Aide aux études des enfants

 
Le coût des études postsecondaires peut constituer un fardeau financier. Si vous êtes l'enfant d'un vétéran ou d'un membre des Forces armées canadiennes décédé, vous pourriez être admissible à une aide financière pour vos études.

À propos du programme

L'aide aux études des enfants offre un soutien financier non imposable aux étudiants inscrits à un programme d'études postsecondaires à temps plein. Nous pouvons fournir cette aide financière pour une période maximale de quatre années civiles ou de 36 mois universitaires, selon la première éventualité.

L'aide aux études couvre notamment les frais suivants :

  • les droits de scolarité;
  • les frais d'inscription;
  • les frais d'examen;
  • les frais étudiants;
  • les frais de cours liés aux études en laboratoire et sur le terrain ou aux activités;
  • la location d'instruments;
  • les frais de bibliothèque;
  • les frais liés à la technologie de l'information;

Le financement comprend également une allocation mensuelle de base. Nous ajustons l'allocation annuellement en fonction de l'indice du coût de la vie.


Êtes vous admissible?

En tant qu'enfant d'un vétéran ou d'un membre des Forces armées canadiennes décédé, vous pouvez présenter une demande d'aide à l'éducation si votre parent :

  • est décédé d'une cause liée à son service militaire, ou
  • recevait une prestation d'invalidité évaluée à 48 % ou plus au moment de son décès.

Limites d'âge

Vous devez vous inscrire à un programme d'études à temps plein avant votre 25e anniversaire. Vous êtes cependant uniquement admissible au Programme d'aide aux études jusqu'à l'année universitaire qui correspondra à votre 30e anniversaire de naissance.


Comment présenter une demande

Présenter une demande en ligne

Si vous avez un compte Mon dossier ACC, vous pouvez présenter votre demande en ligne. Mon dossier ACC offre un formulaire Web guidé qui facilite la présentation des demandes. Si vous n’êtes pas inscrit à Mon dossier ACC, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

Mon dossier ACC

Présenter une demande par la poste

Téléchargez le formulaire de demande. Puis, envoyez-nous le formulaire rempli par la poste à l’adresse suivante :

Anciens Combattants Canada
Boîte postale 6000
Matane (Québec)
G4W 0E4

Aller au formulaire
 

Si vous êtes un conjoint ou un conjoint de fait survivant, veuillez utiliser ce formulaire.


Obtenir de l’aide pour présenter une demande

Notre personnel peut vous aider.

  • Appelez-nous sans frais au 1-866-522-2022 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 heure locale)
  • Envoyez-nous un message sécurisé par l’intermédiaire de Mon dossier ACC
  • Demandez un rendez-vous en personne à l’aide de notre formulaire de réservation en ligne ou en appelant le 1-866-522-2022

Veuillez noter que nos points de service offrent des services en personne sur rendez-vous seulement. Notre personnel dans les centres de transition peut également vous offrir de l’aide.


Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus

Ce financement ne peut vous être offert que si vous poursuivez des études à temps plein.

Vous devez également présenter une nouvelle demande chaque année pour confirmer que vous poursuivez votre programme à temps plein.


Programmes connexes

Prestation de remplacement du revenu accordée aux survivants et aux orphelins : Pour les personnes à charge d’un membre des FAC ou d’un vétéran décédé des suites d’une maladie ou d’une blessure liée à son service.


Foire aux questions

ACC m'enverra-t-il les fonds directement?

Nous vous ferons parvenir directement l'allocation mensuelle de base. Pour les coûts liés à l'éducation postsecondaire, nous enverrons directement les fonds à l'établissement ou à vous.


J'ai reçu une bourse de mon université. Cela aura-t-il une incidence sur le montant que je reçois dans le cadre du Programme d'aide aux études?

Si votre bourse d'études est versée directement à votre établissement d'enseignement, elle sera déduite du total de vos frais de scolarité, ce qui réduira les fonds qu'ACC vous transmet. Votre allocation mensuelle ne sera cependant pas réduite.


Si j'interromps mes études, puis-je présenter une nouvelle demande à ce programme à mon retour?

Oui, mais vous ne pourrez présenter une nouvelle demande que si vous avez moins de 30 ans.


Si je demande l'allocation et que ma demande est refusée, puis-je faire appel?

Oui. Si vous n'êtes pas satisfait d'une décision, vous pouvez demander une révision par écrit. Renseignez-vous sur les options de révision et d'appel.


Y a-t-il des politiques relatives à ce programme?

Oui. Apprenez-en davantage sur les politiques relatives au programme d'aide à l'éducation.