Dans ce numéro :
- Nouvelles
- Sélection du concept de design pour le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan
- Nouveaux programmes financés par le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille
- Programmes et services
- Élargir les services de soutien aux personnes ayant subi une inconduite sexuelle dans le cadre de leur service militaire
- Torchlight : une nouvelle ressource pour les parents et les aidants
- Un spécialiste affirme que les vétérans doivent prendre soin d’eux-mêmes en plus des autres
- Mon dossier ACC a une nouvelle apparence et des fonctions améliorées
- Histoire de vétérans
- Alfred Boivin : Plus haut, plus loin
- Commémoration
- « Whitey » Bernard : Une photographie a donné naissance à toute une vie de souvenirs
- Les efforts de maintien de la paix du Canada dans les Balkans
- « La guerre oubliée » – 70 ans après
- Calendrier de commémoration
Nouvelles
Dévoilement du concept de design du Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan
Nous avons le plaisir d’annoncer la sélection du concept de design pour le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan, marquant ainsi une étape importante dans la préservation de l’héritage des personnes qui ont servi dans le conflit, en plus de leur rendre hommage.
Alors qu’ils se trouvaient en Afghanistan, 158 membres des Forces armées canadiennes, un diplomate, quatre travailleurs humanitaires, un entrepreneur du gouvernement et un journaliste ont perdu la vie. Des milliers de membres des Forces armées canadiennes et civils ont également été blessés, physiquement et psychologiquement.
Rien ne pourra jamais rembourser cette dette.
Le monument rendra hommage aux plus de 40 000 Canadiennes et Canadiens courageux qui ont servi en Afghanistan et reconnaîtra le soutien que leur ont apporté leur famille, leurs pairs et leurs collectivités.
Pour en savoir plus, consultez la page sur le monument.
Le Canada se souvient.
Des services en santé mentale pour les vétérans parmi les nouveaux programmes soutenus par le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille
De nouveaux services en santé mentale font partie des nouveaux projets financés par le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille.
Le mois dernier, les responsables du Trilogy Wellness Centre ont rencontré le ministre Lawrence MacAulay pour discuter de leurs projets dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille. Le 24 mai, le ministre MacAulay a annoncé que 21 projets de partout au pays avaient été approuvés, pour un total de six millions de dollars sur trois ans.
Le Trilogy Wellness Centre (annoncé précédemment Beacon House) recevra 500 000 $ pour la réalisation d’un projet qui permettra d’offrir des services de santé mentale sans rendez-vous en personne en cas d’urgence aux vétérans et à leur famille à l’Île-du-Prince-Édouard, et servira de centre d’information pour les programmes de soutien à la transition, d’éducation et d’aiguillage.
Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille offre des subventions et des contributions pour mener des recherches et mettre en œuvre des initiatives et des projets qui soutiennent le bien-être des vétérans et de leur famille. Entre 2018 et 2023, le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille a accordé 42,6 millions de dollars à 77 organismes, pour 123 initiatives.
Dans les mois à venir, nous publierons des articles sur ces organismes et le travail qu’ils accomplissent. En attendant, vous pouvez en savoir plus sur eux en consultant la liste complète des récipiendaires.
Programmes et services
Élargir les services de soutien aux personnes ayant subi une inconduite sexuelle dans le cadre de leur service militaire
Le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) améliore les services offerts à l’ensemble de la communauté de la défense et des vétérans touchés par l’inconduite sexuelle. Voici quelques mises à jour :
- Le nouveau financement du CSRIS accordé à 30 fournisseurs de services communautaires canadiens a permis la réalisation de 32 projets novateurs dans les domaines des services, de la recherche et de la sensibilisation.
- Les services offerts par le CSRIS ont été étendus aux cadets, aux Rangers juniors canadiens et aux membres de leur famille âgés de 16 ans et plus.
- Le CSRIS et ACC collaborent à l’élaboration d’un programme de soutien par les pairs pour les personnes ayant subi un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire.
- Le CSRIS a lancé la première phase de son programme d’assistance juridique indépendante (AJI). Il rembourse les frais juridiques admissibles engagés à partir du 1er avril 2019 par les personnes ayant subi des incidents d’inconduite sexuelle dans l’armée.
Nouveau groupe consultatif
Le CSRIS a lancé un appel national pour que les membres actuels et anciens des FAC et les employés de la fonction publique du MDN, les familles et les sympathisants des personnes touchées par l’inconduite sexuelle se joignent à un nouveau groupe consultatif. Les membres fourniront des conseils, de l’expertise et des recommandations pour les programmes, services et initiatives.
