Juin 2024

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.


Dans ce numéro :


  1. Actualités
  2. Du passé au présent : 80e anniversaire du jour J
  3. Programmes et services
  4. Donnez-nous votre opinion sur le bien-être des vétérans et vétéranes
  5. Le soutien par les pairs : un outil puissant pour le bien-être des vétérans et vétéranes
  6. Pleins feux sur les vétéranes
  7. Martine Roy, survivante de la purge et défenseure de l’inclusion
  8. Mois national de l’histoire autochtone
  9. Un nouveau cénotaphe, un nouveau cimetière et un nouveau jardin de guérison concrétisent les rêves de longue date de la Première Nation Abegweit
  10. Histoires de vétérans
  11. Les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale de Roly Armitage restaient très réalistes, même à presque 100 ans
  12. Lynette Peters : façonner l’avenir
  13. Commémoration
  14. Apprenez-en davantage sur l’arrivée à la maison du soldat inconnu terre-neuvien de la Première Guerre mondiale
  15. Un jeune réserviste de Terre-Neuve-et-Labrador se sent proche du soldat inconnu
  16. Un major-général met fin à sa carrière militaire en rendant hommage au soldat inconnu de Terre-Neuve
  17. Les athlètes militaires du Canada : champions et championnes de la résilience
  18. Calendrier de commémoration
  19. Mobilisation
  20. Apprenez à méditer dans le cadre d’une nouvelle étude concernant les vétérans et vétéranes canadiens atteints de l’ESPT
  21. Can Praxis et le pouvoir de guérison de la thérapie équine pour les vétérans et vétéranes et les membres de leur famille
  22. Appel de présentation de demandes : Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille
  23. Présentez une demande de financement pour l’engagement communautaire dès aujourd’hui

Partager cet article sur :

Actualités

Du passé au présent : 80e anniversaire du jour J

En l’honneur du 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie, une délégation du gouvernement du Canada s’est rendue sur les plages de Normandie au début du mois. Pour les 13 vétérans de la Seconde Guerre mondiale âgés de 98 à 104 ans qui faisaient partie de la délégation, cela était probablement l’une de leurs dernières visites.

Certains désignent ces vétérans comme étant la « génération grandiose ». Ils ont eu à surmonter des épreuves que beaucoup d’entre nous ont peine à comprendre.

Ils représentent la mémoire vivante des événements qui se sont produits il y a 80 ans, laquelle s’éteindra bientôt.

Nous avons le devoir d’honorer les personnes qui ont servi, de reconnaître le coût de la guerre, de nous souvenir de leurs sacrifices et de perpétuer leurs histoires.

La délégation a assisté à plusieurs événements, de petite et de grande envergure, en France. Ils ont observé des moments de silence lors de visites aux cimetières de guerre canadiens de Bény-sur-Mer et de Bretteville-sur-Laize, afin de rendre hommage aux personnes qui y ont perdu la vie.

Le 6 juin, le gouvernement du Canada a organisé une cérémonie émouvante à Juno Beach, la plage où a combattu la Première Armée canadienne le jour J. À la suite de la cérémonie, à laquelle assistaient plus de 5 000 personnes, les vétérans de la Seconde Guerre mondiale et quelques dignitaires en ont profité pour visiter la plage même où certains d’entre eux ont débarqué il y a 80 ans.

Les vétérans canadiens George Couture (à gauche) et Jim Parks (à droite) partagent un tendre moment sur la plage Juno. Courseulles-sur-Mer (France) le 6 juin 2024.

 

Des vétérans canadiens du jour J et des invités assistent à l’émouvante cérémonie du 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie à Courseulles-sur-Mer en France, le 6 juin 2024.

 

Le gouvernement du Canada a également organisé des activités commémoratives partout au pays pour commémorer la participation des Canadiens au jour J et à la bataille de Normandie, et pour honorer et reconnaître leur bravoure et leurs sacrifices. Ces activités comprenaient des événements commémoratifs dans la région du Grand Moncton, au Nouveau-Brunswick, auxquels ont assisté plusieurs vétérans de la Seconde Guerre mondiale.

Les vétérans Horace Byford, Lloyd Coady, George Cooper et George Ferguson au salut lors de la cérémonie de signature du 80e anniversaire du jour J et de la bataille de Normandie qui a eu lieu à Moncton, au Nouveau-Brunswick, le 6 juin 2024. Plus tard dans la journée, MM. Byford et Ferguson ont reçu les insignes de la Légion d’honneur française pour leur service pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Le caporal Larry McDonald, porteur du bâton à exploits de la GRC, tient le bâton à exploits autochtone à côté d’un cénotaphe à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, le 5 juin 2024.

