Quatrième trimestre de l’exercice financier 2023-2024 du gouvernement (se terminant le 31 mars 2024)
*Le présent rapport sera mis à jour en fonction des nouvelles statistiques trimestrielles dans les 90 jours suivant la fin de chaque trimestre.
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Aperçu
De plus en plus de vétérans, de membres des Forces armées canadiennes (FAC) et de membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) demandent les avantages et les services dont ils ont besoin pour améliorer leur bien-être. De 2015-2016 à 2023-2024, nous avons observé une augmentation de 78 % du nombre de demandes de prestations d'invalidité.
Afin de permettre le traitement d’un plus grand nombre de demandes, nous avons embauché du personnel supplémentaire, nous avons amélioré le processus de demande et nous avons simplifié la prise de décision pour certaines affections. Une partie du financement supplémentaire de 164,4 millions de dollars annoncé en novembre 2023 permettra à ACC de prolonger le contrat de ses employés temporaires se consacrant au traitement des demandes de prestations d’invalidité pendant deux années supplémentaires, soit jusqu’en mars 2026.
Notre priorité absolue continue à être de prendre plus rapidement les décisions concernant les demandes de prestations d’invalidité. En juin 2020, nous avons publié notre document d’orientation stratégique pour résoudre la question de longue date des délais de traitement des décisions. Ce document a été mis à jour et publié le 3 mars 2023. Il décrit les progrès réalisés au cours des deux dernières années et nos priorités jusqu’en 2024.
Nous avons apporté plusieurs mises à jour au rapport sommaire en fonction des recommandations du rapport du printemps 2022 du Bureau du vérificateur général et du septième rapport du Comité permanent des anciens combattants : Équité dans les services offerts aux vétérans francophones, aux femmes et aux membres de la communauté 2SLGBTQ2+. Avec l’ajout de nouvelles données, nous avons changé le format du rapport pour en faciliter la lecture et la navigation. Veuillez noter que toutes les informations des rapports précédents sont toujours disponibles dans cette version mise à jour.
Statistiques
Au cours des quatre dernières années, plus de 190 000 demandes ont été traitées. Pendant l'exercice 2023-2024, nous avons versé des prestations d'invalidité d'une valeur de 2,4 milliards de dollars aux vétérans. Vous trouverez ci-dessous des données concernant le nombre de demandes reçues, traitées et en attente de décision ainsi que les taux d'approbation.
Réception de prestations d’invalidité |
---|
144 174 |
Les prestations d’invalidité sont des paiements versés aux personnes qui sont atteintes d’une invalidité liée au service au moyen de l’une deux façons suivantes :
Quel est l’arriéré?
Une demande complète dont le délai de traitement a dépassé celui prévu par notre norme de service est considérée dans l’arriéré.
5 637 (5 032 personnes) |
normes de service sont notre engagement à l’égard d’un niveau de rendement mesurable auquel les clients peuvent généralement s’attendre dans des circonstances normales. L’objectif de notre norme de service pour les prestations d’invalidité est que 80 % des décisions doivent être prises dans les 16 semaines lorsqu’il s’agit de premières demandes et de réévaluations et dans les 12 semaines lorsqu’il est question de révisions ministérielles.
Quel est le nombre total de demandes de prestations d’invalidité en attente?
Demandes incomplètes nécessitant d’autres infos | Demandes prêtes à être attribuées | Demandes complètes en attente d’une décision - Norme de service respectée | Demandes complètes en attente d’une décision - Norme de service non respectée | Total | |
---|---|---|---|---|---|
En date du 31 mars 2019 (T4) | 13 564 | s. o. | 9 862 | 16 879 | 40 305 (29 964 personnes) |