Vous pouvez obtenir un soutien confidentiel et des renseignements sur les ressources disponibles en appelant les conseillers du CSRIS au 1-844-750-1648, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ou en leur envoyant un courriel à DND.SMSRC-CSRIS.MDN@forces.gc.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site Web du CSRIS.
Torchlight : une nouvelle ressource pour les parents et les aidants
Torchlight Parenting & Caregiving est un programme de soutien aux aidants. Cette ressource répond aux préoccupations quotidiennes de toute personne qui s’occupe d’un enfant, en tant que parent ou tuteur, ou d’une personne plus âgée. Il est disponible auprès du Service d’aide d’ACC, en plus de la bibliothèque numérique LifeSpeak.
Torchlight propose des conseils d’experts, des outils et des mesures concrètes pour vous aider à résoudre les problèmes quotidiens et plus complexes liés au rôle parental et aux soins. Vous pouvez accéder à des guides, à des auto-évaluations et à d’autres ressources personnalisées.
Rendez-vous sur veterans.torchlight.care et créez un compte sur le portail Caregiving for Children ou Caregiving for Seniors. Connectez-vous à LifeSpeak depuis n’importe quel ordinateur ou appareil mobile en utilisant l’identifiant d’accès : canada.
Soutien disponible
Si vous avez besoin d’un soutien psychologique, contactez le Service d’aide d’ACC au 1-800-268-7708, ou utilisez le service de clavardage. Sélectionnez « Je suis un.e employée, membre ou ancien.ne membre de la GRC/des Forces canadiennes »; dans le champ organisme, choisissez « Anciens Combattants Canada – Ancien.ne.s membres de la GRC et des FAC », et entrez le mot de passe : canada).
Pour les personnes sourdes ou malentendantes : ATS 1-800-567-5803.
Le Service d’aide d’ACC est disponible par téléphone 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, partout au Canada.
Un spécialiste affirme que les vétérans doivent prendre soin d’eux-mêmes en plus des autres
Brian McKenna conseille aux vétérans de tenir compte de leur propre santé au moment d’aider les autres. Dans son dernier article de blogue, il pose la question suivante : « Êtes-vous suffisamment en forme pour aider? »
M. McKenna représente aujourd’hui les vétérans en tant que conseiller stratégique national à l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille. En tant que sous-officier, il aidait quotidiennement les soldats. Cependant, il n’avait pas encore compris son propre état de stress post-traumatique (ESPT). Il explique que sa volonté d’aider les autres l’a conduit à l’épuisement, en acceptant trop de choses et en se concentrant sur le rôle d’aidant qui était au cœur de son identité.
Au début, M. McKenna dit qu’il était « plus proche de quelqu’un qui donnait des leçons de natation alors qu’il avait du mal à apprendre à flotter lui-même. » Avec le temps, il a appris à connaître ses limites et peut désormais aider les autres sans compromettre son propre bien-être.
Si vous avez de la difficulté à trouver un équilibre ou à faire face à l’ESPT, il existe des ressources disponibles. L’Institut Atlas propose une fiche d’information sur les stratégies d’adaptation qui ont fait leurs preuves.
Si cela vous intéresse, vous pouvez participer à une étude soutenue par l’Institut Atlas, visant à explorer comment les traitements basés sur la méditation peuvent améliorer les symptômes de l’ESPT chez les vétérans.
Mon dossier ACC a une nouvelle apparence et des fonctions améliorées
Mon dossier ACC est désormais encore plus simple à utiliser. Depuis un an, nous testons une version d’essai de Mon dossier ACC. Au cours de cette période d’essai, nous avons apporté des améliorations sur la base des commentaires que vous nous avez adressés. L’accent a été mis sur l’accessibilité, car nous voulons nous assurer que Mon dossier ACC est facile à utiliser pour tout le monde.
Nous vous invitons à l’essayer vous-même. Que vous demandiez un avantage, que vous mettiez à jour vos renseignements ou que vous nous contactiez, vous pouvez le faire rapidement et facilement grâce à Mon dossier ACC.
Nous continuerons d’apporter des améliorations à Mon dossier ACC en fonction des commentaires que nous recevrons. Nous serions ravis de connaître votre avis et vos suggestions.
L’histoire d’un vétéran : Alfred Boivin
Plus haut, plus loin
Alfred Boivin croit que l’effort, la persévérance et la discipline donnent des résultats. Après sa libération, il a découvert le cyclotourisme, le vélo de montagne, les expéditions en canoë et les courses de vélo de route. Il est la preuve vivante que la connaissance, la persévérance et la discipline, appliquées pendant des mois, permettent d’atteindre nos objectifs.