 

Nous avons eu la chance d’avoir la participation d’un certain nombre de vétérans pour souligner l’anniversaire. Ils ont beaucoup sacrifié pour notre pays, et il en revient à nous de raconter leurs histoires et de perpétuer leur héritage.

N’oublions jamais.


Programmes et services

Donnez-nous votre opinion sur le bien-être des vétérans et vétéranes

En tant que vétéran ou vétérane des Forces armées canadiennes, vous devez faire entendre votre voix. Veuillez remplir le sondage en ligne pour aider à faire la lumière sur les priorités des vétérans et vétéranes en matière de santé et de bien-être. Cela fait partie de notre évaluation de la santé et du bien-être des vétérans.

Comment participer au sondage

Vous pouvez accéder directement à notre sondage en ligne pendant les mois de juin et de juillet. Il prend environ 20 minutes à remplir. La participation est volontaire et anonyme. Vous pouvez refuser de répondre à une question en passant à la suivante, et participer au sondage dans la langue de votre choix.

Les résultats du sondage seront publiés dans le bulletin Salut! plus tard cette année. Les commentaires recueillis nous fourniront une base solide pour améliorer les services et les soutiens offerts à tous les vétérans et toutes les vétéranes, y compris les vétéranes et les vétérans 2ELGBTQI+, autochtones, noirs et racisés, ainsi que ceux en situation de handicap. Les résultats nous permettront également de renforcer les partenariats entre le gouvernement et la communauté afin d’améliorer la santé et le bien-être des vétérans et vétéranes.


Le soutien par les pairs : un outil puissant pour le bien-être des vétérans et vétéranes

Le balado L’esprit au-delà de la mission explore le pouvoir du soutien par les pairs

Le soutien par les pairs peut être extrêmement efficace pour les vétérans et vétéranes ainsi que les membres de leur famille. Joignez-vous aux animateurs du balado Brian McKenna, un vétéran comptant 19 ans de service dans les Forces armées canadiennes, et à Laryssa Lamrock, un fier membre de la famille des militaires, dans leurs discussions sur la valeur de donner et de recevoir du soutien de pairs qui ont vécu des expériences semblables.

Laryssa décrit le soutien par les pairs comme « un outil à mettre dans la boîte à outils » de notre rétablissement. Il peut jouer un rôle important en offrant aux vétérans et vétéranes ainsi qu’aux membres de leur famille un espace pour établir des liens, faire part de leurs expériences et élaborer des stratégies d’adaptation.

Leur discussion porte sur de nombreux aspects du soutien par les pairs, notamment :

  • le rôle et l’importance d’établir des limites;
  • reconnaître la portée du soutien par les pairs et déterminer quand un soutien clinique supplémentaire est nécessaire;
  • ce à quoi peut ressembler le soutien occasionnel et informel par les pairs dans la vie quotidienne;
  • des suggestions pour trouver un pair aidant crédible et pertinent pour les vétérans et les membres de leur famille.

Écoutez l’épisode 17 du balado L’esprit au-delà de la mission de l’Institut Atlas sur votre application d’écoute préférée.

Visitez notre site Web pour en savoir plus sur les options de soutien par les pairs à votre disposition. Il existe également un soutien spécialisé par les pairs pour les personnes qui ont subi un traumatisme sexuel militaire pendant leur service.


Pleins feux sur les vétéranes

Martine Roy, survivante de la purge et défenseure de l’inclusion

 

« Je n’ai jamais pensé que mon orientation sexuelle était un crime. J’étais une soldate très fière », déclare Martine Roy. Pourtant, elle a été renvoyée des Forces armées canadiennes parce qu’elle était homosexuelle. Dans le cadre de son travail après le service, elle a notamment travaillé à l’élaboration de politiques d’inclusion dans le secteur privé, appuyé la mise en place de ressources pour les employés 2ELGBTQI+ et accompli un important travail de plaidoyer.

Vous pouvez lire l’histoire complète de Martine sur notre site Web. Nous vous invitons également à consulter notre page Web La fierté de servir pour en savoir plus sur des Canadiens 2ELGBTQI+ en uniforme, y compris la purge.


Mois national de l’histoire autochtone

Un nouveau cénotaphe, un nouveau cimetière et un nouveau jardin de guérison concrétisent les rêves de longue date de la Première Nation Abegweit

Le chef Rod Gould se tient fièrement sur sa terre ancestrale où le rêve d’un cénotaphe et d’un cimetière des Premières Nations Abegweit est devenu une réalité pour lui et sa communauté, la Première Nation Abegweit, à Scotchfort, à l’Île-du-Prince-Édouard.

