23 novembre 2023
Réunion sur Microsoft Teams
Membres du Groupe consultatif sur les soins et le soutien
- Mary Boutette, Centre de soins de santé des anciens combattants Perley-Rideau (coprésidente représentante des membres)
- Alexa Pasha, Légion royale canadienne
- Lieutenant (à la retraite) Sylvain Bouliane, Vétérans Canada.ca
- Major (à la retraite) Bruce Henwood, Conseil national des associations d’anciens combattants
- Majore (à la retraite) Linda Lander, Association canadienne de renseignement militaire
- Sous‑lieutenant (à la retraite) Walter Callaghan, Département d’anthropologie, Université de Toronto
- Sergente (à la retraite) Andrea Newton
- Major (à la retraite) Jorma Hamalainen, Organisation canadienne des vétérans de l’OTAN
- Capitaine (à la retraite) Rod Holowaty, commandant de zone, district 3 de la Légion, zone 1
Absents
- Première maître de 2e classe (à la retraite) Debbie Eisan, Aboriginal Veterans Autochtones
- Marie Andrée Malette, Brigade canadienne des aidants
- Révérend Ken MacLaren
Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
- L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale
- Jonathan Wiseman, adjoint spécial, Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
Représentants d’Anciens Combattants Canada
- Jane Hicks, directrice générale p. i., Gestion des programmes et de la prestation des services (coprésidente représentante d’Anciens Combattants Canada)
- Pamela Harrison, directrice principale, Mobilisation et Activités, Anciens Combattants Canada
- Gladys Bradley, conseillère stratégique p. i., Gestion des programmes et de la prestation des services, Anciens Combattants Canada
- Elizabeth Hughes, agente de projet, Mobilisation et Activités, Anciens Combattants Canada
- Megan MacKinnon, adjointe des opérations et des programmes p. i., Mobilisation et Activités, Anciens Combattants Canada
Observatrice
- Kirsten Johnson, directrice, Unité d’intervention pour vétérans, Bureau de l’ombud des vétérans
Présentateur
- Brigadier-général (à la retraite) Alan Mulawyshyn, directeur général, Maison du vétéran Canada
Disscusion
Reconnaissance des territoires traditionnels et mot de bienvenue
La coprésidente représentante d’Anciens Combattants Canada (ACC) souhaite à tous la bienvenue à la réunion, dont l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale. Le membre Walter Callaghan fait une déclaration de reconnaissance des territoires traditionnels et précise qu’il se trouve sur le territoire traditionnel des Hurons-Wendats, des Sénécas et des Mississaugas de Credit. Chaque membre du groupe se présente brièvement.
Discussion avec la ministre des Anciens Combattants
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale, se joint au groupe et fait un bref résumé de son expérience à titre de travailleuse sociale à la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Elle remercie chacun de sa participation et indique que d’autres indications seront fournies aux groupes consultatifs ministériels au sujet des priorités. Plus précisément, elle demandera au Groupe consultatif sur les soins et le soutien des recommandations sur la continuité des soins et l’itinérance.
Présentation – Maison du vétéran Canada
Alan Mulawyshyn, directeur général et brigadier‑général (à la retraite), fait une présentation sur la Maison du vétéran Canada (en anglais seulement). L’organisme Maison du vétéran Canada offre des logements abordables aux vétérans et était l’un des récipiendaires du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille en 2022‑2023. La présentation expose le soutien et les services offerts, les données démographiques sur les clients, les défis actuels et la vision future de l’organisation. Le groupe discute de différentes préoccupations concernant les listes d’attente actuelles, la durée des séjours, les soins tenant compte des traumatismes, les partenariats communautaires, les défis relatifs au financement et aux terrains, le syndrome du « pas dans ma cour » ainsi que les possibilités de bénévolat et de soutien.
Tour de table
Le groupe a une discussion productive sur l’enjeu de l’itinérance. Les membres reconnaissent que l’enjeu est complexe et qu’il touche plusieurs administrations. Toutefois, ils estiment d’un commun accord qu’ils seront en mesure de formuler des recommandations concrètes dans les limites de leur champ de compétence pour aider à s’attaquer à cet enjeu. La coprésidente représentante des membres demande que le travail initial d’ACC sur l’itinérance soit diffusé pour accroître la sensibilisation des membres du groupe.
Le membre du groupe Walter Callaghan présente un résumé du chapitre Beyond Combat: Gender and the Construction of Injury in Military Contexts du livre Preventing and Treating the Invisible Wounds of War: Combat Trauma, Moral Injury, and Psychological Health (en anglais seulement).
Examen du compte rendu des discussions précédent
Le compte rendu des discussions de la réunion du 21 septembre est présenté, puis approuvé par les membres.
Prochaines étapes et mot de la fin
À la réunion virtuelle du 18 janvier, le groupe se penchera sur l’itinérance. En préparation à la réunion :
- Les membres du groupe contacteront des organismes locaux pour évaluer leur intérêt à faire une présentation au groupe ou à fournir des renseignements sur les défis auxquels ils font face actuellement en lien avec l’itinérance chez les vétérans.
- La coprésidente représentante d’ACC communiquera avec le responsable de l’itinérance à ACC pour obtenir de plus amples renseignements.
- On évaluera les travaux qui devront être faits hors ligne pour respecter cet échéancier.
La réunion suivante aura lieu pendant l’hiver et portera sur la continuité des soins ainsi que le Programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC). Enfin, la coprésidente représentante d’ACC remercie le groupe de sa participation et souhaite à tous de joyeuses Fêtes.