Dans ce numéro :
- Nouvelles
- Soutien aux services de santé mentale pour les vétérans en Colombie-Britannique
- Hommage aux soldats autochtones aux Pays-Bas
- Les concurrents canadiens brillent aux Jeux Invictus 2023
- Programmes et services
- « Kiev ressemble à Sarajevo » : Scott Casey donne des conseils aux vétérans
- Mobiliser la communauté 2ELGBTQI+ : services inclusifs à la clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel
- Découvrez le Programme de service de pastorale du Service d’aide d’ACC
- Legacy Place Society : un lieu sûr pour les vétérans
- Histoire de vétérans
- Michel Gagné : Trouver sa voie
- Commémoration
- Retour en Corée 70 ans plus tard
- Souligner les 25 ans de la tragédie du vol 111 de Swissair
- Nouvelles ressources d’apprentissage disponibles
- Préserver l’héritage des soldats tombés au combat
- Se souvenir des FAC en Haïti
- Calendrier de commémoration
- Mobilisation
- Femmes militaires : Aspirer et inspirer à Ottawa ce mois-ci
- Recherchées : personnes francophones ayant vécu des traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire
Nouvelles
Soutien aux services de santé mentale pour les vétérans en Colombie-Britannique
Si vous ou une personne que vous connaissez habitez dans la région du Grand Vancouver et avez besoin de services de santé mentale, des options s’offrent à vous.
Cinq organismes reçoivent un soutien financier du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille d’ACC pour la réalisation de projets en matière de santé mentale et de mieux-être à l’intention des vétérans et de leur famille.
Moving Forward Family Services (en anglais seulement) recevra une aide financière pour son Veteran Wellness and Community Support Program (programme de mieux-être et de soutien communautaire pour les vétérans). Ce projet permettra d’offrir des services de counselling aux vétérans touchés par des problèmes de santé mentale, l’isolement et d’autres difficultés quotidiennes associées à la transition à la vie après le service. Il repose sur un modèle comprenant plus de 200 stagiaires supervisés pour aider ceux qui n’ont pas les moyens de se payer des services de conseil.
Legion Veterans Village (en anglais seulement) recevra une aide financière pour offrir un nouveau programme de thérapie personnalisé aux vétérans dans son Centre d’excellence sur l’état de stress post-traumatique (ESPT) et la santé mentale. Il offrira une variété de services visant à améliorer l’efficacité des différentes thérapies utilisées pour traiter les symptômes du brouillard cérébral et de la COVID longue.
Le Crisis Intervention and Suicide Prevention Centre of British Columbia (en anglais seulement) recevra une aide financière pour son projet de continuum de soins aux vétérans en situation de crise, qui offrira une formation sur la prévention du suicide aux membres des communautés et aux organismes qui travaillent avec les vétérans. Les vétérans auront également accès à des services d’aide en cas de crise offerts jour et nuit et à une formation communautaire.
Le Veterans Transition Network recevra une aide financière pour un projet visant à former des vétérans afin qu’ils puissent offrir un soutien par les pairs de haut niveau, ainsi que des conseils à d’autres vétérans pour favoriser leur santé mentale et leur intégration sociale et les aider à prendre soin d’eux-mêmes.
Wounded Warriors Canada recevra une aide financière pour son projet visant à aider les couples qui surmontent l’ESPT au quotidien, dans le cadre duquel les vétérans touchés par l’ESPT auront accès à cinq séances de consultation et à une discussion de groupe animée par un couple de pairs ayant une expérience de vie semblable, et à six mois d’encadrement.
Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille offre des subventions et des contributions pour mener des recherches et mettre en œuvre des initiatives et des projets qui soutiennent le bien-être des vétérans et de leur famille. Entre 2018 et 2023, le Fonds a accordé 42,6 millions de dollars à 77 organismes, pour 123 initiatives.
Dans les mois à venir, nous publierons des articles sur ces organismes et le travail qu’ils accomplissent. En attendant, vous pouvez en savoir plus sur eux en consultant la liste complète des bénéficiaires.