 

En une chaude journée de printemps, des arbres recouverts de leur feuillage vert bordent le nouveau cimetière, le cénotaphe et le jardin de guérison de la communauté de la Première Nation Abegweit. Sous la pente, le soleil brille au large de la rivière Hillsborough.

« J’ai hâte d’être enterré ici », affirme le chef Rod Gould.

En plus d’être le lieu de repos de tous les membres de la communauté de la Première Nation, le nouveau cénotaphe commémoratif d’Abegweit, financé en partie par Anciens Combattants Canada dans le cadre du programme Monuments commémoratifs de guerre dans les collectivités, reconnaît également les personnes qui ont servi dans les efforts du Canada en temps de guerre, de conflit militaire et de paix.

La majeure partie des travaux de construction du nouveau lieu sacré de la collectivité a été achevée à l’automne 2023. M. Gould l’appelle les « joyeux terrains de chasse » – un lieu de rassemblement pour la collectivité et un phare du souvenir pour les automobilistes qui passent sur la Transcanadienne en contrebas.

Les voix se répercutent sur un périmètre naturel d’arbres qui sera bientôt délimité par une arche et une porte en fer forgé portant l’inscription Wutqutane’kait, le mot mi’kmaq pour « cimetière ». Un jardin de guérison jonché de plantes traditionnelles sera aménagé près du cénotaphe de granit à trois côtés, lequel a été conçu en consultation avec la collectivité et est éclairé en permanence en plein champ.

Les noms des vétérans autochtones de la Première Nation Abegweit seront bientôt gravés sur la pierre du cénotaphe.

Ce projet est une priorité pour la collectivité depuis de nombreuses années et une passion pour le chef Gould. De nombreux membres de sa famille ont servi notre pays : un arrière-grand-oncle pendant la Première Guerre mondiale, un grand-oncle pendant la Seconde Guerre mondiale et un frère dans la GRC. Aujourd’hui, une quatrième génération, soit un neveu, perpétue cette tradition dans les services de police municipaux.

L’inscription des noms dans la pierre revêt une importance particulière, car de nombreux Autochtones qui ont servi dans les Forces armées canadiennes n’étaient pas reconnus ou se sont vu donner des noms anglais pour remplacer leurs noms ancestraux, ce qui a entraîné de la confusion et empêché la reconnaissance de la place qui leur revient dans l’histoire.

« Je pense à la perte d’identité et au déplacement de notre peuple », explique le chef Gould.

« Nous avons des ancêtres morts qui se sont battus pour ce pays, qui ont donné leur vie pour lui, qui ont renoncé à leur nom pour se battre pour ce pays. Ces histoires restent inconnues. C’est quelque chose qui a été mis en évidence dans ce projet. »

Le site surplombe la rivière où leurs ancêtres mi’kmaq ont pêché et campé toute l’année pendant des siècles. Son emplacement est important. Placer le cimetière et le cénotaphe au cœur de la communauté s’inscrit dans la tradition mi’kmaq de laisser un siège vide au tambour ou à la table de fête pour le monde des esprits.

« Tout dans notre culture est axé sur l’endroit où nous sommes enterrés, l’endroit où nous allons dans l’au-delà et la façon dont nous prenons soin de notre famille après leur départ », affirme le chef Gould.

« Nous nous recueillerons ici, non seulement un jour de l’année, le jour du Souvenir, mais ce sera un endroit où nous continuerons d’honorer et d’inclure nos ancêtres dans toutes nos célébrations. »

Le cénotaphe compte trois côtés, qui représentent les trois communautés autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard.

Une minuscule paire de mocassins en bronze, représentant les enfants autochtones morts dans les pensionnats autochtones, est incrustée dans le monument.

 

De nombreux membres de ces communautés, y compris des vétérans et des aînés, sont enterrés dans une église catholique voisine. M. Gould explique que les plans comprennent l’exhumation et la réinhumation des restes dans le nouveau cimetière, qui sera également un lieu de sépulture pour les générations futures.

« De nombreux aînés sont déplacés partout au Canada atlantique, aux États-Unis et même en Europe; les restes de nos ancêtres sont dispersés dans des tombes anonymes », affirme le chef Gould. « Pour nous, c’est faire notre deuil, c’est ramener nos ancêtres à la maison là où ils doivent être. »

La découverte au cours des dernières années de tombes anonymes d’enfants autochtones dans les anciens sites des pensionnats autochtones a exacerbé la douleur et le sentiment de déplacement de sa communauté, indique le chef Gould. Il croit que le nouveau monument commémoratif sera un symbole important pour tout le monde, quelle que soit sa perte.

