Septembre 2021

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.

Programmes et services

Détresse vécue par les vétérans à la suite des événements en Afghanistan

La situation actuelle en Afghanistan est angoissante pour de nombreux Canadiens, vétérans et membres de leur famille, mais particulièrement pour les vétérans qui y ont servi. Pendant cette période, les vétérans peuvent se poser des questions difficiles ou passer en revue les expériences et les relations formées au cours de leur service ou de leurs déploiements. Les membres de leur famille peuvent également éprouver des difficultés.

À la suite des récents événements dans la région, les vétérans peuvent :

  • Se sentir frustrés, tristes et vulnérables
  • Se sentir angoissés et préoccupés
  • Se sentir en colère ou trahis
  • Éprouver de la détresse morale
  • Se poser des questions sur la signification de notre mission en Afghanistan
  • Constater une augmentation des symptômes liés aux blessures de stress opérationnel (BSO) comme l’ESPT ou la dépression
  • Éprouver des difficultés à dormir
  • Augmenter leur consommation d’alcool ou de drogues ou leur participation à d’autres comportements addictifs
  • Surconsommer ou tenter d’éviter les médias
  • S’isoler
  • Avoir des souvenirs plus dérangeants et des cauchemars au sujet du service militaire
  • S’inquiéter au sujet de ceux qui ont été laissés derrière.

Toutes ces réactions sont compréhensibles dans ce contexte angoissant. Si vous êtes un vétéran ou un membre de la famille qui vit de la détresse en raison des événements en cours, sachez que vous n’êtes pas seul. Parlez à des amis et à la famille, prenez contact avec votre réseau de vétérans, vos ressources de soutien par les pairs, ou communiquez avec un professionnel de la santé mentale.

Ressources disponibles actuellement :

  • Services de crises du Canada : Si vous ou une personne que vous connaissez présente un risque de suicide, composez le 1-833-456-4566 pour un lieu de discussion sûr et sans jugement. S’il s’agit d’une urgence, composez le 911.
  • Service d’aide d’ACC : Composez le 1-800-268-7708 pour parler à un professionnel de la santé mentale pour du soutien psychologique. Ce service est offert sans frais 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 aux vétérans et aux membres de leur famille.
  • Cliniques TSO et points de service satellites : Les services comprennent une évaluation et un traitement de santé mentale en personne et virtuels pour traiter les problèmes de santé mentale liés au service ou qui nuisent à votre réadaptation. Pour demander une éventuelle référence, vous pouvez envoyer un message sécurisé par l’entremise de Mon dossier ACC ou composer le 1-866-522-2122.
  • Soutien social; blessures de stress opérationnel (SSBSO) : Parlez à un pair aidant qui comprend les traumatismes liés au stress opérationnel et peut offrir le soutien nécessaire.
  • Programme ESPOIR : Empathie et Soutien par des Pairs Offrant une Invitation au Réconfort vous offre, à vous et à votre famille, un soutien par les pairs si vous avez vécu la perte d’un être cher.
  • Espace mieux-être Canada : Ce portail de soutien en ligne en matière de santé mentale et de toxicomanie offre un accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à des outils et des ressources gratuits fondés sur des données probantes.
  • Coach ESPT Canada : Cette application mobile peut vous aider à vous renseigner sur les symptômes pouvant survenir après un traumatisme et à les gérer.

Quelques stratégies d’adaptation :

  • Demeurez en contact avec vos proches. Passez du temps avec les personnes qui comprennent le mieux ce que vous vivez, et qui vous donnent un sentiment de sécurité, de calme, d’espoir et de bonheur.
  • Mettez à profit les différentes ressources mises à votre disposition.
  • Prenez soin de vous. Recherchez des stratégies d’adaptation positives qui vous aident à gérer vos émotions. Écouter de la musique, faire de l’exercice, pratiquer des exercices de respiration, passer du temps dans la nature ou avec des animaux ou tenir un journal sont des moyens courants d’aider à gérer les émotions accablantes ou pénibles.
  • Soyez patient avec vous-même. Rappelez-vous que vous avez besoin de temps pour vous remettre.
  • Respectez vos routines. Il peut être utile de respecter un horaire pour dormir, manger, travailler et faire d’autres activités quotidiennes.
  • Limitez votre exposition aux médias. Limitez la quantité de nouvelles auxquelles vous vous exposez si la couverture médiatique augmente votre détresse.
 

Réduction des temps de traitement pour les décisions liées aux prestations

Pour rendre des décisions en lien avec votre demande de prestations d’invalidité, les décideurs d’ACC doivent avoir accès à vos renseignements en matière de santé. Nous collaborons avec les Forces armées canadiennes (FAC) pour permettre à certains décideurs d’ACC d’accéder aux renseignements en matière de santé du Système d’information sur la santé des Forces canadiennes (SISFC). Cela leur donne un accès plus direct aux informations précises dont ils ont besoin pour prendre des décisions. L’objectif est d’accélérer le versement des prestations.

