Octobre 2024

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.

Actualités

Vue d’ensemble moderne des vétérans et vétéranes du Canada : renseignements du Recensement de 2021

Pour la première fois en 50 ans, en 2021, le recensement national comportait une question visant à identifier les vétérans et vétéranes des Forces armées canadiennes (FAC) qui vivent au Canada. Le recensement révèle que 461 240 vétérans et vétéranes des FAC vivaient au Canada le 11 mai 2021, ce qui représente 1,5 % de la population âgée de 17 ans et plus.

Sur la base des données collectées dans le cadre du recensement de 2021, nous avons préparé un rapport qui donne un aperçu des vétérans et vétéranes en fonction de critères tels que l’âge, l’éducation, la situation familiale, l’activité et le revenu. Le rapport examine ces données relatives aux vétérans et vétéranes selon le sexe en plus d’établir des comparaisons avec la population canadienne en général. Vous pouvez lire le résumé de la recherche sur notre site web.


Programmes et services

L’allocation pour études et formation convient-elle à votre situation?

Il peut être difficile de trouver la bonne option en matière d’éducation lorsque vous faites la transition vers la vie après le service militaire.

Notre allocation pour études et formation (AEF) peut vous aider à financer des études ou une formation qui vous permettront d’entamer une carrière enrichissante après votre service. Il existe deux types de financement. Le financement pour un programme officiel est destiné aux programmes postsecondaires qui mènent à un diplôme, un grade, un certificat ou une certification. Le financement pour un cours de courte durée est destiné aux cours de perfectionnement professionnel et de développement personnel.

Vous pouvez être admissible à l’AEF si vous avez été libéré honorablement des FAC le 1er avril 2006 ou après cette date, ou si vous êtes un membre actuel de la Réserve supplémentaire et que vous comptez au moins six années (2 191 journées rémunérées) de service. Vous disposez de 10 ans à compter de la date de votre libération ou de votre transfert pour présenter une demande de financement au titre de l’AEF.

Renseignez-vous au sujet l’allocation pour études et formation.


Réadaptation en déficience visuelle Canada étend ses services pour les vétérans et vétéranes

 Les vétérans et vétéranes atteints d’une déficience visuelle disposent désormais d’une nouvelle voie pour obtenir de l’aide. Réadaptation en déficience visuelle Canada (RDVC) offre une gamme de services.

En sa qualité d’organisme national de soins de santé sans but lucratif, RDVC a pour mission de fournir des services de réadaptation et de soins de santé de haute qualité qui permettent aux vétérans et vétéranes atteints d’une déficience visuelle la liberté de mener la vie de leur choix.

Services personnalisés

Les personnes admissibles peuvent obtenir du soutien pour leur déficience visuelle au moyen des nombreux services offerts par RDVC, y compris :

  • Des techniques de réadaptation visuelle pour une plus grande autonomie dans la vie quotidienne.
  • Le dépistage de la rétinopathie diabétique, qui peut permettre de réduire de 95 pour cent le risque de perte de vision.
  • Des consultations en santé mentale avec des psychologues et des travailleurs sociaux agréés pour faire face aux sentiments de solitude, d’impuissance, d’anxiété et de dépression qui peuvent découler de la perte de vision.
  • Des cours portant notamment sur la prévention des chutes et des programmes comme Vieillir chez soi. Pour en savoir plus à propos des services pour les vétérans et vétéranes, veuillez visiter RDVC.

Pleins feux sur les vétéranes

Octobre est le Mois de l’histoire des femmes

Le Mois de l’histoire des femmes au Canada est l’occasion de reconnaître et de célébrer les contributions et les réalisations des femmes tout au long de l’histoire de notre pays.

Les vétéranes ont apporté, et apportent toujours, des contributions importantes aux forces armées canadiennes, en occupant divers postes et en jouant des rôles importants en temps de guerre et en temps de paix. Apprenez-en davantage à propos des vétéranes au Canada et sur le Mois de l’histoire des femmes au Canada.


