Recevez-vous des avantages médicaux des Forces armées canadiennes (FAC) pour une blessure liée au service? Dans l’affirmative, vous êtes peut être aussi admissible à ces prestations d’Anciens Combattants Canada (ACC) après votre libération.
À propos du service
Croix Bleue Medavie est le fournisseur contractuel pour le paiement des avantages médicaux fournis par ACC. Pour vous aider avant votre libération des FAC, Croix Bleue Medavie fournit un service d’examen en vue de l’harmonisation des prestations de soins de santé pour les membres des FAC en voie de libération qui reçoivent actuellement des services de santé des FAC. Ainsi, vous évitez de payer directement ces services de santé après votre libération.
Si votre libération prévue aura lieu dans les six prochains mois, vous pouvez demander un examen de vos avantages médicaux des FAC pour déterminer quelle partie de ces avantages est couverte par ACC après votre libération. Ce service se veut simple et vise à vous éviter de la paperasse.
Êtes-vous admissible?
Si vous servez actuellement dans les FAC, vous êtes admissible à l’examen de vos prestations de soins de santé à condition que :
- votre libération soit prévue au cours des six prochains mois, et;
- vous ayez reçu une prestation d’invalidité d’ACC pour un problème de santé lié au service.
Comment présenter une demande
Il n’y a pas de formulaire de demande pour l’examen d’harmonisation de vos avantages médicaux des services de santé des FAC à ACC.
Pour demander cet examen, ouvrez une session sur le portail de Croix Bleue Medavie – https://secure.medavie.bluecross.ca/eai/login – ou appelez Croix Bleue Medavie au 1‑833‑494‑0661.
Croix Bleue Medavie aura besoin des informations suivantes :
- Numéro de dossier (K) d’ACC
- Numéro de matricule (M) des FAC
- Adresse postale
- Numéro de téléphone et adresse courriel
- Date prévue de la libération
- Liste des traitements et des services liés à la santé que vous recevez actuelle (par exemple, physiothérapie, aides à la mobilité, lunettes)
Remarque : Vous n’aurez pas besoin de soumettre les renseignements relatifs à vos médicaments sur ordonnance, car ils se trouvent déjà dans votre dossier de Croix Bleue Medavie.
Renseignements supplémentaires
Croix Bleue Medavie examinera les renseignements que vous lui fournissez. Elle déterminera ensuite les avantages qui peuvent continuer d’être couverts selon votre prestation d’invalidité d’ACC.
Si vous n’avez pas de prestation d’invalidité d’ACC, le personnel des centres de transition des FAC peut vous aider à présenter une demande au titre de ce programme et d’autres programmes connexes, comme les services de réadaptation.
Les résultats de l’examen de Croix Bleue Medavie vous seront envoyés par la poste. Si vous avez des questions au sujet des résultats, veuillez communiquer avec le centre de transition le plus proche.
Le processus de transition
Tous les militaires devraient se rendre à un centre de transition dès qu’ils pensent à être libérés des FAC. Le personnel d’ACC et des FAC d’un centre de transition peut vous aider à examiner vos options – rester dans les FAC ou être libéré des FAC. Si vous recevez des services de santé qui doivent continuer après votre libération, il est encore plus important de vous rendre à un centre de transition. Si ACC n’est pas informé dès que possible de votre libération, une partie ou la totalité de votre couverture pour les services de santé pourrait prendre fin. Par conséquent, vous serez financièrement responsable de ces services. Apprenez‑en davantage sur le processus de transition.
Programmes connexes
Prestations d’invalidité : Paiements versés aux personnes atteintes d’une maladie ou d’une blessure liée au service.
Entrevue de transition : Rencontre avec un employé d’ACC pour évaluer vos besoins avant votre libération des FAC.
Avantages médicaux : Protection en matière de services médicaux et de services liés à la santé.
Services de réadaptation : Traitements et thérapies pour aider à surmonter ou à supporter une maladie ou une blessure liée au service.
Foire aux questions
Pourquoi ai-je besoin d’une prestation d’invalidité d’ACC pour continuer d’obtenir mes services de santé actuels après ma libération des FAC?
Vous pourrez continuer d’obtenir les services de santé, mais la couverture pour ceux ci pourrait cesser. Vous serez alors responsable de payer les coûts de ces services. La prestation d’invalidité d’ACC comprend l’accès à des avantages médicaux comme ceux dont vous bénéficiez actuellement des services de santé des FAC. Sans la prestation, ACC ne peut pas couvrir vos services de soins de santé.
J’ai déjà demandé un examen, mais je reçois maintenant une nouvelle prestation de soins de santé depuis l’examen. Que dois je faire?
Si vous recevez une nouvelle prestation de soins de santé des FAC entre votre examen et votre libération, ouvrez une session sur le portail Croix Bleue Medavie ou appelez Croix Bleue Medavie pour demander un nouvel examen.
Voir toutes les foires aux questions sur la gestion de vos avantages en matière de soins de santé des FAC.