Hommage aux soldats autochtones aux Pays-Bas
En septembre, un groupe représentant la communauté autochtone du Canada a visité les tombes de 13 soldats autochtones récemment identifiées aux Pays-Bas. Le groupe comprenait des membres de la famille et des représentants de 13 des soldats autochtones récemment identifiés, des aînés et des représentants de Aboriginal Veterans Autochtones (en anglais seulement).
Ce fut l’occasion pour les personnes ayant un lien avec les soldats autochtones de rendre hommage à leurs ancêtres et de renouer avec leur histoire commune. Anciens Combattants Canada a reconnu l’importance de ce projet en soutenant la visite de ce groupe. Dans le bulletin Salut! d’octobre, nous vous fournirons plus de détails à ce sujet ainsi que des photos de leur visite.
Les concurrents canadiens brillent aux Jeux Invictus 2023
Nous tenons à féliciter tous les concurrents canadiens qui ont participé aux Jeux Invictus 2023 tenus à Düsseldorf, en Allemagne. La performance d’Équipe Canada aux Jeux a été tout simplement inspirante.
Nous sommes très fiers du courage et de la persévérance de l’Équipe Canada. Dans le bulletin Salut! du mois prochain, nous vous fournirons plus de détails sur les Jeux de 2023 en plus d’un aperçu des Jeux Invictus de 2025 qui auront lieu en Colombie-Britannique.
Programmes et services
« Kiev ressemble à Sarajevo » : Scott Casey donne des conseils aux vétérans
Pour certains vétérans, les nouvelles concernant la guerre en Ukraine sont difficiles à regarder. Un récent balado de l’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille se penche sur les problèmes que cet événement peut soulever et offre de l’aide. Les animateurs Brian McKenna, un vétéran, et Laryssa Lamrock, dont le conjoint est un vétéran, discutent avec un autre vétéran, Scott Casey, de la détresse que peuvent provoquer ces événements. Dans l’épisode intitulé Kiev ressemble à Sarajevo, chacun fait part de son point de vue, décrivant certaines des difficultés qu’ils rencontrent, eux et leur famille, alors que le conflit se poursuit.
Scott Casey, qui a servi à Sarajevo en 1992, est aujourd’hui président de Military Minds Inc., une organisation mondiale qui se consacre à la lutte contre la stigmatisation associée à l’état de stress post-traumatique. Scott a parlé de son expérience de Casque bleu en ex-Yougoslavie dans son livre intitulé Ghostkeepers.
Comment va Scott? « Aider les autres atténue le sentiment d’impuissance que nous ressentions lorsque nous étions là-bas », avoue-t-il. L’un de ses conseils est de se concentrer sur quelque chose que l’on aime.
« Je possède un objet fabuleux, une motocyclette. »
Autre recommandation : ne regardez pas d’écran avant d’aller vous coucher et essayez de ne pas regarder de vidéos de guerre en ligne qui pourraient déclencher chez vous une réaction de peur, de fuite ou d’incapacité de bouger.
Les vétérans, les anciens membres de la GRC, les membres de leur famille et les aidants peuvent obtenir jour et nuit un soutien gratuit et confidentiel de la part d’un professionnel de la santé mentale. Appelez le Service d’aide d’ACC : 1-800-268-7708.
Mobiliser la communauté 2ELGBTQI+ :
Services inclusifs à la clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel
Stormy Marshall affirme que tout le monde est le bienvenu à la clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel Carewest de Calgary. Gestionnaire principal de la clinique, il explique que lorsqu’il est arrivé en décembre 2021, il s’est inquiété du manque de mobilisation auprès de la communauté 2ELGBTQI+. Le soutien à ces personnes et à d’autres vétérans marginalisés, ainsi qu’aux clients souffrant de traumatismes liés au stress opérationnel, a été un élément important de son approche visant à s’assurer que les services répondent aux besoins de la communauté.
La clinique Carewest espère que des personnes issues de la communauté 2ELGBTQI+ lui permettront de pourvoir certains de ses postes vacants. En novembre 2022, elle a embauché un psychologue qui met son expérience à contribution au département des Anciens combattants des États-Unis et qui est membre et défenseur de la communauté 2ELGBTQI+. La clinique s’adresse également aux vétérans et aux clients sous-représentés des communautés des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC). Les aidants, les familles, les clients et le personnel de la clinique Carewest peuvent également assister à des séances d’information pour les aider à comprendre les défis que posent les traumatismes liés au stress opérationnel et à se renseigner sur les types d’aide disponibles.
