Novembre 2022

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.

Programmes et services

Comprendre et améliorer sa santé mentale

Grâce à la campagne de sensibilisation automnale de LifeSpeak, en cours jusqu’au 20 novembre, apprenez-en davantage sur les nombreux aspects de la santé mentale et les stratégies concrètes pour renforcer sa résilience.

Cette série de ressources en ligne aborde la façon dont la santé mentale affecte notre santé physique, comment naviguer dans le système de santé mentale, les idées perçues liées à la dépression, comprendre nos émotions, et bien plus encore.

Accédez à LifeSpeak à partir de tout ordinateur ou appareil mobile (utilisez l’identifiant d’accès : canada).

Pour obtenir une aide professionnelle, vous pouvez également joindre le Service d’aide d’ACC en composant le 1-800-268-7708 ou en utilisant le service de clavardage. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, composez le 1-800-567-5803 (ATS).


Appel de demandes :

Subventions de soutien communautaire pour les organismes aidant les personnes touchées par l’inconduite sexuelle dans le cadre du service militaire

Connaissez-vous un organisme offrant du soutien et des ressources pour les personnes touchées par l’inconduite sexuelle dans le cadre du service militaire?

Le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle a lancé un appel de demandes pour son nouveau programme de subventions de soutien communautaire aux victimes d’inconduite sexuelle. Chaque initiative, activité ou service mis au point dans le cadre de ce programme répondra aux besoins des membres actuels et anciens des FAC touchés par l’inconduite sexuelle dans le cadre du service militaire et de leur famille. Les mesures de soutien peuvent inclure :

  • des informations, un soutien et des références ou un accès aux services hospitaliers, médicaux ou de police par l’intermédiaire d’une ligne de communication
  • des conseils individuels et de groupe pour soutenir les personnes touchées par l’inconduite sexuelle (y compris les membres de la famille)
  • la sensibilisation dans les communautés autochtones et les régions éloignées mal desservies
  • l’aide dans les domaines de la guérison, des traumatismes, des soins de santé, du logement, de l’emploi, de la justice pénale ou des droits et responsabilités juridiques
  • l’élaboration d’outils novateurs (pouvant être virtuels) permettant aux survivants d’avoir plus facilement accès aux ressources

Les organismes seront évalués en fonction de la manière dont le financement aiderait à répondre aux besoins des femmes, des hommes, des personnes de diverses identités de genre, des personnes vivant dans des régions rurales et éloignées, des Noirs, des Autochtones, des autres groupes racisés, des personnes handicapées, des personnes 2SLBGTQI+, des immigrants et des personnes qui ne peuvent pas avoir accès à l’aide en personne.

Faire passer le mot

Les demandes pour le nouveau programme de subventions sont acceptées du 18 octobre au 15 novembre 2022. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes intéressé, visitez le site Web du programme de subventions ou envoyez un courriel à SMRCGrant-SubventionCIIS@forces.gc.ca.

Remarque : Les subventions ne peuvent être accordées aux membres des FAC ou aux employés de la fonction publique fédérale.

 

Histoires de vétérans

Histoire de réussite d’un vétéran : Major (à la retraite) Kristin Topping

Changement de culture

Le vétéran Kristin Topping dans sa serre de plantes rares.

Kristin Topping dit que sa carrière militaire canadienne en tant qu’ingénieure s’est déroulée comme un charme, jusqu’à ce que sa dernière commotion cérébrale la poussée à se réorienter. Elle partage son expérience et ses conseils pour tous les membres des FAC, des nouvelles recrues à ceux sur le point d’être libérés.

Née dans le sud de l’Alberta, ayant grandi à Sanford, au Manitoba, Kristin a su très jeune qu’elle voulait fréquenter le Collège militaire royal du Canada Kingston, en Ontario. « Je n’ai même pas fait de demande à d’autres universités », dit-elle.

Lisez son histoire.


Avez-vous une histoire à partager sur votre expérience dans les Forces armées canadiennes? Racontez-nous-la par courriel.