Avez-vous une histoire à communiquer sur votre expérience dans les Forces armées canadiennes? Racontez-la-nous par courriel.
Commémoration
Une photographie a donné naissance à toute une vie de souvenirs
Une photographie, prise il y a plus de 80 ans sur une rue de la Colombie-Britannique, a donné à Warren (Whitey) Bernard une vie entière de notoriété. Récemment, après un service religieux à Tofino, en Colombie-Britannique, deux femmes ont demandé la photo et l’autographe de Warren Bernard lorsqu’elles ont appris que l’homme de 88 ans était le petit garçon blond tendant la main à son père dans l’image emblématique « Attends-moi, papa! ».
« Elles m’ont pourchassé à l’extérieur de l’église », affirme M. Bernard avec un sourire. « Elles voulaient savoir la même chose que presque tout le monde se demande au sujet de la photo : si mon père est rentré à la maison. »
Les efforts de maintien de la paix du Canada dans les Balkans
En 1991, la violence a éclaté dans la région des Balkans, dans le sud-est de l’Europe, lorsque la nation communiste de Yougoslavie s’est dissoute. En réponse, des membres des Forces armées canadiennes (FAC) ont rapidement été déployés pour tenter de rétablir la paix et la sécurité dans la région.
Au cours des années qui ont suivi, les FAC ont contribué à un certain nombre de missions de maintien de la paix dans les Balkans, y compris la Force de protection des Nations Unies qui a été mise sur pied au début de 1992. Le dernier grand contingent des FAC a quitté la région au milieu des années 2000, une présence canadienne de maintien de la paix plus modeste s’y maintenant à ce jour.
Des dizaines de milliers de membres des FAC ont participé aux efforts de maintien de la paix dans les Balkans au fil des ans. Joignez-vous à nous pour rendre hommage aux courageux Canadiens qui ont servi et continuent de servir dans la région.
Apprenez-en plus sur le rôle des FAC dans les Balkans.
« La guerre oubliée » – 70 ans après
Il y a 70 ans, la Convention d’armistice en Corée était signée à Panmunjom après un très long processus de négociation. Longtemps considérée comme une guerre oubliée, la guerre de Corée est le troisième conflit outre-mer le plus meurtrier et constitue un chapitre important de l’histoire militaire du Canada.
À la fin du mois, pour l’anniversaire de l’armistice, un groupe de vétérans de la guerre de Corée retournera en Corée, dans le cadre du programme « Revisiter la Corée », géré par le ministère des Patriotes et des Vétérans de la République de Corée. Ils participeront à des cérémonies et à des activités en l’honneur des personnes qui ont servi pendant la guerre de Corée, aux côtés de vétérans d’autres pays et d’une délégation du gouvernement du Canada. Vous pouvez en savoir plus sur la commémoration de la Convention d’armistice en Corée en consultant notre site Web et en suivant nos réseaux sociaux.
Au cas où vous l’auriez manqué, pour commémorer le début de la guerre de Corée, nous avons accueilli un groupe de vétérans de la guerre de Corée à Ottawa du 23 au 25 juin. Découvrez les photos ci-dessous!
Calendrier de commémoration
- 1er juillet :
- Début de la bataille de la Somme en France, 1916.
- 7 juillet :
- Fin de la mission de combat canadienne en Afghanistan, 2011.
- 8 juillet :
- 100e anniversaire du dévoilement du Mémorial canadien à Saint-Julien, 1923.
- 9 et 10 juillet :
- Libération de Caen durant la bataille de Normandie, 1944.
- 10 juillet :
- 80e anniversaire de l’invasion de la Sicile par les Alliés, 1943.
- 17 juillet :
- Début de l’opération Athena en Afghanistan, 2003.
- 27 juillet :
- 70e anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée, 1953.
- 2 août :
- Début de la guerre du Golfe au Moyen-Orient, 1990
- 4 août :
- Entrée du Canada dans la Première Guerre mondiale, 1914
- 8 août :
- 105e anniversaire du début de la bataille d’Amiens, 1918
- 9 août :
- Journée nationale des Gardiens de la paix
- 13 août :
- Création du Service féminin de l’Armée canadienne, 1941
- 15 août :
- Jour de la Victoire sur le Japon, 1945
- 19 août :
- Participation des Canadiens au raid sur Dieppe, 1942
- 21 août :
- La brèche de Falaise s’est refermée pendant la bataille de Normandie, 1944
- 24 août :
- Un tronçon de l’autoroute 401 en Ontario a été officiellement désigné comme l’Autoroute des Héros, 2007
Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur transmettre le bulletin.