En date du 30 sept. 2019 (T2) | 18 330 | s. o. | 3 074 | 23 260 | 44 664 (30 367 personnes) |
En date du 31 déc. 2019 (T3) | 20 995 | s. o. | 4 980 | 20 233 | 46 208 (33 320 personnes) |
En date du 31 mars 2020 (T4) | 22 545 | s. o. | 4 533 | 22 138 | 49 216 (39 240 personnes) |
En date du 30 juin 2020 (T1) | 12 125 | 9 244 | 2 355 | 21 572 | 45 296 (33 464 personnes) |
En date du 30 sept. 2020 (T2) | 12 739 | 9 467 | 3 678 | 19 633 | 45 517 (33 388 personnes) |
En date du 31 déc. 2020 (T3) | 14 446 | 9 647 | 4 227 | 16 346 | 44 666 (32 949 personnes) |
En date du 31 mars 2021 (T4) | 13 933 | 10 290 | 3, 790 | 15 214 | 43 227 (31 937 personnes) |
En date du 30 juin 2021 (T1) | 12 546 | 7 950 | 4 425 | 15 113 | 40 034 (29 754 personnes) |
En date du 30 septembre 2021 (T2) | 12 012 | 3 439 | 4 488 | 16 307 | 36 246 (27 189 personnes) |
En date du 31 décembre 2021 (T3) | 12 381 | 2 147 | 5 202 | 14 115 | 33 845 (26 216 personnes) |
En date du 31 mars 2022 (T4) | 12 420 | 1 943 | 4 843 | 11 619 | 30 825 (23 160 personnes) |
En date du 30 juin 2022 (T1) | 12 905 | 1 914 | 4 392 | 10 144 | 29 355 (22 381 personnes) |
En date du 30 septembre 2022 (T2) | 15 454 | 1 715 | 3 869 | 9 687 | 30 725 (23 505 personnes) |
En date du 31 décembre 2022 (T3) | 15 537 | 2 371 | 4 970 | 8 365 | 31 243 (24 016 personnes) |
En date du 31 mars 2023 (T4) | 16 483 | 3 191 | 5 752 | 6 621 | 32 047 (24 714 personnes) |
En date du 30 juin 2023 (T1) | 16 406 | 4 211 | 6 485 | 5 547 | 32 649 (25 263 personnes) |
En date du 30 septembre 2023 (T2) | 15 730 | 3 393 | 6 925 | 5 433 | 31 481 (24 375 personnes) |
En date du 31 décembre 2023 (T3) | 16 498 | 3 584 | 6 441 | 5 054 | 31 577 (24 494 personnes) |
En date du 31 mars 2024 (T4) | 17 582 | 6 075 | 5 971 | 5 637 | 35 265 (26 705 personnes) |
Remarque : Les données n’étaient pas accessibles pour le premier trimestre de 2019 en raison des mises à niveau effectuées à notre logiciel de suivi des demandes.
Il existe trois types de demandes en attente :
1) Les demandes incomplètes
Les demandes peuvent être incomplètes en raison de renseignements manquants tels qu’une preuve d’identité, des formulaires signés ou des questionnaires requis.
En date du 31 mars 2024, nous avions 17 582 demandes incomplètes.
2) Les demandes prêtes à être attribuées
À ce stade, la plupart de ces demandes attendent d’être attribuées. Un décideur administratif examine la demande pour déterminer si elle est simple. Si c’est le cas, il procédera à la prise de décision. Si l’affection est plus complexe, la demande est acheminée à un décideur infirmier.
En date du 31 mars 2024, nous avions 6 075 demandes en attente d’être examinées.
3) Les demandes complètes en attente d’une décision
En ce qui concerne ces demandes, nous avons l’information requise et les dossiers suivent le processus.
En date du 31 mars 2024, 11 608 demandes complètes étaient prêtes à recevoir une décision.
Demandes incomplètes + demandes prêtes à être attribuées + demandes complètes = 35 265 demandes en attente (en date du 31 mars 2024 )
Sommaire rétrospectif – demandes reçues et traitées
Charte 1: Demandes de prestations d'invalidité par trimestre (2018-2023)
2018 T1 | 2018 T2 | 2018 T3 | 2018 T4 | 2019 T2 | 2019 T3 | 2019 T4 | 2020 T1 | 2020 T2 | 2020 T3 | 2020 T4 | 2021 T1 | 2021 T2 | 2021 T3 | 2021 T4 | 2022 T1 | 2022 T2 | 2022 T3 | 2022 T4 | 2023 T1 | 2023 T2 | 2023 T3 | 2023 T4 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Demandes incomplètes (nécessitant d’autres infos) | 16 188 | 15 634 | 14 732 | 13 564 | 18 330 | 20 995 | 22 545 | 12 125 | 12 739 | 14 446 | 13 933 | 12 546 | 12 012 | 12 381 | 12 420 | 12 905 | 15 454 | 15 537 | 16 483 | 16 406 | 15 730 | 16 498 | 17 582 |
Demandes prêtes à être attribuées | s. o. | s. o. | s. o. | s. o. | s. o. | s. o. | s. o. | 9 244 | 9 467 | 9 647 | 10 290 | 7 950 | 3 439 | 2 147 | 1 943 | 1 914 | 1 715 | 2 371 | 3 191 | 4 211 | 3 393 | 3 584 | 6 075 |
