Compte rendu des discussions – 16 mars 2023

Le jeudi 16 mars 2023
13 h à 14 h 30 (HE)
MS Teams

Membres du Groupe consultatif sur les soins et le soutien

  • Major (à la retraite) Jorma Hamalainen, Vétérans de l’OTAN
  • Capitaine (à la retraite) Rod Holowaty, commandant de zone, district 3 de la Légion, zone 1
  • Sergente (à la retraite) Andrea Newton
  • Sous‑lieutenant (à la retraite) Walter Callaghan, Département d’anthropologie, Université de Toronto
  • Lieutenant (à la retraite) Sylvain Bouliane, Anciens Combattants Canada
  • Mary Boutette, Centre de santé Perley‑Rideau pour anciens combattants (membre coprésidente)
  • Majore (à la retraite) Linda Lander
  • Alexa Pasha, Légion royale canadienne
  • Révérend Ken MacLaren

Absences

  • Major (à la retraite) Bruce Henwood, Conseil national des associations d’anciens combattants
  • Marie Andrée Malette, Brigade canadienne des aidants
  • Première maître de 2e classe (à la retraite) Debbie Eisan, Aboriginal Veterans Autochtones
  • Erika Lashbrook Knutson, attachée de presse, Cabinet du ministre

Représentants d’Anciens Combattants Canada

  • Jane Hicks, directrice générale p. i., Prestation de services et Gestion des programmes (coprésidente)
  • Toby Hill, agente de projet, Mobilisation et sensibilisation des intervenants

Observatrice

  • Kristen Johnson, Bureau de l’ombud des vétérans

Réunion du Groupe consultatif sur les soins et le soutien

Accueil, mot de bienvenue et mises à jour administratives

La membre coprésidente ouvre la réunion et souhaite la bienvenue à tous les membres. 

Reconnaissance des terres ancestrales

La coprésidente d’ACC souhaite la bienvenue aux membres et fait une déclaration de la reconnaissance des terres ancestrales soulignant que nous sommes tous sur une terre sacrée faisant l’objet de nombreux traités.

Trajectoire de vie

La membre coprésidente communique le cadre de soins et de soutien aux vétérans, élaboré en 2017 avec la Dre Nora Keating, qui a encouragé le groupe à se pencher sur la littérature sur les soins et le soutien tout au long de la vie et la façon dont les recommandations varieront d’une étape à l’autre.

L’objet énoncé du document est « Offrir aux vétérans et à leur famille des soins et des services qui améliorent les capacités et les habiletés de façon à ce que les vétérans puissent avoir un choix véritable et vivre la vie qu’ils souhaitent », et le document présente les thèmes du Règlement sur les soins de santé pour les anciens combattants, des soins et services de soutien ainsi que des services offerts dans le cadre du Programme pour l’autonomie des anciens combattants pendant la trajectoire de vie des vétérans. Ces points sont examinés et on insiste sur le fait que la progression au fil des étapes de vie et des capacités n’est pas toujours linéaire.

La discussion de groupe sur le document porte notamment sur ce qui suit :

  • Le soutien offert par l’intermédiaire de Mon dossier ACC est essentiel pour aider les vétérans à s’y retrouver dans le système.
  • Questions sur la façon dont ACC comblera l’écart rural-urbain, en particulier maintenant que de nombreux fournisseurs de soins de santé réduisent leur capacité d’offrir des services virtuels.
  • Besoin de soutien en direct continu de la part du personnel d’ACC, pas seulement de lettres types reçues par la poste.
  • Il faut mettre à jour le cadre pour 2023, y compris les documents sur la santé mentale, et s’assurer que la perspective de la diversité et de l’inclusion est appliquée pour inclure les vétérans marginalisés. Le document sur la transition doit aussi être mis à jour pour refléter les programmes et services offerts actuellement par ACC qui ne l’étaient pas en 2017.
  • Le document sera envoyé à tous les membres aux fins d’examen et de commentaires.

Priorité des efforts et résultats du sondage

La coprésidente d’ACC discute des résultats du sondage Google dans lequel on demandait aux membres de nommer les domaines qu’ils considèrent comme les grandes priorités sur lesquelles le groupe doit se concentrer. Les principaux domaines nommés étaient les obstacles aux soins et au soutien, les avantages pour soins de santé, les écarts dans les programmes, les avantages et les services et le Programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC). Il est reconnu que nombre de ces sujets se chevauchent, puisque les obstacles et les écarts font partie des nombreux problèmes auxquels font face les vétérans, et la communication a été mentionnée comme essentielle dans tous les domaines. Ces priorités seront approfondies davantage lors de la réunion en personne prévue pour la fin du printemps. 