Soutien aux vétérans 2ELGBTQI+
Si vous avez servi dans les Forces armées canadiennes ou la GRC et que vous faites partie de la communauté 2ELGBTQI+, vous pouvez obtenir de l’aide. Pour toute blessure liée au service pour laquelle vous n’avez pas présenté de demande ou pour laquelle vous pourriez bénéficier d’avantages dont vous n’étiez pas au courant, veuillez communiquer avec Anciens Combattants Canada au numéro sans frais 1-800-487-7797 pour obtenir de plus amples renseignements. Pour obtenir un soutien psychologique immédiat, vous pouvez appeler le Service d’aide d’ACC au 1-800-268-7708.
Découvrez le Programme de service de pastorale du Service d’aide d’ACC
Vous et votre famille pouvez obtenir un soutien spirituel lorsque vous en avez besoin grâce au Programme de service de pastorale d’ACC.
Si vous êtes aux prises avec une situation de fin de vie, le décès d’un vétéran, un enterrement dans un cimetière national ou un deuil, nous pouvons vous offrir un soutien spirituel. Le Programme de service de pastorale offre jusqu’à huit heures de soutien pastoral gratuit par problème.
Bon nombre des membres du clergé associés au service de pastorale sont des aumôniers retraités des Forces armées canadiennes ou des aumôniers de la Légion royale canadienne. Ils connaissent bien le mode de vie militaire et les défis auxquels vous pouvez faire face lorsque vous faites la transition vers la vie civile ou lorsque vous perdez un être cher.
Les services sont offerts en personne, par téléphone ou de façon virtuelle. Ces services ne remplacent pas le clergé civil lorsque vous êtes membre régulier d’une paroisse civile. Cependant, vous pouvez recevoir une réponse rapide lorsque des urgences pastorales surviennent et que vous n’avez pas accès à votre clergé local.
Pour obtenir un soutien spirituel dans le cadre du Programme de service de pastorale ou un soutien psychologique du Service d’aide d’ACC, composez le numéro sans frais 1-800-268-7708 ou le numéro ATS 1-800-567-5803. Le Service d’aide d’ACC est disponible par téléphone 24 heures sur 24 et 365 jours par année, partout au Canada.
Vous pouvez également utiliser le service de clavardage en direct du Programme d’aide aux employés (PAE) du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h 30 HE, à l’exception des jours fériés, pour prendre rendez-vous pour obtenir un soutien psychologique, Pour accéder au service de clavardage, sélectionnez « Je suis un.e employé.e, membre ou ancien.ne membre de la GRC/des Forces canadiennes ». Dans le champ Organisme, choisissez « Anciens Combattants Canada – Ancien.ne.s membres de la GRC et des FAC » et saisissez le mot de passe : canada.
Legacy Place Society : un lieu sûr pour les vétérans
Il peut être difficile pour les vétérans et les premiers intervenants de s’adapter à la vie civile après le service militaire, surtout s’ils ont vécu des expériences traumatisantes dans le cadre de leur travail. Les vétérans et les membres de leur famille peuvent éprouver des difficultés lorsqu’il s’agit de communiquer, de changer des habitudes quotidiennes et de s’adapter.
Depuis plus de 20 ans, la Legacy Place Society (en anglais seulement) constitue une passerelle accueillante et confidentielle entre les vétérans et les premiers intervenants, leur lieu de travail et leur famille. L’organisme offre un hébergement en cas de crise familiale ou médicale, ainsi qu’une foule d’autres services, notamment des conseils, un soutien par les pairs et des ateliers sur la façon de relever les défis de la vie.
Pour les vétérans de l’Alberta, c’est « un second chez-soi ».
En 2020, la Legacy Place Society a collaboré avec l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans pour savoir pourquoi les vétérans et leur famille ont besoin de ses logements de transition. Le projet a été financé par le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille d’ACC.