Demandes prêtes et en attente d’une décision – Norme de service respectée | 8 463 | 9 101 | 8 972 | 9 862 | 3 074 | 4 980 | 4 533 | 2 355 | 3 678 | 4 227 | 3 790 | 4 425 | 4 488 | 5 202 | 4 843 | 4 392 | 3 869 | 4 970 | 5 752 | 6 485 | 6 925 | 6 441 | 5 971 |
Demandes prêtes et en attente d’une décision – Norme de service non respectée | 11 288 | 14 022 | 15 863 | 16 879 | 23 260 | 20 233 | 22 138 | 21 572 | 19 633 | 16 346 | 15 214 | 15 113 | 16 307 | 14 115 | 11 619 | 10 144 | 9 687 | 8 365 | 6 621 | 5 547 | 5 433 | 5 054 | 5 637 |
Total | 35 939 | 38 757 | 39 567 | 40 305 | 44 664 | 46 208 | 49 216 | 45 296 | 45 517 | 44 666 | 43 227 | 40 034 | 36 246 | 33 845 | 30 825 | 29 355 | 30 725 | 31 243 | 32 047 | 32 649 | 31 481 | 31 577 | 35 265 |
2018 T1 | 2018 T2 | 2018 T3 | 2018 T4 | 2019 T2 | 2019 T3 | 2019 T4 | 2020 T1 | 2020 T2 | 2020 T3 | 2020 T4 | 2021 T1 | 2021 T2 | 2021 T3 | 2021 T4 | 2022 T1 | 2022 T2 | 2022 T3 | 2022 T4 | 2023 T1 | 2023 T2 | 2023 T3 | 2023 T4 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Demandes reçues | 16 619 | 13 614 | 15 373 | 15 318 | 17 045 | 14 781 | 14 531 | 8 154 | 9 827 | 12 462 | 13 704 | 15 165 | 14 436 | 18 947 | 17 872 | 17 289 | 17 371 | 17 381 | 20 511 | 18 995 | 18 943 | 20 076 | 22 422 |
Demandes réglées | 9 905 | 8 820 | 12 180 | 10 877 | 12 133 | 8 905 | 9 510 | 9 550 | 7 380 | 10 904 | 11 795 | 13 785 | 12 652 | 14 610 | 15 028 | 13 408 | 11 530 | 12 443 | 13 918 | 13 437 | 14 123 | 14 739 | 13 704 |
*Remarque : Les données n’étaient pas accessibles pour le premier trimestre de 2019 en raison des mises à niveau effectuées à notre logiciel de suivi des demandes.
Première demande | Réévaluation | Révision ministérielle | Total | |
---|---|---|---|---|
Du 1er janvier au 31 mars 2019 | 9 173 | 4 834 | 1 274 | 15 281 |
Du 1er avril au 30 juin 2019 | 10 855 | 4 577 | 1 264 | 16 699 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2019 | 12 289 | 3 785 | 1 045 | 17 119 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2019 | 10 187 | 3 543 | 1 053 | 14 783 |
Du 1er janvier au 31 mars 2020 | 10 062 | 3 584 | 886 | 14 532 |
Du 1er avril au 30 juin 2020 | 5 702 | 2 217 | 235 | 8 154 |
Du 1er juillet au 30 sept. 2020 | 6 693 | 2 875 | 259 | 9 827 |
Du 1er oct. au 31 déc. 2020 | 8 285 | 3 590 | 587 | 12 462 |
Du 1er janvier au 31 mars 2021 | 10 124 | 3 091 | 489 | 13 704 |
Du 1er avril au 30 juin 2021 | 10 848 | 3 325 | 992 | 15 165 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 | 10 719 | 2 870 | 847 | 14 436 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 | 14 346 | 3 775 | 826 | 18 947 |
Du 1er janvier au 31 mars 2022 | 13 316 | 3 801 | 755 | 17 872 |
Du 1er avril au 30 juin 2022 | 12 661 | 3 929 | 699 | 17 289 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 | 12 147 | 4 602 | 622 | 17 371 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 | 12 567 | 4 105 | 709 | 17 381 |
Du 1er janvier au 31 mars 2023 | 14 870 | 4 877 | 764 | 20 511 |
Du 1er avril au 30 juin 2023 | 13 434 | 4 734 | 787 | 18 955 |
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 | 13 617 | 4 364 | 862 | 18 843 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 | 13 994 | 5 173 | 909 | 20 076 |
Du 1er janvier au 31 mars 2024 | 16 631 | 4 963 | 828 | 22 422 |
Les personnes qui demandent une réévaluation ont déjà reçu une décision favorable pour la même invalidité, ce qui leur permet d’avoir accès à des avantages médicaux qui couvrent notamment les ordonnances, l’équipement médical, les services infirmiers et les rendez-vous avec les spécialistes.
Si le vétéran n’est pas satisfait de la décision concernant sa première demande ou une réévaluation et qu’il souhaite présenter de nouvelles preuves, ou s’il y a eu une erreur de fait ou de droit, il peut demander une révision (révision ministérielle) ou interjeter appel.
