Parlez à un professionnel de la santé mentale
Composez le 1-800-268-7708 pour parler à un professionnel de la santé mentale dès maintenant, ou utilisez le clavardage en ligne pour fixer un rendez-vous. Un service confidentiel et gratuit offert 24 heures sur 24, sept jours sur sept, aux vétérans, aux anciens membres de la GRC, ainsi qu’à leur famille et aux aidants.
À propos du programme
Soutien en santé mentale
Le Service d’aide d’ACC offre un soutien psychologique gratuit à court terme avec un professionnel de la santé mentale.
Lorsque vous communiquez avec le Service d’aide d’ACC, vous allez parler à un professionnel de la santé mentale. Il vous posera des questions afin de déterminer quels sont vos besoins et de vous aiguiller vers un professionnel de la santé mentale de votre région. Vous pouvez habituellement avoir un rendez-vous dans les cinq jours ouvrables.
Vous pouvez recevoir entre 1 et jusqu’à 20 heures de soutien confidentiel pour ce service. Le nombre d’heures dépendra de la nature, de la gravité et de l’urgence du problème.
Pour un soutien immédiat, composez le 1-800-268-7708 pour parler à un professionnel de la santé mentale dès maintenant.
De nombreux types d’aide
Le Service d’aide d’ACC offre du soutien pour les enjeux qui touchent le bien‑être, notamment :
- problèmes liés au travail;
- problèmes de santé;
- problèmes familiaux et conjugaux;
- difficultés psychologiques;
- deuil;
- autres problèmes qui touchent votre bien-être.
Scénarios
Voici quelques scénarios qui décrivent ce qui pourrait arriver, qui pourrait êtretouché et comment les problèmes pourraient être résolus grâce aux servicesd’aide.
Famille de cinq personnes, dont l’un desparents est unvétéran : Le vétéran éprouve desdifficultés conjugales, des problèmes liés au travail et des problèmes avecl’un de ses enfants d’âge scolaire. Le vétéran, son conjoint et sonenfant peuvent chacun assister à leurs propres séances avec un professionnel. Ils ont droit chacunà entre 1 et jusqu’à 20 heures de soutienpsychologique pour chaque enjeu. Par exemple, le conjoint pourrait avoir besoin de 15 heures desoutien, alors que le vétéran et son enfant pourraient n’en avoir besoin que de cinq et dehuit, respectivement.
Un ancien membre de la GRC célibataire qui vit avec une membre de sa famille élargieâgée de 28ans : L’ancien membre de la GRCa été gravement malade et a récemment été hospitalisé. Sa niècede 28 ans prend soin de lui et l’a soutenu durant son hospitalisation et durant sa convalescence.L’ancien membre de la GRC et sa nièce, en tant qu’aidante, peuvent tous les deux recevoir dusoutien. Chaque personne peut recevoir entre 1 et jusqu’à20 heures de soutien psychologique pour ses problèmes.
Après avoir reçu du soutien pour un problème, il en survient unautre : Un vétéran et safamille ont déjà utilisé le Service d’aide d’ACC pour des problèmesfamiliaux et ont maintenant besoin de soutien pour des problèmes de santé. Levétéran et les membres de sa famille peuvent chacun recevoir entre 1 etjusqu’à 20 heures de services de soutien psychologique pour leproblème de santé. Dans cet exemple, le vétéran peut avoir besoin de 17 heures desoutien pour résoudre le problème, et un membre de sa famille peut avoir besoin de 10 heures desoutien.
Un ancien membre de la GRC vivant dans une régionisolée : L’ancien membre de la GRC ne peut pas se rendrerégulièrement dans une zone urbaine pour voir un professionnel de la santé mentale enpersonne. Le Service d’aide d’ACC peut lui fournir du soutien psychologique partéléphone ainsi qu’à chacun des membres de sa famille.
Avez-vous droit au service?
Le Service d’aide d’ACC est offert gratuitement aux :
- vétérans des Forces armées canadiennes
- anciens membres de la GRC
- leur famille et
- leurs aidants.
Il n’est pas nécessaire que vous bénéficiez d’autres services d’Anciens Combattants Canada pour recevoir ce service.
Limites
Ce service est offert aux enfants de moins de 21 ans (ou 25 ans, s’ils sont étudiants à temps plein).
