Renseignements pour les pharmaciens et les médecins

Le Programme de médicaments sur ordonnance comporte un certain nombre de caractéristiques qui aident les pharmaciens et les médecins à mieux servir les vétérans :

Technologie des points de service

  • La technologie des points de service relie électroniquement les pharmacies et les médecins participants à notre système de sélection, ce qui leur permet de savoir presque instantanément si un vétéran est admissible à un avantage pharmaceutique particulier.
  • Le système de sélection permet également à ACC de produire sur demande des formulaires pour des particuliers ou des groupes de vétérans qui peuvent avoir des besoins uniques ou particuliers en matière de soins de santé.

Formulaire des médicaments d’ACC

  • Les avantages standards du Programme de médicaments sur ordonnance sont principalement des médicaments courants en vente libre ou des médicaments sur ordonnance. La plupart des médicaments prescrits par des professionnels de la santé autorisés, ou délivrés par des pharmaciens, seront disponibles aux vétérans admissibles au moyen de notre formulaire. Les médicaments ou les services moins courants pourraient exiger une autorisation spéciale.

Unité des autorisations spéciales

  • Les médicaments ou les avantages spécialisés doivent être préalablement autorisés par ACC.
  • Pour demander une autorisation préalable, les pharmaciens ou les médecins doivent communiquer avec l’Unité des autorisations spéciales au 1‑888‑822‑2884. Cette unité est composée de professionnels des soins de santé qui répondront aux appels de 7 h à 20 h 30 (heure de l’Atlantique), du lundi au vendredi. En dehors des heures régulières, un service de réponse téléphonique sera en fonction, et un infirmier fera le suivi de l’appel le prochain jour ouvrable.
  • Dans certains cas, l’Unité des autorisations spéciales devra confirmer des renseignements auprès du médecin du vétéran avant d’émettre une autorisation préalable. Si une décision ne peut être rendue en moins d’une heure, une approbation intérimaire peut être accordée dans le cas de médicaments indispensables.

Index thérapeutique

  • Lorsqu’un fournisseur utilise la technologie des points de service afin d’obtenir une approbation pour un vétéran, l’index indiquera rapidement les médicaments qui satisfont aux critères d’admissibilité établis pour ce vétéran.
  • Cet index se fond sur le Système de classification anatomique thérapeutique chimique.
  • L’index associe des médicaments pharmaceutiques précis à des codes médicaux de pension établis par ACC.
  • Lorsque l’index ne peut faire d’association, les pharmaciens doivent communiquer avec l’Unité des autorisations spéciales au 1‑888‑822‑2884 pour obtenir une décision.

Comment devenir fournisseur d’ACC?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de devenir fournisseur approuvé d’ACC, veuillez communiquer avec Croix Bleue Medavie.