Demandes reçues selon le sexe
Première demande | Révision | Révision ministérielle | |
---|---|---|---|
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 | 8 781 | 2 492 | 768 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 | 11 645 | 3 233 | 752 |
Du 1er janvier au 31 mars 2022 | 10 820 | 3 346 | 649 |
Du 1er avril au 30 juin 2022 | 10 254 | 3 432 | 598 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 | 9 818 | 3 988 | 539 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 | 10 299 | 3 528 | 617 |
Du 1er janvier au 31 mars 2023 | 12 199 | 4 228 | 658 |
Du 1er avril au 30 juin 2023 | 10 958 | 4 124 | 667 |
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 | 11 242 | 3 818 | 752 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 | 11 617 | 4 425 | 795 |
Du 1er janvier au 31 mars 2024 | 13 614 | 4 213 | 703 |
Première demande | Révision | Révision ministérielle | |
---|---|---|---|
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 | 1 909 | 373 | 77 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 | 2 651 | 538 | 73 |
Du 1er janvier au 31 mars 2022 | 2 449 | 449 | 103 |
Du 1er avril au 30 juin 2022 | 2 381 | 491 | 100 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 | 2 301 | 608 | 81 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 | 2 221 | 567 | 87 |
Du 1er janvier au 31 mars 2023 | 2 630 | 637 | 103 |
Du 1er avril au 30 juin 2023 | 2 419 | 598 | 117 |
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 | 2 339 | 536 | 108 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 | 2 336 | 740 | 110 |
Du 1er janvier au 31 mars 2024 | 2 957 | 740 | 122 |
Veuillez noter que le nombre de demandes reçues pour les hommes et les femmes ne sera pas égal au nombre total de demandes reçues. En effet, les informations ne sont pas disponibles pour un petit nombre de demandes (par exemple, le demandeur n’a pas précisé, erreurs de saisie de données).
.Demandes reçues selon la langue
Première demande | Révision | Révision ministérielle | |
---|---|---|---|
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 | 9 160 | 2 482 | 761 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 | 12 018 | 3 152 | 741 |
Du 1er janvier au 31 mars 2022 | 11 290 | 3 101 | 668 |
Du 1er avril au 30 juin 2022 | 10 433 | 3 225 | 557 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 | 10 245 | 4 050 | 487 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 | 10 335 | 3 520 | 544 |
Du 1er janvier au 31 mars 2023 | 12 384 | 4 218 | 625 |
Du 1er avril au 30 juin 2023 | 11 299 | 3 892 | 666 |
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 | 11 461 | 3 508 | 703 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 | 11 786 | 4 325 | 731 |
Du 1er janvier au 31 mars 2024 | 13 951 | 4 088 | 682 |
Première demande | Révision | Révision ministérielle | |
---|---|---|---|
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 | 1 550 | 387 | 86 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 | 2 300 | 622 | 85 |
Du 1er janvier au 31 mars 2022 | 1 992 | 699 | 87 |
Du 1er avril au 30 juin 2022 | 2 213 | 703 | 142 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 | 1 891 | 552 | 135 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 | 2 214 | 583 | 165 |
Du 1er janvier au 31 mars 2023 | 2 466 | 657 | 138 |
Du 1er avril au 30 juin 2023 | 2 120 | 840 | 121 |
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 | 2 138 | 856 | 159 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 | 2 196 | 847 | 178 |
Du 1er janvier au 31 mars 2024 | 2 661 | 873 | 146 |
Veuillez noter que les nombres de demandes en français et en anglais reçues ne seront pas égaux au nombre total de demandes reçues. En effet, les détails liés à la langue ne sont pas disponibles pour un petit nombre de demandes (par exemple, le demandeur n’a pas précisé, erreurs de saisie de données).
Demandes reçues selon le service
Première demande | Révision | Révision ministérielle | |
---|---|---|---|
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 | 8 643 | 2 446 | 741 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 | 11 163 | 3 358 | 719 |
Du 1er janvier au 31 mars 2022 | 10 481 | 3 311 | 644 |
Du 1er avril au 30 juin 2022 | 10 421 | 3 422 | 594 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 | 10 046 | 3 840 | 556 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 | 10 425 | 3 459 | 634 |
Du 1er janvier au 31 mars 2023 | 12 279 | 4 198 | 641 |
Du 1er avril au 30 juin 2023 | 11 070 | 4 101 | 655 |
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 | 11 076 | 3 756 | 718 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 | 12 277 | 4 404 | 721 |
Du 1er janvier au 31 mars 2024 | 13 435 | 4 219 | 665 |
Première demande | Révision | Révision ministérielle | |
---|---|---|---|
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 | 2 076 | 424 | 106 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 | 3 183 | 417 | 107 |
Du 1er janvier au 31 mars 2022 | 2 835 | 490 | 111 |
Du 1er avril au 30 juin 2022 | 2 240 | 507 | 105 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 | 2 101 | 762 | 66 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 | 2 142 | 646 | 75 |
Du 1er janvier au 31 mars 2023 | 2 591 | 679 | 123 |
Du 1er avril au 30 juin 2023 | 2 364 | 633 | 132 |
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 | 2 541 | 608 | 144 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 | 2 717 | 769 | 188 |
Du 1er janvier au 31 mars 2024 | 3 196 | 744 | 163 |
Première demande | Révision | Révision ministérielle | Total | |
---|---|---|---|---|
Du 1er janvier au 31 mars 2019 | 5 429 | 4 6424 | 806 | 10 877 |
Du 1er avril au 30 juin 2019 | 6 777 | 4 328 | 559 | 11 664 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2019 | 7 210 | 4 537 | 429 | 12 176 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2019 | 5 826 | 2 563 | 516 | 8 905 |
Du 1er janvier au 31 mars 2020 | 5 519 | 3 325 | 666 | 9 510 |
Du 1er avril au 30 juin 2020 | 5 987 | 3 293 | 270 | 9 550 |
Du 1er juillet au 30 sept. 2020 | 5 130 | 1 351 | 899 | 7 380 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2020 | 6 840 | 2 774 | 1 290 | 10 904 |
Du 1er janvier au 31 mars 2021 | 6 845 | 4 426 | 524 | 11 795 |
Du 1er avril au 30 juin 2021 | 10 005 | 3 352 | 428 | 13 785 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 | 9 421 | 2 872 | 359 | 12 652 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 | 10 651 | 3 004 | 955 | 14 610 |
Du 1er janvier au 31 mars 2022 | 11 180 | 3 180 | 668 | 15 028 |
Du 1er avril au 30 juin 2022 | 9 496 | 3 304 | 608 | 13 408 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 | 8 181 | 2 853 | 496 | 11 530 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 | 8 718 | 3 205 | 520 | 12 443 |
Du 1er janvier au 31 mars 2023 | 9 868 | 3 549 | 501 | 13 918 |
Du 1er avril au 30 juin 2023 | 9 223 | 3 750 | 464 | 13 437 |
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 | 10 020 | 3 534 | 569 | 14 123 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 | 9 984 | 4 316 | 439 | 14 739 |
Du 1er janvier au 31 mars 2024 | 9 722 | 3 467 | 515 | 13 704 |
Lorsque nous avons pris une décision quant à une demande et que le vétéran en a été informé, la demande est considérée comme finalisée.