Les organismes ont réalisé des entrevues anonymes et organisé des groupes de discussion avec 47 clients de Calgary afin de déterminer les principaux facteurs de risque qui contribuent à l’itinérance ou à l’instabilité du logement. Ils ont demandé aux personnes interrogées si elles s’identifiaient comme des vétérans, des Autochtones, des hommes ou des femmes. Ils ont ensuite analysé les services de logement disponibles et les raisons possibles de leur utilisation ou de leur non-utilisation.
Leur recherche a révélé que les ruptures familiales, les problèmes de santé mentale, la toxicomanie, la peur du jugement et le manque de ressources jouent tous un rôle dans l’itinérance et l’instabilité du logement. Cette étude vient s’ajouter au corpus croissant de connaissances sur l’itinérance parmi le personnel militaire et les vétérans canadiens.
Depuis qu’elle a ouvert ses portes en 2001, la Legacy Place Society a offert plus de 38 000 nuitées à des vétérans et à des premiers intervenants dans ses établissements d’Edmonton, de Red Deer et de Calgary.
ACC est fier d’appuyer la Legacy Place Society par le biais du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille. Pour de plus amples renseignements sur le Fonds, visitez notre page Web.
Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en situation d’itinérance, visitez le site Web d’ACC pour obtenir de l’aide concernant les situations de logement précaire. ACC offre également des services aux familles et aux aidants qui apportent un soutien à nos vétérans.
Histoire de vétérans : Michel Gagné
Trouver sa voie
Un jour, le lieutenant-colonel à la retraite Michel Gagné a littéralement trouvé sa vocation au volant de sa voiture. Seul dans son véhicule, il s’est demandé : « Que me réserve l’avenir? ». La réponse l’a incité à s’arrêter.
Michel Gagné est né dans une famille de militaires. Son grand-père paternel avait servi dans le Royal 22e Régiment pendant la Seconde Guerre mondiale, et son père avait été navigateur dans l’Aviation royale canadienne pendant la Guerre froide. Il était presque naturel que Michel veuille servir lui aussi.
Lisez son histoire complète.
Avez-vous une histoire à communiquer sur votre expérience dans les Forces armées canadiennes? Faites-nous-en part par courriel.
Commémoration
Retour en Corée 70 ans plus tard
Un certain nombre de vétérans canadiens de la guerre de Corée sont retournés en République de Corée en juillet dernier pour souligner le 70e anniversaire de la Convention d’armistice en Corée dans le cadre du programme Revisit Korea (en anglais seulement). Ils étaient accompagnés d’une délégation du gouvernement du Canada dirigée par l’honorable Lawrence MacAulay, alors ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale.
Pendant son séjour en Corée du Sud, la délégation a participé à des événements marquant la signature de la Convention d’armistice en Corée et rendant hommage au service et au sacrifice de tous ceux qui ont défendu la paix et la liberté pendant la guerre de Corée.
Cette guerre a éclaté le 25 juin 1950, lorsque les troupes nord-coréennes ont envahi la Corée du Sud. Les forces des Nations Unies se sont rapidement jointes aux combats, qui ont duré jusqu’à la signature d’un armistice le 27 juillet 1953. Plus de 26 000 Canadiens ont servi sur terre, en mer et dans les airs au cours de cet âpre conflit. Malheureusement, 516 Canadiens ont perdu la vie au cours de ce chapitre important de l’histoire militaire du Canada.
Apprenez-en davantage sur le rôle du Canada dans la guerre de Corée et sur les histoires des vétérans qui y ont servi, comme Arthur Lortie.
Voici quelques photos du séjour de la délégation en Corée :
Souligner les 25 ans de la tragédie du vol 111 de Swissair
Des cérémonies ont eu lieu en Nouvelle-Écosse au début du mois de septembre pour marquer le 25e anniversaire de la tragédie du vol 111 de Swissair. Des membres anciens et actuels des FAC et de la GRC, des membres du personnel de la Garde côtière, des premiers répondants, des bénévoles et certains membres des familles des victimes se sont joints à la ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, Ginette Petitpas Taylor, pour honorer la mémoire des passagers et de l’équipage du vol 111 et rendre hommage aux personnes qui ont aidé à faire face à la tragédie.
