal pour étudier les sciences de l’environnement, et se spécialiser dans la conservation et la durabilité de la faune – en particulier pour en savoir plus sur les tortues qu’il s’efforce de protéger.

Lisez son histoire.

 

Avez-vous une histoire à partager sur votre expérience dans les Forces armées canadiennes? Racontez-nous-la par courriel.


 

Commémoration

Leadership, héroïsme et abnégation

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats canadiens étaient actifs non seulement en Europe, mais aussi en Extrême-Orient. En 1941, les Britanniques, espérant dissuader une action hostile du Japon, ont décidé de renforcer leur avant-poste à Hong Kong.

Le Canada a envoyé une force de plus de 1 900 personnes. Ils ont été les premiers Canadiens à participer aux combats pendant la Seconde Guerre mondiale.

John Robert Osborn était l’un d’eux.

Le 19 décembre 1941, lorsque les forces japonaises ont attaqué le mont Butler, au sud de la ville de Hong Kong, John Osborn a montré ses vraies couleurs.

Alors que les grenades volaient vers la position canadienne au milieu d’une pluie de coups de feu, il les ramassa et les relança sur l’ennemi. Malheureusement, une a atterri là où il était impossible de la récupérer. Après avoir crié un avertissement à ses camarades, John Osborn s’est jeté sur la grenade. Elle a explosé, le tuant instantanément. Son abnégation a sans aucun doute sauvé la vie de beaucoup d’autres.

L’acte courageux de John Osborn n’a été connu qu’après la fin de la guerre. En 1946, il a reçu la Croix de Victoria à titre posthume, en reconnaissance de sa bravoure lors de la bataille de Hong Kong.

 

La trêve de Noël de 1914

En décembre 1914, quelque chose d’incroyable s’est produit sur le front occidental de la Première Guerre mondiale. Au milieu de combats brutaux, l’esprit de Noël s’est manifesté sur la première ligne.

Après plus de quatre mois de guerre de tranchées brutale, les soldats redoutaient d’être loin de leur famille pendant la période des Fêtes.

Puis, le 24 décembre, les soldats des deux camps ont déposé leurs armes et sont sortis de leurs tranchées. Ils se sont rencontrés en territoire neutre et ont échangé des cadeaux, pris des photos et certains ont même joué à des matchs de soccer impromptus.

Pendant une courte période, la paix a régné.

Plus de 100 ans plus tard, l’histoire de la trêve de Noël perdure dans nos cœurs et nos mémoires.

Joyeuses Fêtes!

 

Calendrier de Commémoration

5 décembre :
Arrivée des membres des Forces armées canadiennes en Afghanistan (2001)
6 décembre :
105e anniversaire de l’explosion de Halifax (1917)
8 décembre :
Début de la défense de Hong Kong (1941)
4 janvier :
Début de la grande tempête de verglas dans certaines parties de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick, 1998
8 janvier :
Début de l’Opération RECUPERATION, la mission d’aide des FAC à la suite de la grande tempête de verglas, 1998
16-17 janvier :
Les forces de la coalition entament des opérations aériennes offensives pendant la guerre du Golfe, 1991
 

Engagement

Participants recherchés pour une étude de recherche à l’Université McMaster

Des chercheurs de l’Université McMaster recherchent des vétérans de la Force régulière des Forces armées canadiennes qui s’identifient comme membres de la communauté 2ELGBTQI+ pour participer à une importante étude. Il n’y a aucune restriction sur la période où les personnes ont servi.

Dans le cadre de cette étude, Explorer les expériences des membres de la défense 2ELGBTQI+ qui ont servi dans les Forces armées canadiennes, Margaret McKinnon et Linna Tam-Seto de l’Université McMaster cherchent à mieux comprendre les expériences des vétérans militaires 2ELGBTQI+ durant leur service dans les Forces armées canadiennes.

Les vétérans qui s’identifient comme membre de la communauté 2ELGBTQI+, ou d’une minorité sexuelle ou de genre, qui souhaitent participer sont invités à communiquer avec l’équipe de recherche par courriel.