Comment avoir accès au service
L’accès à ce service est gratuit et confidentiel, et vous n’avez pas à présenter une demande.
Communiquez avec le Service d’aide d’ACC par téléphone ou utilisez le clavardage en ligne pour fixer un rendez-vous.
Appelez-nous pour obtenir du soutien immédiat :
- 1-800-268-7708
- Pour les personnes malentendantes, ATS : 1-800-567-5803
- Service disponible 24 heures par jour, 365 jours par année
Utilisez le clavardage en ligne pour prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale :
- Disponible du lundi au vendredi, entre 8 h et 19 h 30 (heure normale de l’Est), à l’exception des jours fériés.
- Pour accéder au clavardage en ligne :
- Choisissez l’option qui s’applique à vous : dans le menu déroulant, choisissez Je suis un.e employée, membre ou ancien.ne membre de la GRC ou des Forces canadiennes
- Choisissez votre organisation : dans le menu déroulant, défilez vers le bas et choisissez Anciens Combattants Canada – Ancien.ne.s membres de la GRC et des FAC
- Entrez le mot de passe : canada (en minuscules)
Renseignements supplémentaires
Deuil
Le service peut également aider les membres de la famille qui ont besoin de soutien après le décès lié au service d’un vétéran ou d’un membre des FAC ou de la GRC.
Parlez à un aumônier
Vous et votre famille immédiate pouvez obtenir un soutien spirituel lorsque le besoin s’en fait sentir par l’entremise du service de pastorale d’ACC.
LifeSpeak pour les vétérans, les anciens membres de la GRC et leur famille
Un site Web d’auto-assistance contenant des vidéos et des renseignements sur la santé mentale, la nutrition et d’autres problèmes qui vous intéressent.
Programmes connexes
Parlez à quelqu’un qui comprend – le programme Soutien social; blessures de stress opérationnel (SSBSO) est un réseau de soutien par les pairs offert aux membres des FAC, aux vétérans, à leur famille et à leurs aidants qui vivent avec une blessure de stress opérationnel.
Soutien à la santé et à la culture tenant compte des traumatismes – Ce programme donne accès à des services de soutien culturels, émotionnels et en matière de santé mentale aux membres des Premières Nations, aux Inuits et aux Métis, y compris les vétérans et vétéranes.
Foire aux questions
Qui répond à votre appel?
Un professionnel de la santé mentale canadien est toujours prêt à répondre à un appel. Tous les professionnels sont bilingues et possèdent au minimum une maîtrise dans un domaine psychosocial. Ils sont tous formés en prévention du suicide et en intervention en situation de crise. S’ils déterminent qu’il s’agit d’une urgence, ils vous offriront un soutien immédiat par téléphone. Ils vous recommanderont d’autres sources de soutien et vous aiguilleront vers un professionnel de la santé mentale dans votre région pour une consultation en personne. Si vous vivez dans une région éloignée où l’accès à des services en personne est limité, le soutien psychologique peut vous être offert par téléphone.
Combien de séances sont offertes?
Vous pouvez recevoir jusqu’à 20 heures de soutien psychologique par problème. Le nombre réel d’heures peut varier selon la nature, la gravité et l’urgence du problème. Si le problème requiert un soutien à plus long terme que le programme n’offre pas, vous serez aiguillé vers des ressources externes et on vous aidera jusqu’à ce que ces services spécialisés soient mis à votre disposition.
Y a‑t‑il des services pour vétérans dans un endroit isolé au Canada ou à l’extérieur du Canada?
Si vous vivez dans une région éloignée ou à l’extérieur du Canada, vous pouvez recevoir du soutien psychologique d’un professionnel de la santé mentale par téléphone ou au moyen du clavardage en ligne. Si vous vous trouvez à l’extérieur du Canada, vous pouvez faire un appel à frais virés en composant le 613-941-5842.
Que faire si je n’ai pas reçu l’appel d’un conseiller après deux jours ouvrables?
Si vous ne recevez pas l’appel d’un conseiller dans les 48 heures, veuillez composer le 1‑800‑268‑7708. Nous effectuerons le suivi auprès du professionnel en santé mentale et nous assurerons que toutes les coordonnées sont exactes.