Le soir du 2 septembre 1998, le vol 111 de Swissair a décollé de New York à destination de Genève à 20 h 17 (HAA). Environ 75 minutes plus tard, l’avion est redirigé vers l’Aéroport international d’Halifax, puis s’écrase dans la baie St Margaret’s près de Peggy’s Cove.
Peu après, le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage d’Halifax lance l’opération Persistence. Plus de 2 400 membres des Forces armées canadiennes et 450 membres de la GRC (opération Homage), ainsi que des centaines de membres de la Garde côtière canadienne, participent à cet effort massif. Ils ont aidé les autorités locales dans leurs efforts de recherche, de récupération des débris et des victimes, et d’identification des personnes qui ont perdu la vie.
L’opération Persistence demeure la plus grande opération militaire nationale de l’histoire du Canada.
Découvrez le rôle du Canada dans l’opération Persistence et les récits des vétérans qui y ont participé.
Voici quelques photos des cérémonies en Nouvelle-Écosse :
Nouvelles ressources d’apprentissage disponibles
Connaissez-vous un éducateur qui désire faire participer les jeunes à des activités de commémoration? Ou peut-être cherchez-vous une activité de fin de semaine pour votre enfant? Anciens Combattants Canada vous offre un large éventail de ressources d’apprentissage gratuites.
Notre matériel d’apprentissage populaire pour la Semaine des vétérans est maintenant accessible en ligne. Cette année, les élèves peuvent également en apprendre davantage sur les importantes contributions des gardiens de la paix canadiens grâce à notre affiche interactive ou en fabriquant des colombes et des grues symbolisant la paix dans le cadre de notre activité vedette. Les jeunes élèves peuvent aussi aider à choisir un nom pour le nouveau membre du Club du Souvenir – un mouton du Monument commémoratif du Canada à Vimy, en France.
Cliquez sur les liens ci-dessus pour découvrir des vidéos, des sondages en ligne, des guides de l’enseignant, etc., à ce sujet.
Préserver l’héritage des soldats tombés au combat
Plus de 110 000 réparations effectuées aux stèles funéraires de vétérans
L’une des façons de préserver l’héritage des braves Canadiens qui ont servi notre pays et qui ont consenti l’ultime sacrifice est d’entretenir leurs sépultures, au Canada et à l’étranger. Ces réparations sont importantes et les personnes qui s’en chargent le font avec beaucoup d’amour.
L’équipe d’entretien des cimetières et des stèles funéraires d’Anciens Combattants Canada inspecte rangée par rangée les stèles funéraires pour s’assurer qu’elles sont conformes aux normes.
L’état de chaque stèle funéraire symbolise la fierté du Canada et son respect pour le sacrifice de la personne qui y est enterrée. Certains membres de l’équipe sont eux-mêmes des vétérans, comme Nick Hébert, technicien retraité du Corps royal canadien des ingénieurs électriciens et mécaniciens des Forces armées canadiennes.
Anciens Combattants Canada entretient environ 250 000 tombes de vétérans canadiens admissibles dans plus de 7 800 cimetières.
Dans son budget de 2018, le gouvernement du Canada a investi 24,4 millions de dollars sur cinq ans pour effectuer des réparations urgentes à plus de 54 000 stèles funéraires de vétérans.
Ce projet a été une énorme réussite, puisque 98,5 % des réparations étaient terminées en date du 31 mars 2023. Dans tout le pays, plus de 60 000 réparations supplémentaires ont été effectuées.
Apprenez-en davantage sur le Programme d’entretien des stèles funéraires et l’équipe d’entretien des cimetières et des stèles funéraires d’Anciens Combattants Canada.
Se souvenir des Forces armées canadiennes en Haïti
Ce mois-ci, nous saluons les efforts des gardiens de la paix canadiens en Haïti.
Au milieu des années 1990, au milieu des années 2000 et à nouveau en 2010, des membres des Forces armées canadiennes ont participé à d’importantes missions de maintien de la paix et d’aide humanitaire en Haïti.