 

Commémoration

Sur le terrain dans l’Est du Canada

Quatre membres de l'équipe Rubicon en chemise grise parmi les arbres abattus après l’ouragan Fiona.

Inondations, tempêtes de neige, incendies de forêt, etc. : Dame Nature a dévasté de nombreuses collectivités canadiennes.

Au lendemain de l’ouragan Fiona, des gens de partout, y compris des membres des Forces armées canadiennes, sont venus en aide aux Canadiens de la région de l’Atlantique.

De nombreux vétérans ont également répondu à l’appel pour servir leurs voisins en cette période difficile. Par l’entremise de l’équipe Rubicon Canada (disponible en anglais seulement), l’organisme humanitaire dirigé par des vétérans, des bénévoles de partout au pays sont débarqués dans les 48 premières heures après la tempête.

Des équipes de reconnaissance terrestres et aériennes ont étudié les dommages dans les secteurs touchés pour accorder d’abord un soutien aux plus vulnérables. En Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, des équipes de tronçonneuses ont travaillé pour aider à dégager les routes et à rétablir l’électricité pour les résidents coupés de l’aide essentielle.

Une fois de plus, nos vétérans ont montré leur engagement à servir et continuent d’être là pour les Canadiens.

Merci pour votre service.

 

La Semaine des vétérans de 2022 se déroule du 5 au 11 novembre

Affiche de la Semaine des vétérans 2022

Des champs de bataille du monde entier aux efforts d’intervention en cas de catastrophe ici au pays, l’histoire militaire du Canada est diversifiée, tout comme les gens et leurs expériences vécues. Voici quelques-unes de leurs histoires.

 

Vétéran Gordon Fennell portant un béret des FAC.

Le cavalier (à la retraite) Gordon Fennell

Gordon Fennell s’est enrôlé dans le régiment du Highland Light Infantry of Canada en juin 1940 à seulement 18 ans. Il a combattu à Dieppe, en France, et a plus tard participé à l’invasion alliée réussie de la Sicile pendant la campagne d’Italie.

Son service a duré jusqu’au 30 octobre 1945, date à laquelle il a pris sa retraite avec le grade de cavalier – un cavalier avec une paire de chaussures très chanceuse. Voici son histoire.

 

Vétéran autochtone Francine Beaudry en uniforme, effectuant un salut et portant ses médailles.

Le caporal (à la retraite) Francine Beaudry

Le vétéran autochtone Francine Beaudry a été la meilleure tireuse d’élite de son cours de recrue et a terminé première de sa classe.

Après s’être enrôlée dans l’armée en 1976, elle a servi comme gardienne de la paix en Égypte et a également été envoyée en mission en Allemagne de l’Ouest. Elle a même envoyé des messages codés depuis un bunker souterrain pendant la guerre du Golfe. Voici son histoire.

 

Vétéran Josh Bowen faisant une présentation.

Le capitaine (à la retraite) Josh Bowen

Né à Ottawa, en Ontario, Josh Bowen s’est joint à la Première réserve en 2004. Son premier emploi dans l’armée a consisté à servir dans la garde à pied du gouverneur général à Rideau Hall. Il ne se doutait pas que son chemin le mènerait à devenir un expert en réponse aux catastrophes nationales.

Possédant de l’expérience dans la réponse aux inondations, aux incendies et à une pandémie mondiale, Josh Bowen est largement reconnu comme un expert en gestion des urgences. Voici son histoire.

 

Depuis plus de 100 ans, des millions de Canadiens ont fièrement servi notre pays en uniforme. Nous avons le devoir de nous souvenir des sacrifices de toutes les personnes qui ont servi notre pays et de leur rendre hommage.

En cette Semaine des vétérans, à l’approche du jour du Souvenir, nous vous invitons à partager votre histoire et les histoires de nos vétérans.

Ensemble, nous pouvons inciter nos familles et nos amis à participer à la commémoration. Pour commencer, utilisez #LeCanadaSeSouvient sur les médias sociaux et consultez notre site Web pour tout ce qui concerne la Semaine des vétérans et le jour du Souvenir.

