Février 2022

Le Salut! bannière avec les mots, Fièr d'être au service des vétérans du Canada.

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.

Commémoration

Février est le Mois de l’histoire des Noirs

Photo of Black Canadian soldiers during the Second World War. Photo property of VAC.
Soldats canadiens noirs pendant la Seconde Guerre mondiale. (Photo : ACC)

Les Canadiens noirs servent fièrement en uniforme depuis plus de 200 ans. Beaucoup ont surmonté des obstacles pour s’enrôler et ont été victimes de discrimination dans les rangs, mais ont quand même mis leur vie en jeu pour le Canada. Ce mois-ci et toute l’année, nous rendons hommage à leurs sacrifices.

Pendant le Mois de l’histoire des Noirs, nous vous encourageons à en apprendre plus au sujet des contributions des vétérans et des militaires noirs tout au long de l’histoire.

Découvrez des histoires inspirantes, comme celles du vétéran de la Seconde Guerre mondiale Eleanor ‘Minnie’ Gray, du sergent (à la retraite) Bill Toussaint et du sergent (à la retraite) Joan Buchanan, sur notre site Web et sur les médias sociaux. Joignez-vous à la conversation en utilisant le mot-clic #MoisDeLHistoireDesNoirs.

 

En mémoire du sold at Mark Graham

Mark Graham.

Le soldat Mark Graham était un athlète et un militaire exceptionnel.

Coureur de classe mondiale, il a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’été de 1992, où il a participé au relais 4 x 400 mètres.

Plus d’une décennie plus tard, il s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes pour servir son pays. Il a été envoyé en mission en Afghanistan avec le Royal Canadian Regiment, où ses camarades l’ont décrit comme un excellent modèle.

Sa vie a malheureusement été écourtée en septembre 2006, lorsqu’il a été tué dans un incident de tir fratricide dans la province de Kandahar. Apprenez-en plus sur son service et ses sacrifices sur notre page Web Personnes et histoires.

Découvrez d’autres histoires inspirantes pendant le Mois de l’histoire des Noirs.

 

Mobilisation

ACC veut connaître votre opinion

Nous avons besoin de votre aide pour communiquer avec les vétérans qui ne bénéficient pas des avantages et des services d’ACC. Nous sondons la communauté des vétérans pour savoir comment ils se renseignent sur les programmes et les services d’ACC et comment ils y ont accès. La participation des vétérans, des membres des FAC, des anciens membres de la GRC, des membres de leur famille et de leurs aidants est sollicitée. Même si vous n’avez jamais communiqué avec ACC ou que vous ne recevez pas d’avantages ou de services d’ACC actuellement, nous voulons connaître votre opinion. Cette rétroaction nous aidera à rejoindre et à servir plus de vétérans.

Nous sollicitons également la participation des vétérans qui reçoivent des services de la part du Ministère, ou qui en ont déjà reçus. Leurs noms seront fournis à partir d’un échantillon aléatoire.

Il faut environ 15 minutes pour répondre au sondage. Il est mené en notre nom par une firme de recherche canadienne indépendante, EKOS Research Associates Inc.

Vous pouvez visiter le site Web d’EKOS Research pour obtenir de plus amples informations et pour participer.

La participation est volontaire et vos réponses et informations personnelles sont confidentielles conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Vos réponses sont anonymes; elles ne sont ni conservées ni partagées avec ACC et n’auront aucune incidence sur les avantages ou les services que vous recevez ou pourriez recevoir à l’avenir.

Cette étude de recherche sur l’opinion publique s’appuie sur les consultations antérieures que nous avons menées auprès de la communauté des vétérans sur les sujets de mobilisation et de sensibilisation liés à nos programmes et services.

Nous vous prions de bien vouloir transmettre ces informations à votre réseau.

Merci de votre aide!

 

Programmes et services

Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille annonce un investissement supplémentaire pour des programmes

Trente-six organismes se partageront un financement total de 11,3 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, grâce à des investissements supplémentaires dans le budget de 2021.