« Il est question de vérité. »

Le nouveau cénotaphe aidera à éduquer et à mobiliser les jeunes, les vétérans et vétéranes, les membres des Forces armées canadiennes et le grand public dans le cadre de commémorations individuelles et familiales, d’événements spéciaux, de funérailles et de cérémonies à l’occasion de la Journée des vétérans autochtones et du jour du Souvenir.

Avec courage, intégrité et loyauté, la communauté de la Première Nation Abegweit laisse sa marque. Avec ces magnifiques nouveaux cénotaphe et cimetière, ils démontrent leur gratitude et leur respect envers les vétérans et vétéranes des Premières Nations et les membres des Forces armées canadiennes. Vous trouverez d’autres histoires sur les vétérans canadiens sur le site Leur service. Notre fierté.

La commémoration et la reconnaissance sont l’une des façons dont Anciens Combattants Canada rend hommage aux vétérans et vétéranes ainsi qu’aux personnes mortes au combat. Pour en savoir plus sur les services et les avantages qui favorisent le bien-être des vétérans et de leur famille, accédez à la section sur les avantages et services.


Histoire de vétérans

Les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale de Roly Armitage restaient très réalistes, même à presque 100 ans

Un bocal de sable est fièrement exposé à l’entrée de la chambre de Roly Armitage au Centre de santé Perley-Rideau pour vétérans, à Ottawa. Sur un papillon adhésif jaune, on peut lire : « jour J, sable de la plage Juno ».

Les grains de sable sont un souvenir d’un récent voyage sur cette plage tristement célèbre dont le vétéran de la Seconde Guerre mondiale de 99 ans se souvenait parfaitement 80 ans plus tard.

Roly avait 19 ans et venait de quitter la ferme familiale d’Ottawa lorsqu’il s’est joint aux 14 000 soldats canadiens qui ont débarqué à Bernières-sur-Mer, en France, le jour J, le 6 juin 1944. Il se rappelle qu’il avait les pieds mouillés et son cœur battait la chamade.

Roly Armitage aurait eu 100 ans le 8 février 2025.

Lisez son histoire complète dans Personnes et histoires.

Roland Armitage et Sonja Jobes lors de leur rencontre à Ottawa en 2023.

Le vétéran du jour J et ancien maire Roland Armitage est décédé le 19 juin 2024, après la rédaction et l’approbation de ce profil.

 

Lynette Peters : Façonner l’avenir

L’art peut être un moyen de s’exprimer et de trouver un but pendant la transition à la vie après le service. Lynette Peters aide les vétérans et vétéranes à faire leur transition grâce à l’art

Lynette Peters est une céramiste, conjointe de militaire et candidate au doctorat en santé à l’Université Dalhousie de Halifax. Elle exploite un atelier de céramique près de Lawrencetown Beach, en Nouvelle-Écosse, où elle offre gratuitement aux vétérans et vétéranes l’occasion d’exprimer leur créativité en faisant l’expérience du façonnage de l’argile.

Regardez l’entrevue vidéo de Lynnette Peters.

Vous pouvez lire l’histoire complète de Lynette sur notre site Web.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes en transition vers la vie après le service, consultez notre site Web pour connaître les services se rapportant à la santé mentale et physique, aux finances, aux études ou à l’emploi et au logement et à la vie de famille. Nous offrons également des services aux familles et aidants qui soutiennent nos vétérans et vétéranes.

 

Avez-vous une histoire à communiquer sur votre expérience dans les Forces armées canadiennes? Faites-nous-en part par courriel.


Commémoration

Apprenez-en davantage sur l’arrivée à la maison du soldat inconnu terre-neuvien de la Première Guerre mondiale

Les restes d’un soldat inconnu terre-neuvien de la Première Guerre mondiale sont revenus à la maison à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, le 25 mai 2024.

 

Le 25 mai 2024, le gouvernement français a transféré les restes d’un soldat inconnu de Terre-Neuve de la Première Guerre mondiale au gouvernement du Canada et au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador au cours d’une cérémonie tenue au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel.

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont ensuite ramené le soldat inconnu à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Des membres de l’armée française transportent le cercueil du soldat inconnu terre-neuvien de la Première Guerre mondiale au pied du monument du Caribou lors de la cérémonie organisée au Mémorial terre-neuvien à Beaumont Hamel.

Des membres des FAC transportent le cercueil du soldat inconnu, recouvert du drapeau canadien.

Les membres des FAC, les délégués et les invités rendent hommage au soldat pendant la cérémonie d’adieu en France, le 25 mai 2024.

Événements à venir

Du 28 au 30 juin, le public peut rendre hommage au soldat inconnu au cours d’une exposition en chapelle ardente à St. John’s. Des œuvres d’art créées par des élèves de Terre-Neuve-et-Labrador seront exposées dans le cadre de cet événement historique.

