Le 21 juillet 2022
13 h 30 à 15 h (HE)
Membres du Groupe consultatif sur l’excellence du service et la transition
- Capitaine (à la retraite) Kimberley Newman
- Caporal (à la retraite) Sylvain Chartrand, Groupe de défense des intérêts des anciens combattants canadiens
- Dr Darryl Cathcart
- Deanna Fimrite, Anciens combattants de l’armée, de la marine et des forces aériennes au Canada
- Lieutenant-colonel (à la retraite) Dave Byrne
- Adjudant-maître (à la retraite) Michael Hogan
- Adjudante (à la retraite) Jessica Hewett
Absences
- Amanda DiFalco, Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance
- Steve Graham, Association des anciens de la GRC
- Caporal (à la retraite) Bruce Moncur
- Lieutenante (à la retraite) Carolyn Hughes, Légion royale canadienne
- Caporal-chef (à la retraite) Joseph Burke
Représentant des Forces armées canadiennes
- Lieutenant-colonel Sean McDowell, agent de liaison des Forces armées canadiennes à Anciens Combattants Canada
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
- Michael Ferguson, adjoint spécial principal, Atlantique, Cabinet du ministre
Représentants d’Anciens Combattants Canada
- Steven Harris, sous-ministre adjoint, Secteur de la prestation des services
- Trudie Mackinnon, directrice générale intérimaire, Direction générale des opérations centralisées (coprésidente)
- Samuel Duguay, agent de projet, Mobilisation et sensibilisation des intervenants, Direction générale des communications
Observatrice
- Laura Kelly, Bureau de l’ombud des vétérans
Mot d’ouverture
(Les membres des six groupes consultatifs ministériels se sont réunis en séance plénière et le sous-ministre des Anciens Combattants leur a adressé ses salutations. Les membres ont ensuite été transférés à la réunion du Groupe consultatif sur l’excellence du service.)
- La directrice générale intérimaire, Communications, souhaite la bienvenue aux participants à la réunion virtuelle et présente le sous-ministre des Anciens Combattants.
- Le sous-ministre souhaite la bienvenue aux membres et reconnaît que le territoire où il se trouve est un territoire micmac non cédé. Il reconnaît également le territoire ancestral et non cédé de tous les Inuits, Métis et membres des Premières Nations et prend un moment pour reconnaître l’importance de ces terres que nous considérons tous comme notre chez-soi.
- Il parle du renouvellement des groupes consultatifs qui ont été lancés en 2021 et de l’excellente réponse avec plus de 125 candidatures. Il indique qu’on met davantage l’accent sur la diversité et qu’aujourd’hui, nous lançons une nouvelle série de réunions avec 33 nouveaux membres et de nombreux membres qui continuent de participer.
- Le sous-ministre parle des objectifs des six groupes consultatifs ministériels et souligne l’importance accordée aux vétérans et à leur famille. Il souligne les rôles et les responsabilités des membres pour fournir des conseils, des idées et des recommandations au ministre des Anciens Combattants. Il indique également que le ministre a hâte de tenir une réunion avec les membres à l’automne.
- Il souligne l’importance d’entendre les membres et la communauté afin de comprendre les enjeux et les domaines que nous devons améliorer. Il parle de la façon dont les conseils des groupes consultatifs ont influencé de nombreuses initiatives importantes du gouvernement du Canada, y compris l’amélioration de la prestation des services, le soutien en santé mentale, le soutien aux familles et aux survivants, et la réduction de la complexité de l’accès aux avantages.
- Il remercie tous les membres de leur participation.
- Les coprésidents d’ACC sont présentés et les membres sont transférés à la réunion individuelle de leur groupe consultatif.
Groupe consultatif sur l’excellence du service
Présentations à tour de rôle
- La coprésidente d’ACC souhaite la bienvenue aux membres, se présente comme la nouvelle coprésidente d’ACC et présente le sous-ministre adjoint, Prestation des services.
- Le sous-ministre adjoint, Prestation des services, souhaite la bienvenue aux membres. À titre d’ancien coprésident, il parle de la pertinence du Groupe consultatif sur l’excellence du service et la transition et souligne les réussites découlant des recommandations des membres. Il souligne également qu’il a hâte de travailler avec les groupes consultatifs et qu’il apprécie la participation de tous.
- La coprésidente d’ACC prépare le terrain pour la réunion et commence le tour de table.