Du financement a été annoncé pour 10 programmes en janvier lors de quatre activités virtuelles :

  • Situé à Alexandra, à l’Î.-P.-É., Serene View Ranch recevra 400 000 $ pour mettre au point un programme de stabilisation, d’ancrage et de résilience pour les vétérans autochtones et les femmes vétérans.
  • L’organisme Lest We Forget Community Veterans Committee, situé à Summerside, à l’Î.-P.-É., recevra 400 000 $ pour améliorer la sécurité économique des femmes vétérans et des vétérans LGBTQ2 à l’Î.-P.-É.
  • L’organisme Du régiment aux bâtiments d’Ottawa recevra 700 000 $ pour aider les femmes vétérans et les vétérans LGBTQ2+ à faire carrière dans les métiers spécialisés.
  • L’organisme Ottawa Innercity Ministries recevra 175 000 $ pour financer le projet Opération inclusion.
  • L’organisme Perley Health à Ottawa recevra 131 050 $ pour financer un projet qui permettra de mieux comprendre la santé et le bien-être des vétérans âgés et de leur famille au fil du temps.
  • L’organisme Clinemetrica Inc. de Montréal recevra 500 000 $ pour son programme Push Past the Pandemic Recovery, un programme de promotion de la santé en ligne.
  • La Fondation québécoise des Vétérans recevra 200 000 $ pour son Programme des vétéranes, qui vise à réduire le taux d’isolement et de suicide chez les femmes vétérans.
  • L’organisme Morrow Consulting and Training Inc. situé à Dorval, au Québec, recevra 80 000 $ pour son programme A.T.H.E.N.A., qui vise à améliorer la santé et le mieux-être des femmes vétérans.
  • L’organisme Veterans Association Food Bank de Calgary recevra 210 000 $ pour mettre au point de nouveaux programmes pour soutenir les vétérans LGBTQ2 ainsi que les survivants de traumatismes sexuels subis dans le cadre du service militaire.
  • L’organisme Homes for Heroes Foundation recevra 250 000 $ pour soutenir le projet Calgary Veterans Village : un village urbain unique, abordable et innovateur hébergeant les vétérans pendant leur transition vers la vie après le service.

D’autres activités sont à venir. Entre-temps, vous trouverez la liste complète des bénéficiaires sur notre page Web.

 

Possibilités d’emploi à Du Régiment aux Bâtiments

Si une carrière où vous pourrez aider d’autres vétérans vous intéresse, il pourrait s’agir de l’occasion que vous attendiez. Du Régiment aux Bâtiments (DRB) est à la recherche de deux personnes – des vétérans, des membres des FAC en transition ou des réservistes actifs – pour combler des postes à temps plein de spécialistes du recrutement.

Dans ce poste, vous vous concentrerez sur la création et la mise en œuvre de stratégies de recrutement pour les femmes vétérans et les vétérans LGBTQ2+ qui font la transition vers une carrière dans les métiers. Vous élaborerez également des ensembles de métiers spécialisés pour les clients et les organismes de vétérans aux quatre coins du Canada et fournirez des services de conseil et de soutien à la transition.

Voici certaines des compétences nécessaires pour ces postes :

  • connaissance approfondie de la communauté LGBTQ+ et des programmes pour les femmes dans les métiers de construction;
  • capacité d’établir des relations avec les intervenants, y compris des membres du conseil d’administration et les partenaires externes;
  • discrétion dans le traitement des dossiers sensibles ou confidentiels.

La connaissance de la communauté canadienne des vétérans, une expérience de travail dans un organisme à but non lucratif et le bilinguisme seront considérés comme des atouts. Date de clôture 18 février 2022.

DRB est un organisme enregistré sans but lucratif qui offre des possibilités d’emplois dans les secteurs de la construction et des industries connexes pour les vétérans et qui collabore avec Vétérans Arc-En-Ciel du Canada dans le cadre de cette initiative. Pour de plus amples informations, consultez l’offre d’emploi (PDF).

 

Aider les conjointes et conjoints des militaires à trouver un emploi

La réinstallation des militaires peut être difficile pour leurs conjointes et conjoints, qui pourraient avoir besoin de trouver un nouvel emploi. L’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires (IECM) du ministère de la Défense nationale aide les époux, épouses et conjoints de fait à trouver un emploi dans la fonction publique fédérale.

L’IECM a récemment été élargie grâce à l’ajout de nouveaux types d’emplois, qui sont accessibles aux gestionnaires d’embauche des ministères et organismes du gouvernement du Canada. Il s’agit notamment des domaines suivants :

  • la gestion de l’information
  • la programmation et le développement
  • les services de santé, notamment les soins infirmiers, la psychologie et le travail social
  • les communications et les relations publiques
  • l’organisation de bureau
  • les services de sciences sociales
  • les ressources humaines

Si vous êtes l’époux, l’épouse ou le conjoint de fait d’un militaire à la recherche d’un emploi, nous vous encourageons à postuler dès aujourd’hui.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de l’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires.

