Compte rendu des discussions – 21 juillet 2020

Mardi 21 juillet 2020
13 h à 14 h 30 (HAE)

Membre du Groupe consultatif sur la santé mentale

  • Michael Blais, Groupe de défense des intérêts des anciens combattants canadiens
  • Karen Cohen, Société canadienne de psychologie
  • Dave Gallson, Société pour les troubles de l’humeur du Canada
  • Glynne Hines, Légion royale canadienne (coprésidente)
  • Adjudant (à la retraite) Brian McKenna
  • Kerry Mould, Association canadienne de vétérans des forces de la paix des Nations Unies
  • Dr Don Richardson, Association des psychiatres du Canada
  • Dr Patrick Smith, Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les états de santé mentale connexes
  • Robert Thibeau, Association des anciens combattants autochtones
  • Col Helen Wright, directrice de la santé mentale, Forces armées canadiennes

Absences

  • Sapeur (à la retraite) Aaron Bedard
  • Sergent (à la retraite) Brian Harding
  • Ed Mantler, Commission de la santé mentale du Canada.

Cabinet du ministre des Anciens Combattants

  • Andrea Waselnuk, conseillère en politiques, Intervenants et événements

Présentateurs et représentants d’Anciens Combattants Canada

  • Joël Fillion, directeur, Santé mentale, professionnels de la santé (coprésident)
  • Mitch Freeman, directeur général, Gestion de la prestation des services et des programmes
  • Trudie MacKinnon, directrice générale par intérim, Direction générale des opérations centralisées
  • Karen Walsh, Direction générale des opérations centralisées
  • Christina Clorey, analyste principale, Mobilisation et sensibilisation des intervenants
  • Jean Davis, analyste, Engagement des intervenants et Sensibilisation

Observateurs

  • Laura Kelly pour Duane Schippers, Bureau de l’ombudsman des vétérans
  • Dre Alexandra Heber, psychiatre en chef, professionnels de la santé

Mot d’ouverture

Le coprésident membre souhaite la bienvenue au groupe et il explique les mesures qu’a adoptées le Ministère pour s’adapter depuis le début de la pandémie de COVID-19, au début de mars. Il évoque le fait que le Ministère tire des leçons de la pandémie et y fait face.

Mise à jour du groupe de travail sur la COVID-19

Les réunions de ce groupe ont commencé au début d’avril et se concentrent sur les contributions des vétérans. Les membres du groupe de travail comprennent des représentants du groupe consultatif, des organisations d’intervenants et de la GRC. L’objectif de ce groupe de travail est d’apporter la contribution des vétérans à la réponse à la COVID-19 et de promouvoir une communication efficace. Le groupe de travail sur la COVID-19 continuera à se réunir en fonction des besoins.

Les enjeux discutés avec le groupe de travail sur la COVID-19 comprennent les arriérés et les temps d’attente, l’allocation de reconnaissance pour aidant, l’accès aux soins, le programme de choix 12 (soutiens en matière de santé mentale aux membres de la famille), les soins de longue durée, les demandes de prestations d’invalidité, les questions relatives à la Légion royale canadienne (p. ex. aucune formation pour les officiers d’entraide qui aident à remplir les demandes de prestation d’invalidité), le Fonds d’urgence pour les vétérans et la prise de contact avec les populations vulnérables de vétérans.

Discussion

Un membre fait remarquer qu’il se sentait très positif à l’égard des mesures de soutien en matière de santé mentale offertes aux membres de la famille et qu’ACC répondait rapidement et positivement aux demandes. .

ACC note que dans le cadre de la réponse à la COVID-19 concernant les niveaux d’autorisation du Fonds d’urgence pour les vétérans, le personnel de première ligne s’est vu attribuer le pouvoir de décision. Ce pouvoir se poursuivra au-delà de la réponse à la COVID-19. Les montants accordés varient entre 2 500 et 10 000 $; les délais de prise de décision vont de quelques heures à plusieurs jours. Le temps d’attente le plus long était de 5 jours, bien que tous les efforts soient faits pour fournir les fonds le plus rapidement possible.

On note qu’il y a eu une réponse positive pour l’accès au traitement par le biais des soins virtuels. Cependant, l’accès aux ressources pour traiter la douleur chronique pose des problèmes. Il est difficile de comprendre les besoins spécifiques des vétérans qui ne cherchent pas à se faire soigner. Actuellement, l’Association des psychiatres du Canada étudie la santé mentale et le bien-être des vétérans et de leur famille, ainsi que les effets de la pandémie sur le traitement et le rétablissement.

Mise à jour sur l’allocation de reconnaissance pour aidant (ARA) et les soutiens en matière de santé mentale aux membres de la famille (programme de choix 12 [PDC 12])

Une évaluation de l’ARA est en cours et sera bientôt publiée (remarque : l’évaluation de l’ARA a depuis été publiée en juillet 2020). ACC note qu’il faudrait utiliser les données et les renseignements existants sur le programme pour identifier les vétérans ayant une invalidité grave, clients du Ministère, qui n’ont pas demandé l’ARA et qui peuvent être admissibles au programme. Un exemple est donné. Sur une cohorte de 137 vétérans, chez qui l’évaluation de l’invalidité est de 80 % ou plus, 29 à 30 % avaient déjà demandé et reçu l’ARA, 7 % n’en ont pas reçu et 63 % n’ont pas demandé cette allocation. Parmi les 63 % qui n’avaient pas fait de demande, les affections d’invalidité présentes dans ces cas étaient la sclérose latérale amyotrophique (SLA), des maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC), le trouble de stress post-traumatique (TSPT), le cancer ou des maladies similaires. ACC fait remarquer que la Direction générale de la gestion des programmes et de la prestation des services devrait être proactive pour les 63 %, soit pour recommander qu’ils présentent une demande, soit pour qu’ACC présente une demande en leur nom.