Cette étude a fait l’objet d’un examen du Hamilton Integrated Research Ethics Board, projet no14687.

 

Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants

Proposez une candidature dès maintenant!

Voici le lieutenant-colonel (retraité) Frank Egan.

Au cours de la dernière Semaine des vétérans, il a reçu la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants pour son bénévolat.

Au cours des dernières années, Frank a travaillé en étroite collaboration avec Project ’44 afin d’élaborer une grande base de données des positions des unités de la Seconde Guerre mondiale. Le projet offre un aperçu virtuel des différents efforts alliés, des plages de Normandie aux rues des Pays-Bas.

Connaissez-vous quelqu’un comme Frank? Proposez sa candidature pour la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants. La date limite pour soumettre une candidature est le 31 janvier 2023.

 

Sommet virtuel des familles de vétérans : 27-28 janvier 2023

Outiller les familles des vétérans en leur offrant des connaissances, une communauté et de l’espoir

L’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille organise un sommet virtuel gratuit en deux volets ayant pour but de fournir des renseignements, des outils et des ressources sur la santé mentale des familles de vétérans.

Les familles jouent un rôle important dans le soutien aux vétérans et aux anciens membres de la GRC vivant avec des problèmes de santé mentale. Comme ils soutiennent un vétéran, il est important que les familles aient également le soutien dont elles ont besoin.

Le Sommet virtuel des familles de vétérans réunira des conférenciers de partout au Canada et explorera des sujets de santé mentale tels que l’usure de compassion, les répercussions sur les enfants et les effets sur les relations. Il aura lieu les 27 et 28 janvier entre 11 h et 15 h 30, heure de l’Est.

Pour plus d’informations sur le sommet et pour vous inscrire, consultez le site Web de l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille.

 

Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille

Des organismes canadiens aident les vétérans grâce au soutien du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille

Le mois dernier, lors de la Semaine des vétérans, le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille a annoncé le financement de deux autres projets pour soutenir les vétérans et leur famille.

  • Le projet de l’Institut des familles solides, Solution de santé mentale en ligne pour les vétérans et leur famille, reçoit 1 050 000 $ pour améliorer l’accès aux services de santé mentale en ligne pour les vétérans et leur famille. Le projet cible l’anxiété et la dépression, les problèmes de comportement à la maison ou à l’école et l’énurésie nocturne. Ce programme offre un soutien en santé mentale à jusqu’à 3 500 personnes et familles.
  • Team Rubicon Canada (site Web disponible en anglais seulement) reçoit 450 000 $ pour offrir une formation, de l’éducation et un apprentissage expérientiel spécialisés en gestion des urgences grâce à des offres de cours élargies et raffinées, associées à des occasions de leadership sur le terrain pour les vétérans. Ce projet comprend l’élaboration de programmes, ainsi que leur mise en œuvre, pour soutenir l’employabilité des vétérans.

Lors de l’exercice 2021-2022, 36 projets ont reçu 11,3 millions dans le cadre du Fonds. Ces projets appuient les vétérans pendant la relance après la pandémie de COVID-19, notamment des projets qui abordent les enjeux en matière d’itinérance, de recyclage professionnel, d’emploi et de santé, ainsi que des projets qui appuient les femmes vétérans et les vétérans 2ELGBTQI+.

Depuis 2018, le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille a fourni du soutien financier à des organismes privés, publics et universitaires qui s’efforcent d’améliorer la vie des vétérans et de leur famille.

L’appel de demandes pour 2022-2023 a pris fin le 14 novembre 2022. Les résultats seront annoncés au cours des prochains mois. Entre-temps, nous vous invitons à visiter notre page Web pour consulter la liste complète des récipiendaires actuels.

 

Joyeuses Fêtes Meilleurs voeux pour une période des Fêtes qui apporte de la joie et crée de bons souvenirs pour toutes les personnes qui vous sont chères.
 

Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.

 

Suivez-nous sur les médias sociaux :