Le 1er juillet 2024, à l’occasion du 100e anniversaire de l’inauguration du Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve, à St. John’s, une nouvelle tombe sera dévoilée à la base du mémorial, et les restes d’un soldat inconnu seront réinhumés. Ce soldat inconnu représentera les soldats terre-neuviens et labradoriens de toutes les branches des forces armées qui n’ont pas de sépulture connue.

Cette initiative visant à commémorer les soldats qui n’ont pas de lieu de sépulture connu est menée par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador et fièrement appuyée par Anciens Combattants Canada, la Direction de Terre-Neuve-et-Labrador de la Légion royale canadienne, les Forces armées canadiennes et la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth.

Matériel pédagogique

Les élèves canadiens de tous âges peuvent en apprendre davantage sur le soldat inconnu terre-neuvien grâce à notre activité d’apprentissage Avait-il des taches de rousseur?. Cette activité a été conçue pour aider les élèves à établir un lien personnel avec ce symbole éloquent du Souvenir. En quoi consiste leur mission? Elle consiste à utiliser l’art pour nous aider tous et toutes à imaginer à qui pourrait ressembler le soldat enterré dans la tombe.

Pour en savoir plus, consultez la page Web Rapatriement d’un soldat inconnu de Terre-Neuve de la Première Guerre mondiale.


Un jeune réserviste de Terre-Neuve-et-Labrador se sent proche du soldat inconnu

Honorer le passé, préparer l’avenir

Le soldat Benjamin Miller ressent un lien profond avec un compatriote terre-neuvien de son âge décédé il y a 100 ans, même s’il ne connaît pas le nom du garçon.

Le réserviste terre-neuvien âgé de 16 ans affirme que le rapatriement des restes d’un soldat inconnu de Terre-Neuve de la Première Guerre mondiale tué en France revêt une grande importance pour tous les Terre-Neuviens et Labradoriens.

« Il rentre chez lui arborant les mêmes couleurs que lorsqu’il est parti », a déclaré Benjamin, 16 ans, qui s’est joint au 1er Bataillon, The Royal Newfoundland Regiment, en février 2024.

« Ces garçons ont été envoyés sur les lignes de front. Ils étaient des adolescents, tout comme moi. »

Benjamin, dont l’arrière-grand-père était dans la marine marchande pendant la Première Guerre mondiale, explique qu’il a fait la fierté de sa famille en choisissant le service militaire. Il est actuellement le plus jeune militaire en service de son régiment. « Mon père est plutôt fier de moi. »

L’élève de 11e année de l’école secondaire Holy Spirit de Conception Bay South aime les mathématiques, l’entraînement physique et la mécanique automobile. Il explique que, depuis qu’il est petit, il entend des histoires sur les pertes dévastatrices subies par les Terre-Neuviens et les Labradoriens pendant la Grande Guerre.

Ce soldat inconnu représente tous ceux qui ne sont pas rentrés chez eux.

« Il lui a fallu 100 ans pour obtenir cet honneur qu’il méritait tant. »

Terre-Neuve était un dominion britannique distinct du Canada pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales. Des quelque 12 000 Terre Neuviens qui ont servi au cours de la Grande Guerre, plus de 1 700 sont morts sur le champ de bataille. Et environ 800 d’entre eux n’ont aucune sépulture connue.

« Il est donc très important pour les Terre-Neuviens et les Labradoriens de rapatrier les restes de ce soldat », a déclaré Benjamin.

Lors d’une cérémonie au Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel le 25 mai 2024, le gouvernement de la France a transféré au Canada les restes d’un soldat terre-neuvien inconnu de la Première Guerre mondiale. Les Forces armées canadiennes ont ensuite transporté les restes à Terre-Neuve-et-Labrador plus tard dans la journée. Le corbillard passait devant des endroits clés de St. John’s. Il s’agirait de points de repère locaux que les membres du Newfoundland Regiment auraient traversés en quittant la ville pour entrer en guerre.

Le public peut rendre hommage au soldat lors d’une exposition en chapelle ardente du 28 au 30 juin 2024 à l’édifice de la Confédération, qui surplombe la ville de St. John’s.

Ce jour du Souvenir marque le 100e anniversaire de l’inauguration du Monument commémoratif de guerre de Terre-Neuve. Dans le cadre de cette cérémonie, une nouvelle tombe sera dévoilée au pied du monument, et les restes d’un soldat inconnu seront inhumés de nouveau. Le monument est situé dans le port, d’où son régiment a appareillé il y a un siècle.

La Tombe du soldat inconnu de Terre-neuve de la Première Guerre mondiale représentera tous les Terre-Neuviens et Labradoriens de toutes les branches de l’armée qui n’ont pas de sépulture connue.