Programme de choix 12 (PDC 12)

En mai 2020, ACC a publié une ligne directrice qui applique la politique de santé mentale du PDC 12 avec plus de soins, de compassion et un maximum de flexibilité. Par conséquent, dans le cadre des avantages médicaux, ACC peut couvrir les services de santé mentale pour les membres de la famille lorsque le professionnel de la santé traitant du vétéran indique que cela aura une incidence positive sur la santé mentale de ce dernier, et que le besoin doit être établi dans son plan de traitement. Depuis mai, 700 demandes ont été traitées – 97 % ont été approuvées et les autres n’ont pas été approuvées principalement en raison d’informations manquantes. Les services de télésanté ont été approuvés et payés par les services de santé mentale.

Arriéré

ACC fait remarquer que l’amélioration des temps d’attente est la priorité absolue du Ministère et indique que les retards dans les temps d’attente sont la principale préoccupation des vétérans. En juillet 2020, il y avait environ 45 000 demandes dans la file d’attente, 20 000 demandes dans un arriéré. Au cours des derniers exercices financiers, le nombre de demandes reçues a dépassé de 5 à 10 % le nombre de demandes traitées. Le plan d’amélioration des temps d’attente est présenté. Il s’agit notamment de continuer à garder 200 employés supplémentaires jusqu’en 2022 et de se concentrer, avec le personnel régulier, sur les demandes régulières et complexes, et d’embaucher 300 personnes supplémentaires pour traiter les demandes à fort volume (les demandes relatives à l’hypoacousie, aux troubles musculo-squelettiques [MSK], etc.). Des améliorations des processus et des innovations ont été mises en œuvre avec les équipes chargées des prestations aux vétérans; nous explorons des moyens de simplifier les approbations pour les affections consécutives et nous travaillons avec nos partenaires du Groupe des cinq pour tirer parti des recherches et des données probantes afin de mieux éclairer nos outils de prise de décision, tels que la Table des invalidités et les Lignes directrices sur l’admissibilité au droit à pension. L’objectif pour les employés supplémentaires est de traiter plus de 80 000 demandes et d’arriver à une décision pour celles-ci, et de réduire l’arriéré à environ 5 000 dossiers d’ici mars 2022.

Remarque : Depuis la réunion, on a embouché et formé 350 nouveaux employés. Les équipes de pointe prennent maintenant des décisions. Le rapport du T3 sur les demandes de prestations d’invalidité récemment publié montre une évolution positive; l’arriéré était d’environ 16 000 demandes, contre 20 000 au trimestre précédent, alors que le nombre de demandes a augmenté.

Présentation sur le document Détresse morale chez les travailleurs de la santé durant la pandémie de COVID-19 : guide sur le préjudice moral

Dr Patrick Smith, du Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique et les états de santé mentale connexes, fait une présentation sur le nouveau document Détresse morale chez les travailleurs de la santé durant la pandémie de COVID-19 : guide sur les préjudices moraux. Le Guide, élaboré en partenariat avec Phoenix Australie, se concentre sur les réponses à la détresse morale au niveau de l’organisation, de l’équipe et de l’individu. Le Centre d’excellence a donné la priorité aux outils de co-développement pour aider les organismes de soutien par les pairs des vétérans à mettre en œuvre efficacement les recommandations du guide. M. Smith fait remarquer que l’expérience de la pandémie pour les travailleurs de la santé est un contexte unique, car ils la vivent et y contribuent. L’expérience des vétérans n’est pas assimilée à celle des travailleurs de la santé; cependant, les résultats de ces études peuvent permettre de mieux comprendre la population des vétérans, et les vétérans et les membres de leur famille qui sont, eux aussi, en première ligne de la réponse ont également exprimé leur soutien au Guide.

Le Guide s’adresse aux soutiens organisationnels, d’équipe et individuels. Ces soutiens peuvent fournir des structures de prévention et d’intervention précoce pour soutenir les personnes et comprimer la courbe des événements de détresse morale et de TSPT. Le développement d’une trousse d’outils pour les pairs est à l’étude avec des organisations représentatives des pairs; pour la population des vétérans à travers le prisme de VETS Canada avec Brian McKenna comme conseiller stratégique. On note que le Canada a été le premier pays à disposer d’un cadre interministériel pour le TSPT au niveau du gouvernement fédéral qui implique plusieurs ministères. Ce cadre a été utile pour orienter la réponse du Canada à la pandémie.

Mot de la fin

Le membre coprésident conclut la réunion en remerciant les présentateurs et les membres du groupe pour leur engagement et leur participation.