Discussion au sujet de la réunion en personne

Une réunion en personne, avec une option de réunion hybride pour les personnes qui ne sont pas en mesure d’être présentes, est prévue pour le mois de mai ou de juin, à Ottawa. Un sondage sera envoyé aux membres pour confirmer la date qui fonctionne pour la majorité. 

La coprésidente d’ACC demande aux membres d’indiquer s’il y a des sujets prioritaires au sujet desquels ils aimeraient être plus informés/sensibilisés lors de la réunion. Un sujet soulevé est un aperçu de la série actuelle d’avantages et de services offerts par ACC, y compris les exigences en matière d’admissibilité ainsi qu’un aperçu du PACC et de sa structure. La membre coprésidente indique qu’il serait utile de savoir quels défis ACC constate avec certains de ces programmes et quels domaines sont adaptés, de façon à ce que le groupe ne se concentre pas sur les problèmes qui sont déjà en cours de modification ou de mise à jour. Les mesures de soutien en santé mentale ont aussi été soulevées comme sujet pour lequel une plus grande sensibilisation pourrait être nécessaire.

Le point sur le projet de services de réadaptation et d’assistance professionnelle

La coprésidente d’ACC fait le point sur le projet de services de réadaptation et d’assistance professionnelle (PSRAP). Jusqu’à maintenant, un peu plus 4 000 vétérans sont passés au nouveau contrat. La phase B de la migration est en cours et devrait se poursuivre pendant l’été.

Il y a eu beaucoup de renseignements inexacts dans les médias. Une réunion s’est tenue avec les gestionnaires de cas et la nécessité d’une plus grande communication et d’une plus grande formation a été relevée. D’autres messages seront envoyés aux vétérans, aux fournisseurs et aux gestionnaires de cas à l’avenir, et une autre séance d’information à l’intention des intervenants se tiendra le 29 mars. Une quatrième ronde de consultations est prévue pour les personnes pour qui le système est nouveau. Le prochain numéro de Salut! présentera aussi un article sur le programme.

Certains membres mentionnent que des personnes-ressources dans leurs réseaux leur ont exprimé des préoccupations au sujet du contrat, mais ont dit qu’elles ont peur de les exprimer directement à ACC par crainte de répercussions. La coprésidente d’ACC et la représentante du bureau de l’ombud insistent toutes deux sur le fait que les préoccupations peuvent toujours être présentées au bureau de l’ombud des vétérans si les personnes ont peur de s’adresser directement à ACC. De nombreux problèmes sont fondés sur un manque de compréhension, et le guide du participant est mentionné comme ressource utile. 

Tour de table

  • Un membre s’informe au sujet de la réouverture des bureaux de secteur et demande si les agents de la LRC pourraient encore être remboursés pour leur kilométrage quand ils rendent visite à des vétérans, comme dans le passé.
    • La coprésidente d’ACC répond que les bureaux sont ouverts maintenant que des rendez-vous sont disponibles pour les vétérans qui veulent parler à quelqu’un en personne. L’ancien remboursement pour le kilométrage des agents de la LRC était principalement pour les visites aux vétérans dans des établissements de soins de longue durée, qui ont dû cesser en raison de la COVID, mais pourraient reprendre alors que la pandémie s’atténue.
  • Un membre demande s’il serait possible d’obtenir, pour la réunion en personne, un organigramme qui présente le parcours d’une demande présentée au ministère, à partir de l’appel au RNCC.
  • Un des membres a publié un article dans la revue de la santé des militaires, des vétérans et de leur famille. La coprésidente d’ACC lui demande de le transmettre au reste du groupe.
  • La coprésidente d’ACC informe le groupe que le rapport d’enquête sur des allégations de conversations inappropriées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) a été communiqué au Comité permanent des anciens combattants. Les conclusions de l’enquête indiquent qu’il s’agissait d’un incident isolé impliquant un employé qui a discuté de la question avec quatre vétérans différents. Rien n’indique qu’il s’agit d’un problème répandu et ces incidents ne reflètent aucunement le travail des centaines de gestionnaires de cas et agents des services aux vétérans qui interagissent avec des vétérans tous les jours. Le rapport complet est accessible sur le site Web et les membres sont encouragés à le lire et à poser des questions, s’ils en ont.
  • La coprésidente d’ACC rappelle également aux membres qu’elle est disponible en tout temps s’ils ont des préoccupations au sujet de tout point qui fait l’objet de discussions lors des réunions.