Le SISFC regroupe la plupart des renseignements en matière de santé se rapportant aux membres des FAC en service ainsi que des vétérans qui ont servi depuis 2012. En 2018, nous avons commencé à travailler avec les FAC à une solution qui fournirait à jusqu’à 50 décideurs d’ACC un accès direct au SISFC pour consulter des renseignements clés et les extraire.

La protection de vos informations personnelles et de votre vie privée est primordiale. C’est pourquoi les décideurs ne peuvent accéder aux renseignements du SISFC qu’avec des ordinateurs portables fournis par le ministère de la Défense nationale (MDN) et connectés au réseau sécurisé du MDN.

Visitez la page des prestations d’invalidité pour savoir comment présenter une demande et connaître nos efforts en vue de réduire les temps d’attente.

 

Journée mondiale de prévention du suicide : 10 septembre

Il peut être difficile de demander de l’aide, mais entrer en contact avec quelqu’un qui se soucie vraiment de nous peut faire toute la différence. Sachez que vous n’êtes jamais seul.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez présente un risque de suicide, Services de crises du Canada offre un lieu de discussion et d’écoute sûr et sans jugement. Composez le 1-833-456-4566 en tout temps, ou textez le 45645 entre 16 h et minuit HE. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est en danger immédiat, composez le 911.

La Journée mondiale de prévention du suicide est le 10 septembre. C’est l’occasion de sensibiliser le public au suicide et de promouvoir des mesures pour réduire le nombre de suicides et de tentatives de suicide par des moyens éprouvés.

Faites une vérification auprès d’un proche. Communiquez avec un ami ou un être cher aujourd’hui et dites-lui que vous êtes là pour lui.

 

La lumière du projet ESPOIR brille depuis 15 ans

Le programme ESPOIR remercie tous les bénévoles et membres de la famille de militaires qui ont participé au programme au cours des 15 dernières années.

Vous avez fourni une contribution si importante au bien-être de notre communauté.

Sans vous, ESPOIR ne serait pas le succès qu’il est devenu et pour de nombreuses familles de militaires en deuil, l’espoir serait perdu.

La perte d’un proche est l’une des expériences les plus difficiles de la vie. Pour les membres de la famille des membres des Forces armées canadiennes et des vétérans qui vivent cette réalité, leur deuil n’est pas toujours entièrement pris en charge par les programmes de deuil.

Le programme Empathie et Soutien par des Pairs Offrant une Invitation au Réconfort (ESPOIR) offre de l’empathie et du soutien confidentiel en jumelant des bénévoles qui ont perdu un être cher dans l’armée avec une famille militaire endeuillée qui vient de faire face à une perte. Grâce à ce modèle faisant appel aux pairs, ESPOIR permet d’aider à la fois les bénévoles et ceux à qui ils sont jumelés alors qu’ils s’efforcent de surmonter leur douleur ensemble. Il a été démontré que le soutien par les pairs a une incidence significative sur la guérison émotionnelle et le bien-être familial.

Le programme cherche à démystifier le deuil et donne aux membres de la famille des attentes réalistes et honnêtes afin qu’ils puissent apprendre à faire face à leur perte. Il est offert aux membres de la famille adultes de la communauté des militaires et des vétérans. La perte n’a pas à être le résultat direct du service militaire et elle ne doit pas nécessairement être récente.

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est en deuil d’un proche militaire et a besoin de soutien, veuillez communiquer avec le programme ESPOIR au 1-800-883-6094, ou envoyez un courriel à HOPE-ESPOIR@forces.gc.ca.

Apprenez-en plus ici.

 

Parlons vétérans : Mobilisation en ligne à ACC

Plus de 2 700 vétérans font connaître leur opinion

Merci à tous ceux qui ont participé aux deux premières consultations en ligne sur l’avenir de la commémoration au Canada et sur le processus de demande de prestations d’invalidité. La plateforme Parlons vétérans a fourni aux vétérans, aux familles, aux organisations et aux intervenants l’occasion de faire des suggestions et de donner de la rétroaction.

Restez connectés à Parlons vétérans et demeurez à l’affût des prochaines consultations. Votre opinion compte—et nous voulons la connaître!

 

Réservez la date : séries de discussions virtuelles sur les traumatismes sexuels liés au service militaire

Les traumatismes sexuels liés au service militaire (TSM) ont eu des répercussions sur la vie de nombreux militaires en service ou anciens militaires des FAC. Joignez-vous à la Communauté de pratique canadienne sur les traumatismes sexuels liés au service militaire, au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster et au Centre d’excellence sur le TSPT pour deux symposiums sur les traumatismes sexuels liés au service militaire.