Joan Buchanan

Née à Montego Bay, en Jamaïque, Joan Buchanan y a vécu jusqu’à 17 ans, âge auquel elle a émigré à Toronto, en Ontario. Elle s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes (FAC) 16 ans plus tard pour ce qui deviendrait un cheminement de carrière à la fois enrichissant et difficile.

Mme Buchanan a émigré à Toronto lorsqu’elle avait 17 ans. Seize ans plus tard, elle s’est enrôlée dans les Forces armées canadiennes (FAC), où elle a pu mettre à profit l’éthique de travail qu’elle avait acquise sur la ferme. Lisez l'histoire de Joan.


Rufca Hanna (Jeux Invictus)

Rufca Hanna

« Nous avons tous notre histoire. Je mérite d’être ici » sont les mots qui figurent sur le bracelet que Rufca Hanna porte au poignet. C’est un cadeau offert par ses entraîneurs des Jeux Invictus, et elle ne l’enlève jamais. Cette devise lui rappelle que la santé mentale et la santé physique vont de pair.

Je le porte fièrement parce qu’il me rappelle qu’il y a une vie après l’armée. Il y a une vie après tout ce qui nous arrive », dit-elle.

Rufca Hanna travaille depuis presque 24 ans comme commis aux ressources humaines dans l’armée. Elle a servi en Bosnie et en Afghanistan, et elle s’entraîne pour les Jeux Invictus qui se dérouleront à Vancouver et Whistler cet hiver. C’est une expérience très positive pour elle, dans la mesure où elle a reçu un diagnostic d’état de stress post-traumatique et a été libérée pour raisons médicales parce qu’elle n’est plus en mesure de fonctionner dans un environnement militaire. Lisez l'histoire de Rufca.


Moblisation

Tenue du Forum annuel des vétérans 2ELGBTQI+

Ginette Petitpas Taylor, ministre d’Anciens Combattants Canada, salue les participants au Forum des vétérans 2ELGBTQI+.

Le Forum des vétérans 2ELGBTQI+ organisé par Anciens Combattants Canada a eu lieu les 28 et 29 août 2024, réunissant des vétérans et  vétéranes ainsi que des partenaires communautaires pour parler des enjeux importants auxquels font face les vétérans 2ELGBTQI+. Au total, 75 vétérans, vétéranes et membres de la communauté vétérane ont participé en personne, dont la ministre d’Anciens Combattants Canada, Ginette Petitpas Taylor. Comme il s’agissait d’un événement hybride, 39 autres vétérans, vétéranes et partenaires communautaires se sont joints virtuellement au forum. 

La première journée a été axée sur le soutien personnalisé, pour offrir aux vétérans 2ELGBTQI+ la possibilité de rencontrer les employés d’ACC en tête-à-tête afin d’obtenir de l’aide concernant leurs avantages et services. Les vétérans et vétéranes sur place ont pu prendre part à un cercle de partage, qui leur a offert un espace sûr pour raconter leurs expériences. 

Au cours de la deuxième journée, diverses séances sur des sujets pertinents à la fois pour les vétérans 2ELGBTQI+ et autochtones ont été présentées. Les participants ont pris part à deux séances en plénière et ont alterné entre trois séances en petits groupes et des discussions de groupe. Ces séances en petits groupes ont permis aux gens de se rapprocher des présentateurs et entre eux, ce qui a donné lieu à des conversations significatives. Les questions du public ont permis de garantir que chaque voix soit entendue.

« J’ai juste été frappé par le pouvoir de la communication narrative… et à quel point ces histoires nous aident à honorer le passé, mais aussi à tracer la voie pour l’avenir. Ces histoires individuelles se rassemblent dans un mouvement collectif. » - Participant au forum.]


Commémoration

Semaine des vétérans et jour du Souvenir

Affiche de la Semaine des vétérans 2024

Chaque année, la Semaine des vétérans (du 5 au 11 novembre) et le jour du Souvenir nous donnent l’occasion de réfléchir aux sacrifices de ceux et celles qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit militaire et de paix, et de leur rendre hommage.