Alors qu’il envisage sa carrière militaire avec impatience et enthousiasme, le soldat Miller réfléchit à la riche histoire militaire de sa province d’origine.

« C’est quelque chose qui me tient à cœur. Ils ont fait un si grand sacrifice, le sacrifice ultime. Nous ne pouvons pas l’oublier », dit-il. « Maintenant, il peut enfin se reposer. »

Avec courage, intégrité et loyauté, le soldat Benjamin Miller laisse sa propre marque dans l’histoire. Il est l’un de nos membres des Forces armées canadiennes que vous pouvez découvrir dans notre section Personnes et histoires.

Le bien-être des vétérans et vétéranes du Canada est au cœur de tout ce que nous faisons. C’est pourquoi nous reconnaissons, honorons et commémorons le service de tous les vétérans et toutes les vétéranes du Canada. Notre page sur les programmes et les services contient plus de renseignements sur ce qui est offert.


Un major-général met fin à sa carrière militaire en rendant hommage au soldat inconnu de Terre-Neuve

Au terme d’une carrière militaire de 35 ans, le major-général Paul Peyton est honoré d’accompagner la dépouille d’un soldat inconnu terre-neuvien de la Première Guerre mondiale rapatriée du nord de la France.

« Les habitants de Terre-Neuve-et-Labrador ont un fort sentiment d’appartenance à la communauté et ont à cœur de contribuer au bien-être collectif. Le rapatriement de ce soldat rend hommage à tous les militaires qui ne sont jamais rentrés chez eux. Je suis très heureux d’avoir l’occasion d’y prendre part. »

Terre-Neuve était un dominion britannique distinct du Canada pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales. Des quelque 12 000 Terre Neuviens qui ont servi au cours de la Première Guerre mondiale, plus de 1 700 sont morts au combat. Et environ 800 d’entre eux n’ont aucune sépulture connue.

Le 1er juillet 2024, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador dévoilera une tombe installée au pied du Monument commémoratif national de guerre de Terre-Neuve. Les restes d’un soldat inconnu de la Première Guerre mondiale y seront réinhumés.

En qualité de militaire en service actif le plus haut gradé présent à la cérémonie, le major-général Peyton déposera une couronne au nom des Forces armées canadiennes avant le dernier repos du soldat inconnu dans la tombe de granit et de labradorite surplombant le port de St. John’s.

Cela viendra en quelque sorte boucler la boucle pour le major-général Peyton, lui qui a servi cinq ans au sein des cadets de l’Armée dans sa ville natale de Goose Bay, au Labrador, avant de s’enrôler dans les Forces armées canadiennes en tant qu’officier de l’arme blindée, en 1989.

Lisez son histoire complète dans Personnes et histoires.


Les athlètes militaires du Canada : champions et championnes de la résilience

Photo : Panthéon des sports canadiens

Cet été, les visiteurs des deux lieux historiques nationaux en France pourront apprendre des histoires sur des athlètes du Canada qui ont servi dans l’armée.

À partir de juin, les visiteurs pourront explorer l’exposition Jouer ferme, lutter ferme : Les sports et les Forces armées canadiennes au Centre d’accueil et d’éducation de Vimy, en France. L’exposition éphémère met l’accent sur le rôle du sport dans les forces armées canadiennes au fil des ans.

De plus, les visiteurs du Mémorial national du Canada à Vimy et du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel pourront en apprendre davantage sur les efforts et les réussites des compétiteurs et compétitrices du Canada d’Invictus. Les Jeux Invictus sont un événement sportif international destiné aux vétérans et vétéranes ainsi qu’aux militaires en service actif blessés et malades. Les Jeux utilisent le pouvoir du sport pour inspirer le rétablissement et soutenir la réadaptation. Le mouvement Invictus génère également une plus grande compréhension et un plus grand respect du service et du rôle important que jouent les amis et la famille dans la communauté militaire.

Pendant la Première et la Seconde Guerres mondiales et la guerre de Corée, des militaires canadiens ont participé à des sports pour remonter leur moral, soulager leur stress et rester en forme. Le lien entre le sport et l’Armée canadienne se poursuit aujourd’hui. Les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes représentent notre pays aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux Jeux Invictus.

Les Jeux de 2025 auront lieu sur les territoires traditionnels des Nations Lil̓wat7úl (Líl̓wat), xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh) à Whistler, en Colombie-Britannique. Les Jeux de 2025 comprendront également des sports d’hiver adaptés pour la première fois.

Visitez le site Web des Jeux Invictus de 2025 pour en savoir plus.

Anciens Combattants Canada s’associe au Panthéon des sports canadiens pour accueillir son exposition éphémère.