- Chaque membre se présente et fournit de brefs renseignements généraux.
Révision du mandat
- La coprésidente d’ACC dirige l’examen du mandat, qui a été envoyé aux membres à l’avance, et souligne les éléments clés suivants :
- Mandat
- Rôle et attentes
- Code de conduite
- Exigences d’une entente de confidentialité conformément aux mises à jour apportées par le Cabinet du ministre des Anciens Combattants au printemps 2021
- Quorum pour prendre des décisions en tant que comité
- Conflit d’intérêts
- Choix d’un coprésident des membres (calendrier et période de transition)
- La coprésidente d’ACC ouvre la période de questions et de commentaires.
Ordres du jour à venir
- La coprésidente d’ACC ouvre la discussion sur les points à l’ordre du jour à venir.
- La coprésidente d’ACC propose un examen des recommandations en suspens du Comité à la réunion de septembre.
- Un membre recommande une discussion sur la façon dont nous pouvons améliorer l’accès et promouvoir les services offerts aux vétérans dans la collectivité.
- Un membre recommande de trouver des façons d’aider les vétérans à établir leur compte Mon dossier ACC, y compris la possibilité d’avoir des terminaux dans les bureaux de secteur pour obtenir des conseils sur l’utilisation des nouvelles technologies.
- La coprésidente d’ACC mentionne des problèmes possibles liés à l’utilisation de renseignements de nature délicate, mais convient qu’il vaut la peine d’explorer des options pour aider les vétérans à y avoir accès.
Discussion
- Un membre demande des statistiques sur la transition pour aider à prendre des décisions éclairées.
- La coprésidente d’ACC confirme que les statistiques sont disponibles à l’interne et s’engage à les communiquer au groupe.
- Un membre souligne la diffusion des rapports du recensement de Statistique Canada et exprime des préoccupations au sujet du manque de données sur la transition.
- La coprésidente d’ACC parle de la collaboration du Ministère avec Statistique Canada pour l’élaboration des questions et confirme qu’ACC examine toujours les nouvelles données. La coprésidente d’ACC s’engage à transmettre le lien vers les rapports aux membres. Le lien est également fourni dans le clavardage.
- Un membre demande des statistiques sur la charge de travail des gestionnaires de cas.
- La coprésidente d’ACC s’engage à transmettre les statistiques au groupe.
- Un membre demande de l’information sur le Groupe de travail sur la transition harmonieuse et le plan pour le processus de transition mis à jour.
- Un membre met en évidence les rapports Faits et chiffres d’ACC à titre de référence pour le groupe.
- La coprésidente d’ACC s’engage à transmettre le lien aux membres. Le lien est également fourni dans le clavardage.
- Un membre s’enquiert de la réouverture des bureaux et des rendez-vous en personne pour les vétérans.
- La coprésidente d’ACC confirme qu’en date du 18 juillet, le Ministère a commencé à voir des vétérans en personne sur rendez-vous.
- Un membre pose une question sur le logement pour les vétérans après leur libération des forces armées.
- La coprésidente d’ACC souligne qu’ACC ne fournit pas de logement, mais qu’il travaillera avec les vétérans par l’entremise des gestionnaires de cas pour accéder aux services locaux dans les collectivités où ils sont libérés. La coprésidente souligne également le Fonds d’urgence pour les vétérans qui peut être utilisé pour aider les sans-abri et les personnes à risque de le devenir.
Prochaines étapes et mot de la fin
- La prochaine réunion aura lieu entre le milieu et la fin de septembre et la date sera à confirmer lorsque la disponibilité du ministre sera confirmée. La date sera communiquée le plus tôt possible pour tenir compte des horaires chargés de l’automne.
- La coprésidente d’ACC souligne la période de mandat de deux ans des coprésidents et s’engage à examiner plus en détail le processus, y compris le processus de candidature et de sélection, au cours de la réunion de septembre.
- Le coprésident souligne que les prochaines réunions seront virtuelles ou en personne, selon les restrictions liées à la pandémie et les mesures de santé en place. On mentionne que le Ministère travaillera avec les membres pour organiser et payer leurs déplacements et leurs dépenses conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor et aussi pour coordonner d’autres détails.
- La coprésidente d’ACC remercie tous les participants de leurs recommandations et de leurs contributions et encourage les membres à faire part de leurs commentaires avant la prochaine réunion prévue pour septembre.