Le Canada est, depuis longtemps, un défenseur de la paix et de la sécurité dans le monde. Les membres des Forces armées canadiennes ont participé aux Première Guerre mondiale, le Second Guerre mondiale, ainsi qu’à la guerre de Corée, et ils ont servi dans le cadre de dizaines de missions depuis ce temps, notamment en Afghanistan.

Ils ont participé à des missions de maintien de la paix dans des endroits comme Chypre, le Congo ou le Rwanda et ont soutenu les Canadiens et les Canadiennes ici au pays en intervenant lors de catastrophes naturelles, en effectuant des missions de recherche et de sauvetage et en assurant la sécurité.

En tant que Canadiens et Canadiennes, il nous incombe de nous souvenir des sacrifices consentis par ceux et celles qui ont servi leur pays. En novembre prochain, nous vous invitons à :

Par ailleurs, afin d’encourager les conversations entre élèves et enseignants pendant la Semaine des vétérans, nous proposons une série de ressources d'apprentissage gratuites portant sur divers conflits.


Calendrier de commémoration

Octobre

1er octobre : Début de la bataille de Hauts de l’Ancre, où les Canadiens ont pour mission de prendre le contrôle de la tranchée Regina (1916).

2 octobre : La bataille de l’Escaut permet de commencer à sécuriser les abords d’Anvers (1944).

2 octobre : Le NCSM Iroquois est atteint par des tirs côtiers ennemis pendant la guerre de Corée, causant la mort de trois marins canadiens.

3 octobre : Le premier contingent canadien s’embarque pour la Grande‑Bretagne afin de participer à la Première Guerre mondiale (1914).

7 octobre : Le Canada lance l’opération Apollo dans le cadre de la campagne internationale contre le terrorisme (2001).

13 octobre : « Vendredi noir » pour The Black Watch, le Royal Highland Regiment of Canada, qui subit de lourdes pertes au cours de la bataille de l’Escaut. (1944).

14 octobre : Le traversier SS Caribou est coulé au large de la côte de Terre-Neuve après avoir été torpillé par le U-69 (1942).

22-24 octobre : Le Royal Canadian Regiment participe à des combats intenses au cours de la deuxième bataille de la cote 355 (1952).

26 octobre : Les voyageurs canadiens arrivent à Wadi Halfa et commencent à remonter le Nil à bord de chaloupes (1884).

26 octobre : Les Canadiens lancent la première de plusieurs attaques à Passchendaele (1917).

30 octobre : Le premier contingent canadien quitte Québec pour participer à la guerre d’Afrique du Sud (1899).

Novembre

1er novembre : Battle de Coronel – Le Canada subit ses premières pertes au combat de la Première Guerre mondiale lorsque quatre marins canadiens sont tués alors qu’ils servaient à bord d’un navire de guerre de la Royal Navy, le HMS Good Hope (1914).

2 novembre : La marine canadienne mène des missions antiterroristes en mer d’Arabie (2001).

3 novembre : Libération de la Belgique (1944)

5-11 novembre : Semaine des vétérans

8 novembre : Journée des vétérans autochtones

8 novembre : La bataille de l’Escaut se conclut par une victoire des Alliés (1944).

11 novembre : Jour du Souvenir

21 novembre : 17 soldats canadiens meurent dans un accident de train en Colombie‑Britannique alors qu’ils étaient en route pour la guerre de Corée. (1950)

22-25 novembre : Le Royal 22e Régiment participe à des combats intenses dans les environs de la cote 355 pendant la guerre de Corée. (1951)

24 novembre : Arrivée des premiers gardiens de la paix canadiens dans le cadre de la mission de la FUNU en Égypte (1956)

24 novembre : Le NCSM Shawinigan est vu pour la dernière fois lorsqu’il quitte Sydney, en Nouvelle-Écosse, avant d’être torpillé dans le détroit de Cabot par le U‑1228. (1944)


Connaissez-vous d’autres vétérans et vétéranes, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.

Suivez-nous sur les médias sociaux :