Décisions prises selon le sexe
Première demande | Révision | Révision ministérielle | |
---|---|---|---|
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 | 7 726 | 2 487 | 314 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 | 8 545 | 2 625 | 876 |
Du 1er janvier au 31 mars 2022 | 9 171 | 2 755 | 593 |
Du 1er avril au 30 juin 2022 | 7 820 | 2 878 | 536 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 | 6 725 | 2 480 | 430 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 | 7 194 | 2 791 | 457 |
Du 1er janvier au 31 mars 2023 | 8 094 | 3 097 | 422 |
Du 1er avril au 30 juin 2023 | 7 542 | 3 257 | 408 |
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 | 8 311 | 3 070 | 472 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 | 8 235 | 3 754 | 387 |
Du 1er janvier au 31 mars 2024 | 8 101 | 2 923 | 451 |
Première demande | Révision | Révision ministérielle | |
---|---|---|---|
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 | 1 664 | 382 | 44 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 | 2 074 | 374 | 79 |
Du 1er janvier au 31 mars 2022 | 1 980 | 422 | 73 |
Du 1er avril au 30 juin 2022 | 1 647 | 419 | 71 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 | 1 437 | 370 | 63 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 | 1 508 | 406 | 61 |
Du 1er janvier au 31 mars 2023 | 1 756 | 444 | 78 |
Du 1er avril au 30 juin 2023 | 1 650 | 479 | 55 |
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 | 1 675 | 458 | 93 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 | 1 718 | 554 | 51 |
Du 1er janvier au 31 mars 2024 | 1 589 | 540 | 62 |
Veuillez noter que le nombre de décisions prises pour les demandes des hommes et celles des femmes ne sera pas égal au nombre total de décisions prises. En effet, ces détails ne sont pas disponibles pour un petit nombre de demandes (par exemple, un membre du personnel d'ACC n'a pas saisi les informations).
Décisions prises selon la langue
Première demande | Révision | Révision ministérielle | |
---|---|---|---|
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 | 7 942 | 2 461 | 321 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 | 9 062 | 2 534 | 877 |
Du 1er janvier au 31 mars 2022 | 9 309 | 2 579 | 569 |
Du 1er avril au 30 juin 2022 | 7 800 | 2 707 | 543 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 | 6 779 | 2 391 | 465 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 | 7 156 | 2 719 | 448 |
Du 1er janvier au 31 mars 2023 | 8 267 | 2 921 | 430 |
Du 1er avril au 30 juin 2023 | 8 008 | 3 240 | 383 |
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 | 8 440 | 2 941 | 512 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 | 8 306 | 3 480 | 370 |
Du 1er janvier au 31 mars 2024 | 8 479 | 2 708 | 420 |
Première demande | Révision | Révision ministérielle | |
---|---|---|---|
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 | 1 472 | 411 | 38 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 | 1 576 | 469 | 78 |
Du 1er janvier au 31 mars 2022 | 1 853 | 601 | 99 |
Du 1er avril au 30 juin 2022 | 1 684 | 595 | 65 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 | 1 398 | 462 | 31 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 | 1 555 | 484 | 72 |
Du 1er janvier au 31 mars 2023 | 1 596 | 628 | 70 |
Du 1er avril au 30 juin 2023 | 1 208 | 508 | 81 |
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 | 1 571 | 593 | 57 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 | 1 668 | 835 | 69 |
Du 1er janvier au 31 mars 2024 | 1 235 | 759 | 95 |
Veuillez noter que le nombre de décisions en français et le nombre de décisions en anglais ne seront pas égaux au nombre total de décisions prises. En effet, les détails liés à la langue ne sont pas disponibles pour un petit nombre de demandes (par exemple, le demandeur n'a pas fourni ces détails, un membre du personnel d'ACC n'a pas saisi les informations).