Ils ont mis à contribution leurs compétences uniques pour tenter d’aider un pays meurtri par de nombreuses années de conflits et de bouleversements. Ils ont assuré la sécurité, construit des écoles, distribué de l’aide, fourni des soins médicaux et formé les autorités locales. Avec le temps, les gardiens de la paix canadiens ont acquis une réputation de protecteurs et d’amis sur le terrain.
Lisez les récits de Dominique Geoffrey et de Jacques LaPlante qui étaient sur place.
Calendrier de commémoration
- 2 septembre :
- 25e anniversaire de l’écrasement du vol 111 de Swissair et de la mission de recherche et de récupération, 1998
- 2 septembre :
- Début de l’opération Medusa en Afghanistan, 2006
- 3 septembre :
- Journée des vétérans de la marine marchande
- 3 septembre :
- Les troupes canadiennes et les autres troupes alliées débarquent en Italie continentale, 1943
- 15 septembre :
- Les Canadiens sont attaqués à Courcelette pendant la bataille de la Somme, 1916
- 15-16 septembre :
- Les gardiens de la paix canadiens participent à des combats acharnés dans la poche de Medak en Croatie, 1993
- 17 septembre :
- Dimanche de la bataille d’Angleterre
- 19-20 septembre :
- Les soldats du Newfoundland Regiment débarquent à Gallipoli pendant la Première Guerre mondiale, 1915
- 29 septembre :
- 35e anniversaire de l’annonce de l’attribution du prix Nobel de la paix aux forces de maintien de la paix de l’ONU, 1988
Mobilisation
Vétéranes : Aspirer et inspirer du 12 au 14 octobre à Ottawa
L’équipe des vétéranes et des vétérans 2ELGBTQI+ d’Anciens Combattants Canada est ravie de participer à l’événement Femmes militaires : Aspirer et inspirer qui aura lieu du 12 au 14 octobre 2023 à Ottawa. Cet événement d’une durée de trois jours rassemble la communauté des femmes militaires, des vétéranes et des sympathisantes pour apprendre et s’honorer les unes les autres.
Depuis 2019, l’équipe des vétéranes et des vétérans 2ELGBTQI+ se consacre à donner suite aux priorités liées aux vétéranes et a travaillé en collaboration avec des vétérans, des intervenants clés, des experts en la matière et d’autres ministères pour aider à cerner et à résoudre les problèmes systémiques propres au genre, à l’identité de genre et à l’expression de genre des groupes mal desservis de la population des vétérans.
N’hésitez pas à vous inscrire (en anglais seulement) et vous joindre à nous lors de cet événement.
Recherchées : francophones ayant vécu des traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire
Le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle (CSRIS) recherche des personnes qui parlent français et qui, en tant que membres de l’équipe de la Défense, ont vécu un traumatisme sexuel dans le cadre de leur service militaire. Les membres actuels ou anciens qui parlent français sont invités à participer au Groupe formel de soutien par les pairs pour les traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire. Bien que les séances en anglais soient en cours depuis la mi-juin, il y a encore des places disponibles pour les participants francophones.
Vous participerez d’abord à une réunion d’accueil. Si le programme vous convient, vous assisterez à six séances du Groupe de soutien par les pairs qui se dérouleront en ligne et pourrez ensuite les évaluer. Vos commentaires sur ces séances permettront d’améliorer les processus d’inscription, la formule de présentation, le format du groupe, le matériel pédagogique lié à la psychologie et l’expérience globale. Apprenez-en plus sur les séances et sur ce à quoi vous pouvez vous attendre.
Si vous désirez participer, vous pouvez communiquer par courriel avec le programme de soutien par les pairs avant le 22 septembre 2023. Nous vous remercions de votre aide et votre précieuse collaboration à l’élaboration d’un programme de soutien par les pairs adapté aux traumatismes sexuels dans le cadre du service militaire.
Si vous avez vécu un traumatisme sexuel dans le cadre du service militaire et si vous avez besoin d’une assistance et d’un soutien immédiats, veuillez appeler à la ligne ouverte jour et nuit du CSRIS au 1-844-750-1648.
Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur transmettre le bulletin.