Pour lire d’autres histoires remarquables d’athlètes vétérans et suivre les médias sociaux du Panthéon des sports canadiens, visitez la page Web bilingue Jouer ferme, lutter ferme.

Joignez-vous à nous pour célébrer les Jeux olympiques et paralympiques cet été et les Jeux Invictus en 2025.


Calendrier de commémoration

July

1er juillet :
Le Newfoundland Regiment subit de lourdes pertes à Beaumont-Hamel, 1916
2 juillet :
Autorisation accordée à l’Aviation royale du Canada (Division féminine) pendant la Seconde Guerre mondiale, 1941
5 juillet :
Autorisation accordée au 2e Bataillon de construction pendant la Première Guerre mondiale, 1916
7 juillet :
Fin de la mission de combat du Canada à Kandahar en Afghanistan, 2011
9-10 juillet :
80e anniversaire de la libération de Caen avec l’aide des Canadiens lors de la bataille de Normandie, 1944
26 juillet :
Inauguration du Mémorial national du Canada à Vimy en France, 1936
27 juillet :
Journée des anciens combattants de la guerre de Corée – les combats actifs de la guerre de Corée se sont terminés par la signature de l’armistice, 1953
31 juillet :
Création du Service féminin de la Marine royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, 1942

Mobilisation

Apprenez à méditer dans le cadre d’une nouvelle étude concernant les vétérans et vétéranes atteints de l’ESPT

Vous êtes un vétéran ou une vétérane et vous vivez avec un ESPT? Dans le cadre d’une nouvelle étude, vous pouvez apprendre une forme de méditation basée sur la respiration qui peut vous aider à gérer vos symptômes de l’ ESPT.

Des chercheurs de l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille et de Sinai Health sont à la recherche d’anciens membres des FAC et de la GRC atteints de l’ESPT pour participer à une recherche en ligne. Cette recherche examinera l’efficacité d’une forme de méditation basée sur la respiration qui peut améliorer les symptômes de l’ESPT.

Si vous souhaitez participer, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être un vétéran ou une vétérane des FAC ou de la GRC;
  • avoir au moins 18 ans;
  • vivre avec les répercussions d’un traumatisme passé;
  • être en mesure de participer à un programme de méditation de six semaines et d’assister à des séances de suivi.

La recherche fonctionne sur une base d’admission continue. Le programme de méditation est donné virtuellement au moyen d’appels vidéo. Il est disponible gratuitement en français et en anglais.

Les résultats de l’étude serviront à approfondir la recherche et à appuyer les futurs programmes et traitements destinés aux vétérans et vétéranes partout au pays.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de l’étude, composez le 647-804-6121 ou envoyez un courriel SKY.PTSD@sinaihealth.ca


Can Praxis et le pouvoir de guérison de la thérapie équine pour les vétérans et vétéranes et les membres de leur famille

Avec le soutien du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, Can Praxis propose une thérapie équine dans le cadre d’un programme familial pour les vétérans et les membres de leur famille, y compris les enfants âgés de 8 à 24 ans.

 

L’idée de Can Praxis est venue à Steve Critchley alors qu’il faisait une promenade à cheval. Il s’agit d’un organisme de bienfaisance enregistré qui propose une thérapie équine dans le cadre d’un programme de rétablissement de la santé mentale pour les vétérans et les premiers intervenants.

Steve Critchley, vétéran de quatrième génération qui a servi pendant 28 ans, a remarqué à quel point son cheval était sensible à son humeur et à sa santé mentale. Il s’est rendu compte que l’interaction avec les chevaux pouvait aider les gens à définir et à gérer leurs propres émotions. C’est ce qui l’a inspiré à fonder Can Praxis en 2013, dont le nom fait référence à une attitude positive et au mot latin qui désigne la mise en pratique de la théorie. Son objectif est d’aider les vétérans et vétéranes ainsi que les membres de leur famille à se remettre de blessures de stress opérationnel comme l’état de stress post-traumatique.

Les principaux objectifs de Can Praxis sont de mettre fin aux traumatismes psychologiques multigénérationnels et d’aider les membres de la famille à comprendre les émotions et à en discuter en toute sécurité. Avec le soutien du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, Can Praxis propose des programmes dans sa base située dans les régions rurales de l’Alberta. Il est ouvert aux vétérans et à leur famille (qu’elles soient traditionnelles ou choisies) où qu’ils se trouvent au Canada. L’organisme de bienfaisance est dirigé par un certain nombre de bénévoles dévoués, de psychologues agréés et de chercheurs titulaires d’un doctorat qui adoptent une approche fondée sur les neurosciences pour la thérapie équine et ses répercussions sur la santé mentale. Grâce à la recherche et à l’aide d’experts, Can Praxis a été en mesure d’améliorer la vie des familles participantes, inspirant ainsi l’espoir après la fin du programme.