Décisions prises selon le service
Première demande | Révision | Révision ministérielle | |
---|---|---|---|
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 | 7 730 | 2 406 | 328 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 | 8 536 | 2 606 | 847 |
Du 1er janvier au 31 mars 2022 | 8 348 | 2 760 | 584 |
Du 1er avril au 30 juin 2022 | 7 577 | 2 865 | 515 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 | 6 481 | 2 486 | 412 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 | 7 016 | 2 772 | 438 |
Du 1er janvier au 31 mars 2023 | 7 900 | 3 065 | 436 |
Du 1er avril au 30 juin 2023 | 6 640 | 3 200 | 395 |
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 | 7 495 | 2 970 | 481 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 | 7 875 | 3 664 | 348 |
Du 1er janvier au 31 mars 2024 | 7 975 | 2 985 | 435 |
Première demande | Révision | Révision ministérielle | |
---|---|---|---|
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 | 1 691 | 466 | 31 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 | 2 115 | 398 | 108 |
Du 1er janvier au 31 mars 2022 | 2 832 | 420 | 84 |
Du 1er avril au 30 juin 2022 | 1 919 | 439 | 93 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 | 1 700 | 367 | 84 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 | 1 702 | 433 | 82 |
Du 1er janvier au 31 mars 2023 | 1 968 | 484 | 65 |
Du 1er avril au 30 juin 2023 | 2 583 | 550 | 69 |
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 | 2 525 | 564 | 88 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 | 2 109 | 652 | 91 |
Du 1er janvier au 31 mars 2024 | 1 747 | 482 | 80 |
Affections complexes | Affections simples | |
---|---|---|
En date du 30 juin 2021 | 31 % | 69 % |
En date du 30 septembre 2021 | 34 % | 66 % |
En date du 31 décembre 2021 | 47 % | 53 % |
En date du 31 mars 2022 | 49 % | 51 % |
En date du 30 juin 2022 | 49 % | 51 % |
En date du 30 septembre 2022 | 44 % | 56 % |
En date du 31 décembre 2022 | 47 % | 53 % |
En date du 31 mars 2023 | 50 % | 50 % |
En date du 30 juin 2023 | 51 % | 49 % |
En date du 30 septembre 2023 | 41 % | 59 % |
En date du 31 décembre 2023 | 40 % | 60 % |
En date du 31 mars 2024 | 43 % | 57 % |
Toutes les demandes ne peuvent pas être traitées à la même vitesse. Un facteur qui peut ralentir une application est la complexité des affections auxquelles elle se rapporte.
En termes simples, une affection simple est une affection qui n’a pas besoin d'être examinée par une personne ayant une formation médicale. Les affections peuvent être complexes pour différentes raisons. Parfois, le problème de santé lui-même est complexe – comme un cancer rare. D’autres fois, les preuves ou les circonstances entourant l’affection sont complexes. Il peut également être difficile d’établir un lien entre l’affection et le service du demandeur.
Première demande | Révision | Révision ministérielle | |
---|---|---|---|
Du 1er janvier au 31 mars 2019 | 81 % | 75 % | 83 % |
Du 1er avril au 30 juin 2019 | 85 % | 73 % | 79 % |
Du 1er juillet au 30 septembre 2019 | 85 % | 78 % | 81 % |
Du 1er octobre au 31 décembre 2019 | 78 % | 57 % | 78 % |
Du 1er janvier au 31 mars 2020 | 76 % | 63 % | 76 % |
Du 1er avril au 30 juin 2020 | 76 % | 77 % | 82 % |
Du 1er juillet au 30 sept. 2020 | 85 % | 69 % | 89 % |
Du 1er octobre au 31 décembre 2020 | 85,7 % | 74,3 % | 76,2 % |
Du 1er janvier au 31 mars 2021 | 81,4 % | 72,7 % | 78,1 % |
Du 1er avril au 30 juin 2021 | 81,5 % | 73,0 % | 72,9 % |
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 | 83,8 % | 71,8 % | 76,8 % |
Du 1er octobre 2021 au 31 décembre 2021 | 83,1 % | 73,8 % | 86,1 % |
Du 1er janvier au 31 mars 2022 | 79,7 % | 72,8 % | 84,1 % |
Du 1er avril au 30 juin 2022 | 77,7 % | 73,5 % | 84,4 % |
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 | 79 % | 70 % | 83 % |
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 | 77 % | 70 % | 78 % |
Du 1er janvier au 31 mars 2023 | 76 % | 75 % | 80 % |
Du 1er avril au 30 juin 2023 | 76 % | 75 % | 84 % |
Du 1er juillet au 30 septembre 2023 | 78 % | 74 % | 83 % |
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 | 77 % | 65 % | 64 % |
Du 1er janvier au 31 mars 2024 | 76 % | 63 % | 68 % |
Niveau d’évaluation | |||||
---|---|---|---|---|---|
0-20 % (faible) | 20-40 % | 40-60 % | 60-80 % | 80-100 % (élevé) | |
Janvier 2022 | 43,3 % | 23,0 % | 14,6 % | 8,6 % | 10,5 % |
Mars 2022 | 42,4 % | 22,9 % | 15,0 % | 8,8 % | 10,9 % |