 

Nouvelles mesures de soutien pour les vétérans ayant subi de l’inconduite sexuelle pendant leur service

Les vétérans qui ont subi une inconduite sexuelle pendant leur service peuvent désormais accéder au soutien du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS).

Ils peuvent parler avec un conseiller en intervention et soutien du CIIS, sans frais, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en composant le 1-844-750-1648. Ces conseillers en soutien peuvent :

  • expliquer comment le centre peut les aider
  • fournir du counseling et de l’orientation
  • décrire les options disponibles
  • faciliter les aiguillages vers les ressources provinciales, territoriales et communautaires de soutien des FAC,
  • consacrer le temps et l’attention nécessaires à chaque conversation.

Les vétérans peuvent également obtenir un soutien et une assistance continus d’un coordonnateur du Programme de coordination de l’intervention et du soutien. Ce coordonnateur peut fournir des services personnels, comme :

  • renseignements et orientation vers des ressources et des services
  • défense de vos intérêts pour vous aider à répondre à vos besoins
  • accompagnement aux rendez-vous, réunions et procédures
  • aide par rapport aux modalités de travail.

Les appelants peuvent choisir de rester anonymes et les conseils sont disponibles en français ou en anglais.

Pour de plus amples informations, visitez le site web du CIIS.

 

Histoire d’un vétéran: Laurie White

Une ancienne de la GRC écrit ses mémoires pour offrir de l’espoir

Laurie White en 2021, après avoir pris sa retraite de la GRC.
Laurie White en 2021, après avoir pris sa retraite de la GRC.

L’ancienne agente de la GRC Laurie White partage son histoire dans un livre intitulé 10-33: An Officer Down Steps Back Up.

Laurie White est une ancienne membre de la Gendarmerie royale du Canada qui a une histoire puissante à raconter.

Elle l’a donc racontée dans un livre. 10-33: An Officer Down Steps Back Up est le récit du parcours de Laurie White : le travail acharné qu’elle a accompli pour reprendre sa carrière dans la GRC, retourner dans sa communauté et redevenir elle-même après avoir perdu une jambe dans l’exercice de ses fonctions.

Laurie a partagé son histoire pour montrer la personne derrière l’uniforme, pour accroître la sensibilisation, l’empathie et la compassion envers les défis de santé physique et mentale que posent les handicaps, et pour offrir de l’espoir.

Lisez l’histoire complète de Laurie, de son parcours et de son cheminement pour reprendre sa carrière.

 

Mon dossier ACC

Vérifiez votre bien-être

Beaucoup savent que la santé est un élément important du bien-être. Mais saviez-vous qu’il ne s’agit que d’un des sept domaines du bien-être?

Vous n’avez pas à vous occuper seul de votre bien-être. Des mesures de soutien sont disponibles pour vous aider.

Si vous êtes un membre actuel ou ancien des FAC ou de la GRC, le nouvel outil Vérification de mon bien-être peut vous aider à évaluer votre bien-être général, à déterminer les domaines dans lesquels vous pourriez avoir besoin de soutien et à vous renseigner sur les services et avantages précis qui pourraient vous aider.

Alors, comment cela fonctionne-t-il?

  • Accédez à l’outil Vérification de mon bien-être en vous connectant à Mon dossier ACC, et répondez à huit questions rapides.
  • En fonction de vos réponses, l’outil déterminera les domaines où vous pourriez avoir besoin d’aide et générera une liste de mesures suggérées.
  • Si vos réponses montrent que vous avez besoin de soutien, il vous suggérera de communiquer avec ACC, les FAC ou la GRC pour discuter de vos résultats. Si vous le faites, n’oubliez pas d’indiquer que vous avez utilisé l’outil Vérification de mon bien-être, parce que vous êtes la seule personne qui peut voir vos réponses et vos recommandations.

Visitez Mon dossier ACC pour en apprendre davantage et utiliser l’outil Vérification de mon bien-être dès aujourd’hui.

 

Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.

 

Suivez-nous sur les médias sociaux :