 

Calendrier de Commémoration

5 au 11 novembre :
Semaine des vétérans
8 novembre :
Journée des vétérans autochtones
8 novembre :
Fin de la bataille de l’Escaut, 1944
10 novembre :
105e anniversaire de la fin de la bataille de Passchendaele, 1917
11 novembre :
Jour du Souvenir
18 novembre :
Fin de la bataille de la Somme, 1916
24-25 novembre :
Arrivée des gardiens de la paix canadiens en Égypte, 1956
5 décembre :
Arrivée des membres des Forces armées canadiennes en Afghanistan (2001)
5 décembre :
105e anniversaire de l’explosion de Halifax (1917)
8 décembre :
Début de la défense de Hong Kong (1941)

Vous-même ou quelqu’un que vous connaissez souhaitez partager votre expérience militaire? Nous aimerions vous entendre. Communiquez avec nous à canadaremembers-lecanadasesouvient@veterans.gc.ca pour en apprendre davantage.


 

Engagement

Nommez quelqu’un que vous connaissez pour une Mention élogieuse du ministre

Photo couleur de la médaille de la Mention élogieuse du ministre dans un écrin.

Est-ce que cela ressemble à quelqu’un que vous connaissez?

« …décernée aux personnes qui ont servi la communauté de vétérans de façon exceptionnelle ou à des personnes qui constituent des modèles pour leurs camarades vétérans. »

Si c’est le cas, vous pouvez proposer le nom de cette personne pour qu’elle reçoive une mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants en reconnaissance officielle de ses contributions.

Des Canadiens de tous les horizons se mobilisent et offrent un service bénévole exceptionnel aux vétérans, à leurs communautés et à leur pays tout au long de l’année. Tout au long du mois de novembre, nous verrons ces mêmes personnes consacrer encore plus de temps et d’efforts à rendre hommage aux vétérans du Canada.

Que ce soit en contribuant aux soins et au bien-être des vétérans ou en souvenir de leurs sacrifices et de leurs réalisations, la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants reconnaît ces comportements et leur rend hommage.

Visitez la page de la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants pour savoir comment nommer quelqu’un que vous connaissez qui mérite ce genre de reconnaissance.

 

Bienvenue à la Légion

La Légion invite les membres actifs ou retraités des FAC ou de la GRC et les membres admissibles de leur famille qui n’ont pas encore rejoint la Légion à profiter d’une année d’adhésion gratuite.

Soutien des vétérans canadiens

La Légion royale canadienne est l’un des plus ardents défenseurs de la communauté militaire canadienne. Depuis près d’un siècle, la Légion fournit des services essentiels aux vétérans lorsqu’ils en ont le plus besoin, défend les besoins des vétérans et aide les Canadiens à rendre hommage aux sacrifices de ceux qui servent.

Mais elle a besoin de votre soutien pour continuer son important travail. Pour vous aider à mieux la connaître, la Légion offre une première année d’adhésion gratuite à tous les membres actifs et retraités des FAC et de la GRC qui n’en font pas encore partie.

La première année d’adhésion gratuite est également offerte à tous les parents ou tuteurs, conjoints et enfants (âgés de 18 ans et plus) des membres actifs, retraités ou décédés des FAC et de la GRC qui n’ont pas encore rejoint la Légion.

Joignez-vous à des générations de vétérans, de familles de militaires et de partisans. Devenez membre dès aujourd’hui.

 

Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille

Rappel : La date limite pour le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille est le 14 novembre 2022.

Votre organisme soutient-il le bien-être des vétérans et de leur famille?

Présentez une demande dans le cadre du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille. Du financement est offert aux organismes des secteurs privé, public et universitaire qui mènent des recherches et qui mettent en œuvre des projets et des initiatives à l’appui du bien-être des vétérans et de leur famille. Les demandes seront acceptées jusqu’au 14 novembre 2022.

Vous n’êtes pas sûr d’être admissible? Consultez les lignes directrices pour le financement.

Vous souhaitez présenter une demande? Vous trouverez le formulaire ici.

 

Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.

 

Suivez-nous sur les médias sociaux :