Juin 2022 | 43,9 % | 22,5 % | 15,1 % | 8,7 % | 9,7 % |
Du 1er juillet au 30 Septembre 2022 | 43,4 % | 22,5 % | 15,4 % | 8,8 % | 10,0 % |
Du 1er octobre 2021 au 31 décembre 2022 | 42,8 % | 22,4 % | 15,6 % | 9,0 % | 10,2 % |
Du 1er janvier au 31 mars 2023 | 42,3 % | 22,2 % | 15,8 % | 9,1 % | 10,6 % |
Du 1er avril au 30 juin 2023 | 41,7 % | 22,1 % | 16,0 % | 9,3 % | 11,0 % |
Du 1er juillet au 30 septembre 2023 | 41 % | 22,1 % | 16,2 % | 9,4 % | 11,3 % |
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 | 39,1 % | 22,1 % | 16,1 % | 9,7 % | 13,0 % |
Du 1er janvier au 31 mars 2024 | 38,7 % | 22,0 % | 16,2 % | 9,9 % | 13,2 % |
Une fois que nous avons déterminé que l’invalidité est liée au service, nous examinons sa gravité et son incidence sur la qualité de vie. En utilisant cette information et la Table des invalidités, nous attribuons un niveau d’évaluation, soit un pourcentage allant de 0 à 100 %.
Par exemple, un vétéran auquel un pourcentage de 100 % a été attribué peut être aux prises avec une invalidité grave et ayant des répercussions considérables sur sa qualité de vie. Un vétéran peut aussi cumuler plusieurs invalidités entraînant un niveau d’évaluation de 100 %.
Le tableau ci-haut présente un résumé du nombre de vétérans qui reçoivent des prestations d’invalidité selon les différents niveaux d’évaluation. Comme le montre le tableau, environ 61 % des vétérans ont un niveau d’invalidité établi à 40 % et moins. Environ 13 % des vétérans ont un niveau d’invalidité évalué à 80 % ou plus.
Délais de traitement moyens
Sur la base d’une recommandation figurant dans le rapport du Bureau du vérificateur général publié au printemps, nous avons mis à jour la façon dont nous définissons les délais de traitement. Depuis le 1er avril 2022, le délai de traitement représente le temps entre la réception d’une demande complète et le moment où un paiement est versé (dans le cas d'une décision favorable). Auparavant, les délais de traitement indiquaient le temps entre le moment où nous recevions une demande complète et le moment où une décision était prise (date de décision). Les délais moyens et médians dans ce rapport, même ceux antérieurs au 1er avril 2022, ont été calculés à l’aide de la nouvelle méthode pour permettre des comparaisons précises d’un trimestre à l’autre.
Remarque : Pour commencer à calculer le temps d’attente, nous devons d’abord avoir reçu du vétéran tous les renseignements demandés. Veuillez consulter notre outil d’estimation des temps d’attente pour connaître les délais de traitement des demandes dans le cadre des différents programmes, qui sont mis à jour chaque semaine.
Date | Délai de traitement (en semaines) – date d’achèvemen |
---|---|
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 | 22,1 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 | 27,9 |
Du 1er janvier au 31 mars 2022 | 17,1 |
Du 1er avril au 30 juin 2022 | 12,7 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 | 7,4 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 | 9,6 |
Du 1er janvier au 31 mars 2023 | 13,9 |
Du 1er avril au 30 juin 2023 | 12,7 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2023 | 12,0 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 | 10,3 |
Du 1er janvier au 31 mars 2024 | 11,3 |
Date | Délai de traitement (en semaines) – date d’achèvement |
---|---|
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 | 43,5 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 | 42,5 |
Du 1er janvier au 31 mars 2022 | 36,1 |
Du 1er avril au 30 juin 2022 | 31,9 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 | 24,9 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 | 27,1 |
Du 1er janvier au 31 mars 2023 | 27,5 |
Du 1er avril au 30 juin 2023 | 24,7 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2023 | 19,1 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 | 18,1 |
Du 1er janvier au 31 mars 2024 | 18,8 |
Délais moyens de traitement selon le sexe
Le Ministère a une équipe responsable des prestations aux vétérans qui se consacre au traitement des demandes présentées par des femmes vétérans/militaires. Cette équipe travaille pour s’assurer que nous pouvons systématiquement éliminer les obstacles actuels et combler l’écart dans les délais de traitement des demandes des femmes et celles des hommes. Cette approche améliore les délais de traitement des demandes présentées par des femmes.