Des cliniciens, des universitaires et des personnes ayant une expérience vécue discuteront de sujets tels que : les mesures de soutien, les traitements et les ressources pour les personnes touchées par les TSM, l’élaboration d’une définition commune du traumatisme sexuel militaire et le changement de culture dans les FAC. 

Si vous êtes un chercheur, un clinicien, un décideur ou un travailleur de première ligne, ou si vous avez été touché par les TSM, nous vous invitons à participer à ces activités gratuites :

Les services et les mesures de soutien destinés aux personnes touchées par le TSM : le 16 septembre de 13 h à 15 h 30 HE

La voie vers l’avenir : le 23 septembre de 13 h à 15 h 30 HE

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, visitez le site Web du Centre d’excellence sur l’ESPT.

 

Commémoration

Commémoration de l’anniversaire de la bataille d’Angleterre

Cette année marque le 81e anniversaire de la bataille d’Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale. De juillet à octobre 1940, un petit groupe de pilotes de chasse alliés a pris son envol contre la Luftwaffe allemande beaucoup plus grande. La première grande bataille s’est déroulée exclusivement dans les airs.

Plus de 100 pilotes canadiens ont servi dans le ciel du Royaume-Uni pendant les quatre mois de combat aérien. Vingt-trois sont morts dans la bataille, qui a été un tournant clé dans la guerre. La victoire des Alliés dans la bataille d’Angleterre a contrecarré l’invasion de la Grande-Bretagne prévue par les Allemands.

Au Canada, nous commémorons la bataille d’Angleterre le troisième dimanche de septembre. Écoutez le récit d’André Bernardin qui se trouvait là-bas lors de la bataille.

 

Souvenons-nous de la Marine marchande au Canada

La Journée des anciens combattants de la marine marchande a eu lieu le 3 septembre, et nous avons rendu hommage aux marins qui se sont placés en danger pour veiller à ce que des approvisionnements vitaux parviennent jusqu’en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

Plus de 12 000 personnes ont servi dans la marine marchande du Canada pendant la guerre. Ils ont joué un rôle important en fournissant aux forces alliées en Europe l’équipement, le carburant, les fournitures et le personnel nécessaires pour remporter la victoire.

Le taux de pertes parmi les marins marchands était élevé alors qu’ils traversaient l’Atlantique Nord glacial et périlleux. Les cargos lents et lourdement chargés offraient des cibles tentantes pour les sous-marins ennemis. Quelque 1 600 membres de la marine marchande du Canada ont été tués et 59 navires marchands immatriculés au Canada ont été perdus.

 

Célébration de vie pour la première femme général du Canada, bgén Sheila Hellstrom

Le brigadier-général (à la retraite) Sheila Anne Hellstrom CD, BSc, LLD, vétéran de l’Aviation royale canadienne (ARC) et première femme canadienne à atteindre le grade militaire de brigadier-général, est décédée à Ottawa (Ontario) le 7 décembre 2020.

Il y aura une célébration en direct de sa vie le 23 septembre 2021 à 13 h HE. Cliquez ici pour vous inscrire.

Le bgén Hellstrom est née à Lunenburg (N.-É.) en 1935. Ses aspirations militaires ont pris naissance pendant la Seconde Guerre mondiale après avoir entendu de nombreuses histoires sur la vie militaire des marins norvégiens du Camp Norway, une base d’entraînement militaire à Lunenburg.

En 1954, Hellstrom s’est jointe au plan de formation des officiers de réserve de l’Université de l’ARC à l’Université Mount Allison. Elle a été promue au grade d’officier d’aviation en 1956 et a commencé sa carrière dans l’ARC au Manitoba en tant qu’officier des services de la station Gimli.

En 1973, le major Hellstrom est devenu la première femme militaire à fréquenter le Collège d’état-major des Forces canadiennes à Toronto. En 1980, elle est devenue directrice adjointe du personnel féminin et a soutenu et surveillé les essais sur les emplois expérimentaux de femmes militaires dans des éléments et des rôles nouveaux (SWINTER).

Le 19 juin 1987, elle est devenue la première femme à atteindre le grade de brigadier-général et a assumé le rôle de directrice générale du personnel militaire. La carrière du brigadier-général Hellstrom a culminé en 1989 avec une affectation en tant que présidente du Comité sur les femmes dans les forces de l’OTAN. Après sa retraite de l’armée en 1990, Sheila a continué de défendre le recrutement et la pleine intégration des femmes militaires en siégeant au Comité de surveillance du changement du ministre de la Défense nationale.

Vous pouvez en apprendre davantage sur le bgén Sheila Hellstrom sur notre site Web.

 

Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes à qui servirait ce bulletin d’information? N’hésitez pas à le leur envoyer.

 

Suivez-nous sur les médias sociaux :