« Cela va bien au-delà du temps passé avec les chevaux », explique Steve Critchley, soulignant la considération dont les animateurs font preuve lorsqu’ils accueillent ces familles dans le programme. Même si l’interaction avec un cheval peut servir de baromètre pour déterminer la façon dont une personne gère ses émotions, elle peut également augmenter les niveaux de dopamine chez les participants, aider à interrompre les réactions aux facteurs déclencheurs et améliorer le bien-être mental. En plus de la thérapie équine, il y a des séances de compte rendu ainsi que des cours en classe où les familles apprennent à éliminer les obstacles à la communication au sein de leur unité familiale.

En plus des participants adultes, les enfants âgés de 8 à 24 ans sont invités à se joindre à leur famille et à apprendre à entamer des conversations concernant leurs émotions.

Un grand nombre de participants indiquent que le programme a eu des effets importants et positifs sur leur vie par la suite. Steve Critchley et son équipe espèrent continuer à aider les vétérans et les premiers intervenants pendant de nombreuses années et leur montrer qu’il y a une lumière au bout du tunnel.

Pour en savoir plus sur l’organisme, consultez son site Web (en anglais seulement) et sa page Facebook.


Appel de candidatures : Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille

Votre organisme apporte son aide aux vétérans et vétéranes? Bonne nouvelle! Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille accepte les nouvelles candidatures jusqu’au 12 juillet.

Le Fonds fournit des subventions et des contributions à des organismes privés, publics, universitaires ou autochtones pour des recherches et la mise en œuvre d’initiatives et de projets visant à soutenir le bien-être des vétérans et de leur famille. Le Fonds a soutenu 123 initiatives depuis sa création en 2018.

Le Fonds peut appuyer un large éventail de projets, comme la recherche sur la prévention du suicide, l’aide aux vétérans et vétéranes sans abri à trouver un logement, ou tout projet novateur qui contribue au bien-être des vétérans et de leur famille. Quel que soit votre projet, nous vous encourageons à nous parler de votre idée et à soumettre votre candidature en ligne.

En plus d’appuyer des projets qui portent sur la santé, la recherche et l’emploi des vétérans et vétéranes, une partie du financement de cette année sera également allouée à des organismes et à des initiatives qui soutiennent les vétéranes, les vétérans autochtones et les vétérans 2ELGBTQI+.

Pour en savoir plus et pour soumettre votre candidature en ligne, visitez la page Web du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille.


Présentez une demande de financement pour l’engagement communautaire dès aujourd’hui

Si votre organisme prévoit une initiative pour rendre hommage aux vétérans et vétéranes du Canada, il pourrait être admissible au financement du Programme de partenariat pour la commémoration (PPC).

La commémoration peut prendre de nombreuses formes. Votre groupe pourrait être admissible si vous planifiez une cérémonie, une activité d’apprentissage ou un projet novateur. Les participants pourraient recevoir jusqu’à 25 000 $ pour des projets axés sur au moins l’un des groupes suivants :

  • vétérans de l’ère moderne;
  • vétéranes;
  • vétérans autochtones;
  • vétérans racisés;
  • vétérans 2ELGBTQI+;
  • vétérans des Forces armées canadiennes qui ont servi notre pays dans le cadre d’opérations nationales comme des feux de forêt, des tempêtes de verglas et des inondations.

Les candidatures sont acceptées selon le principe du premier arrivé, premier servi, jusqu’au 30 juin 2024. Les projets doivent être terminés au cours du présent exercice (avant le 31 mars 2025). Le traitement de votre candidature avec la prise d’une décision finale peut prendre jusqu’à trois mois. Tous les candidats seront informés dès qu’une décision aura été prise.

Visitez la page du Programme de partenariat pour la commémoration afin d’obtenir de plus amples renseignements et lisez nos lignes directrices pour savoir si vous êtes admissible.

Présentez une demande dès maintenant

Les organismes qui prévoient d’organiser un événement ou un projet commémoratif dans leur collectivité sont encouragés à présenter une demande de financement sur le portail en ligne. La date limite pour soumettre une demande est le 30 juin 2024.

Anciens Combattants Canada rend hommage aux personnes qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit militaire et de paix, et perpétue le souvenir de leurs réalisations et de leurs sacrifices pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. Joignez-vous à nous pour commémorer les vétérans et vétéranes de notre pays et présentez une demande dès aujourd’hui.


Connaissez-vous d’autres vétérans et vétéranes, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.


Suivez-nous sur les médias sociaux :