Date | Homme | Femme |
---|---|---|
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 | 21,4 | 24,7 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 | 30,0 | 24,3 |
Du 1er janvier au 31 mars 2022 | 17,3 | 17,0 |
Du 1er avril au 30 juin 2022 | 12,6 | 13,3 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 | 7,4 | 7,3 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 | 9,3 | 11,1 |
Du 1er janvier au 31 mars 2023 | 13,6 | 15,1 |
Du 1er avril au 30 juin 2023 | 12,6 | 13,4 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2023 | 12,0 | 12,0 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 | 10,3 | 10,3 |
Du 1er janvier au 31 mars 2024 | 11,4 | 11,3 |
Date | Homme | Femme |
---|---|---|
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 | 43,4 | 44,2 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 | 43,1 | 40,6 |
Du 1er janvier au 31 mars 2022 | 36,3 | 35,4 |
Du 1er avril au 30 juin 2022 | 31,9 | 32,3 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 | 25,1 | 24,1 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 | 26,8 | 28,6 |
Du 1er janvier au 31 mars 2023 | 27,1 | 29,5 |
Du 1er avril au 30 juin 2023 | 24,1 | 27,6 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2023 | 18,4 | 21,4 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 | 17,8 | 19,8 |
Du 1er janvier au 31 mars 2024 | 18,5 | 20,2 |
Délais moyens de traitement des demandes selon la langue
Nous examinons de près les délais de traitement plus longs pour les demandes des vétérans francophones afin de déterminer comment cela peut être amélioré.
Ce trimestre, les demandes reçues en français représentaient environ 16 % du total des demandes reçues. Environ 30 % du personnel du Ministère qui prend des décisions en matière de prestations d’invalidité est francophone ou bilingue. De plus, le Ministère a récemment embauché plus d’arbitres bilingues et francophones pour les prestations d’invalidité afin d’augmenter sa capacité à traiter les demandes en français et de rapprocher les délais moyens de traitement des demandes en anglais et en français de la parité.
Date | Anglais | Français |
---|---|---|
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 | 19,9 | 67,4 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 | 26,6 | 39,6 |
Du 1er janvier au 31 mars 2022 | 15,7 | 30,0 |
Du 1er avril au 30 juin 2022 | 11,0 | 24,8 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 | 7,0 | 12,3 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 | 9,0 | 15,0 |
Du 1er janvier au 31 mars 2023 | 14,4 | 11,1 |
Du 1er avril au 30 juin 2023 | 13,0 | 12,0 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2023 | 11,9 | 12,1 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 | 10,4 | 9,9 |
Du 1er janvier au 31 mars 2024 | 11,3 | 11,4 |
Date | Anglais | Français |
---|---|---|
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 | 41,0 | 57,1 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 | 41,5 | 48,4 |
Du 1er janvier au 31 mars 2022 | 34,7 | 43,5 |
Du 1er avril au 30 juin 2022 | 29,5 | 42,8 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 | 23,6 | 30,9 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 | 26,7 | 29,1 |
Du 1er janvier au 31 mars 2023 | 27,9 | 25,4 |
Du 1er avril au 30 juin 2023 | 24,8 | 23,9 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2023 | 19,0 | 19,6 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 | 18,4 | 16,7 |
Du 1er janvier au 31 mars 2024 | 18,9 | 17,9 |
Délais de traitement moyens pour les demandes des vétérans, des membres des FAC et des membres de la GRC
Nous administrons les prestations d’invalidité au nom de la GRC.
Date | Médian | Moyen |
---|---|---|
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 | 22,1 | 44,6 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 | 25,7 | 42,1 |
Du 1er janvier au 31 mars 2022 | 15,1 | 36,4 |
Du 1er avril au 30 juin 2022 | 12,1 | 31,9 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 | 6,4 | 24,1 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 | 7,6 | 25,1 |
Du 1er janvier au 31 mars 2023 | 12,0 | 25,5 |
Du 1er avril au 30 juin 2023 | 11,9 | 21,8 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2023 | 11,6 | 17,9 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 | 10,0 | 17,1 |
Du 1er janvier au 31 mars 2024 | 10,9 | 17,7 |
Date | Médian | Moyen |
---|---|---|
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 | 22,0 | 38,8 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 | 36,1 | 44,4 |
Du 1er janvier au 31 mars 2022 | 23,4 | 35,2 |
Du 1er avril au 30 juin 2022 | 14,9 | 31,7 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 | 10,1 | 27,9 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 | 25,0 | 35,5 |
Du 1er janvier au 31 mars 2023 | 22,9 | 35,4 |
Du 1er avril au 30 juin 2023 | 18,4 | 32,1 |
Du 1er juillet au 30 septembre 2023 | 13,6 | 22,6 |
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 | 12,1 | 21,7 |
Du 1er janvier au 31 mars 2024 | 14,3 | 23,8 |
Renseignements supplémentaires
Statistiques d'Anciens Combattants Canada - Faits et chiffres
Résultats relatifs aux normes de service d'Anciens Combattants Canada