Évaluation de la santé et du bien-être des vétérans

 

Aperçu du projet

Anciens Combattants Canada (ACC) effectue une évaluation des besoins en santé communautaire (EBSC) en 2023. L’objectif est d’obtenir une vue d’ensemble inclusive de l’état de santé et du bien-être des vétérans canadiens. Le processus comprend la collecte et l’analyse de renseignements sur la santé et le bien-être qui proviennent de nombreuses sources, notamment des rapports et des études d’ACC et d’autres organismes. Les résultats de l’évaluation seront disponibles au printemps 2024 sur le site Web d’ACC. La communauté des vétérans et nos partenaires en recherche et en prestation de services dans le domaine de la santé auront des renseignements complets et utiles sur les forces et les besoins en matière de santé des vétérans.


Pourquoi cette évaluation est importante?

Les services de santé au Canada sont conçus pour répondre aux besoins des Canadiens. Afin de mieux répondre aux besoins précis des vétérans, le projet contribuera à :

  • clarifier les priorités liées à la santé et au bien-être de vétérans;
  • réduire l’iniquité dans l’élaboration de politiques et la prestation des services;
  • appuyer la planification et l’affectation de ressources de santé pour les vétérans.

Avec de nouvelles connaissances sur les divers facteurs et conditions ayant une incidence sur la santé et le bien-être des vétérans, nous aurons un solide fondement pour :

  • fournir à tous les vétérans de meilleurs services et un meilleur soutien en matière de santé et de bien-être, y compris aux vétéranes, aux vétérans 2ELGBTQI+, aux vétérans autochtones, aux vétérans noirs et racisés et aux vétérans vivant avec une ou plusieurs invalidités;
  • renforcer les partenariats entre le gouvernement et la communauté afin d’améliorer la santé et le bien-être des vétérans.

Calendrier

Le projet sera achevé et le rapport sera publié en 2024. L’information sera diffusée dans la section des rapports du site Web d’ACC. Nous partagerons les liens avec tous les groupes que nous avons rencontrés lors de nos consultations et dans nos médias sociaux et autres canaux.

Le schéma présente le calendrier du projet de printemps 2023 jusqu’à l’automne/hiver. Nous avons entamé la planification et la préparation au printemps. Au cours de l’été/automne, nous nous sommes adressés à la communauté des vétérans et vétéranes et avons commencé à recueillir et à analyser les données. Nos premières conclusions sont partagées avec la communauté des vétérans et vétéranes depuis le début de 2024.


Progrès du projet à ce jour

Participez à la recherche

Les vétérans peuvent participer à notre sondage en ligne. La participation est volontaire et anonyme. Les données recueillies seront publiées en complément du rapport de l’EBSC, qui sera publié en juin 2024. Votre participation au sondage nous aidera :

  • à déterminer les priorités en matière de santé et de bien-être des vétérans, en vue d’éclairer les futures politiques liées à la santé
  • à guider la réflexion sur les vétérans en quête d’équité qui ont été sous-représentés dans les recherches dans le passé

Comment et quand participer au sondage

Le sondage en ligne prendra environ 20 minutes et sera ouvert à la collecte de données du 17 mai au 7 août 2024.

Dernières activités

Maintenant que la recherche principale est terminée et que nous préparons notre rapport, nous rencontrons des intervenants de la communauté des vétérans pour leur faire part de certaines de nos conclusions. Cet échange de connaissances est une partie importante de l’évaluation pour mettre la recherche en action. Cela comprend les intervenants suivants :

  • vétéranes
  • vétérans 2ELGBTQI+
  • vétérans autochtones
  • vétérans noirs et racisés
  • vétérans vivant avec une ou des invalidités
  • vétérans qui ont connu l’itinérance
  • vétérans francophones

Les sources secondaires que nous examinons sont les suivantes :


Ce que nous entendons

Les intervenants et les organisations que nous avons rencontrés se sont montrés généralement positifs à l’égard du projet et ont déclaré qu’ils attendaient avec impatience de lire le rapport final ce printemps. Nous avons terminé cette consultation et voici quelques-uns des commentaires que nous avons entendus :

  • Il est important d’inclure les personnes ayant une expérience vécue à toutes les étapes de la recherche, de la planification à la mise en œuvre et au partage des résultats.
  • Les vétérans ne s’identifient pas tous comme tels. Beaucoup de vétéranes, de vétérans 2ELGBTQI+ et de vétérans autochtones ne se considèrent pas comme des vétérans.
  • Le concept d’équité en matière de santé n’est pas bien connu au sein de la communauté, et la communauté des vétérans est enthousiaste à l’idée d’en apprendre davantage sur la façon dont l’équité en matière de santé influe sur la santé et le bien-être en général.
  • Des efforts sont nécessaires pour améliorer l’accès à des fournisseurs qui comprennent la communauté des vétérans.
  • La technologie et les méthodes modernes peuvent être utilisées pour établir des liens avec les vétérans.
  • L’évaluation des besoins communautaires en matière de santé semble excellente et il s’agit d’une approche importante qui aurait dû être adoptée depuis longtemps pour comprendre la santé et le bien-être des vétérans.
  • Il est important de faire preuve de souplesse dans les approches de recherche et dans la mise en œuvre des programmes et des politiques. Écoutez ce qui a déjà été dit et soyez adaptable!

Communiquer avec l’équipe du projet

Si vous avez des questions au sujet du projet d’EBSC, veuillez nous envoyer un courriel. Veuillez ne pas transmettre de renseignements personnels ni de renseignements médicaux.