Traitement des demandes de prestations d’invalidité – Rapport sommaire

Quatrième trimestre de l’exercice financier 2023-2024 du gouvernement (se terminant le 31 mars 2024)

*Le présent rapport sera mis à jour en fonction des nouvelles statistiques trimestrielles dans les 90 jours suivant la fin de chaque trimestre.

Contenu de la page

  1. Aperçu
  2. Statistiques
  3. Renseignements supplémentaires

Aperçu

De plus en plus de vétérans, de membres des Forces armées canadiennes (FAC) et de membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) demandent les avantages et les services dont ils ont besoin pour améliorer leur bien-être. De 2015-2016 à 2023-2024, nous avons observé une augmentation de 78 % du nombre de demandes de prestations d'invalidité.

Afin de permettre le traitement d’un plus grand nombre de demandes, nous avons embauché du personnel supplémentaire, nous avons amélioré le processus de demande et nous avons simplifié la prise de décision pour certaines affections. Une partie du financement supplémentaire de 164,4 millions de dollars annoncé en novembre 2023 permettra à ACC de prolonger le contrat de ses employés temporaires se consacrant au traitement des demandes de prestations d’invalidité pendant deux années supplémentaires, soit jusqu’en mars 2026.

Notre priorité absolue continue à être de prendre plus rapidement les décisions concernant les demandes de prestations d’invalidité. En juin 2020, nous avons publié notre document d’orientation stratégique pour résoudre la question de longue date des délais de traitement des décisions. Ce document a été mis à jour et publié le 3 mars 2023. Il décrit les progrès réalisés au cours des deux dernières années et nos priorités jusqu’en 2024.

Nous avons apporté plusieurs mises à jour au rapport sommaire en fonction des recommandations du rapport du printemps 2022 du Bureau du vérificateur général et du septième rapport du Comité permanent des anciens combattants : Équité dans les services offerts aux vétérans francophones, aux femmes et aux membres de la communauté 2SLGBTQ2+. Avec l’ajout de nouvelles données, nous avons changé le format du rapport pour en faciliter la lecture et la navigation. Veuillez noter que toutes les informations des rapports précédents sont toujours disponibles dans cette version mise à jour.

Statistiques

Au cours des quatre dernières années, plus de 190 000 demandes ont été traitées. Pendant l'exercice 2023-2024, nous avons versé des prestations d'invalidité d'une valeur de 2,4 milliards de dollars aux vétérans. Vous trouverez ci-dessous des données concernant le nombre de demandes reçues, traitées et en attente de décision ainsi que les taux d'approbation.

Vétérans et anciens membres de la GRC qui reçoivent des prestations d'invalidité (en date du 31 mars 2023)
Réception de prestations d’invalidité
144 174

Les prestations d’invalidité sont des paiements versés aux personnes qui sont atteintes d’une invalidité liée au service au moyen de l’une deux façons suivantes :

Quel est l’arriéré?

Une demande complète dont le délai de traitement a dépassé celui prévu par notre norme de service est considérée dans l’arriéré.

Total des demandes dans l’arriéré
5 637 (5 032 personnes)

normes de service sont notre engagement à l’égard d’un niveau de rendement mesurable auquel les clients peuvent généralement s’attendre dans des circonstances normales. L’objectif de notre norme de service pour les prestations d’invalidité est que 80 % des décisions doivent être prises dans les 16 semaines lorsqu’il s’agit de premières demandes et de réévaluations et dans les 12 semaines lorsqu’il est question de révisions ministérielles.

Quel est le nombre total de demandes de prestations d’invalidité en attente?

Nombre total de demandes de prestations d’invalidité en attente
  Demandes incomplètes nécessitant d’autres infos Demandes prêtes à être attribuées Demandes complètes en attente d’une décision - Norme de service respectée Demandes complètes en attente d’une décision - Norme de service non respectée Total
En date du 31 mars 2019 (T4) 13 564 s. o. 9 862 16 879 40 305 (29 964 personnes)
En date du 30 sept. 2019 (T2) 18 330 s. o. 3 074 23 260 44 664 (30 367 personnes)
En date du 31 déc. 2019 (T3) 20 995 s. o. 4 980 20 233 46 208 (33 320 personnes)
En date du 31 mars 2020 (T4) 22 545 s. o. 4 533 22 138 49 216 (39 240 personnes)
En date du 30 juin 2020 (T1) 12 125 9 244 2 355 21 572 45 296 (33 464 personnes)
En date du 30 sept. 2020 (T2) 12 739 9 467 3 678 19 633 45 517 (33 388 personnes)
En date du 31 déc. 2020 (T3) 14 446 9 647 4 227 16 346 44 666 (32 949 personnes)
En date du 31 mars 2021 (T4) 13 933 10 290 3, 790 15 214 43 227 (31 937 personnes)
En date du 30 juin 2021 (T1) 12 546 7 950 4 425 15 113 40 034 (29 754 personnes)
En date du 30 septembre 2021 (T2) 12 012 3 439 4 488 16 307 36 246 (27 189 personnes)
En date du 31 décembre 2021 (T3) 12 381 2 147 5 202 14 115 33 845 (26 216 personnes)
En date du 31 mars 2022 (T4) 12 420 1 943 4 843 11 619 30 825 (23 160 personnes)
En date du 30 juin 2022 (T1) 12 905 1 914 4 392 10 144 29 355 (22 381 personnes)
En date du 30 septembre 2022 (T2) 15 454 1 715 3 869 9 687 30 725 (23 505 personnes)
En date du 31 décembre 2022 (T3) 15 537 2 371 4 970 8 365 31 243 (24 016 personnes)
En date du 31 mars 2023 (T4) 16 483 3 191 5 752 6 621 32 047 (24 714 personnes)
En date du 30 juin 2023 (T1) 16 406 4 211 6 485 5 547 32 649 (25 263 personnes)
En date du 30 septembre 2023 (T2) 15 730 3 393 6 925 5 433 31 481 (24 375 personnes)
En date du 31 décembre 2023 (T3) 16 498 3 584 6 441 5 054 31 577 (24 494 personnes)
En date du 31 mars 2024 (T4) 17 582 6 075 5 971 5 637 35 265 (26 705 personnes)

Remarque : Les données n’étaient pas accessibles pour le premier trimestre de 2019 en raison des mises à niveau effectuées à notre logiciel de suivi des demandes.

Il existe trois types de demandes en attente :

1) Les demandes incomplètes

Les demandes peuvent être incomplètes en raison de renseignements manquants tels qu’une preuve d’identité, des formulaires signés ou des questionnaires requis.

En date du 31 mars 2024, nous avions 17 582 demandes incomplètes.

2) Les demandes prêtes à être attribuées

À ce stade, la plupart de ces demandes attendent d’être attribuées. Un décideur administratif examine la demande pour déterminer si elle est simple. Si c’est le cas, il procédera à la prise de décision. Si l’affection est plus complexe, la demande est acheminée à un décideur infirmier.

En date du 31 mars 2024, nous avions 6 075 demandes en attente d’être examinées.

3) Les demandes complètes en attente d’une décision

En ce qui concerne ces demandes, nous avons l’information requise et les dossiers suivent le processus.

En date du 31 mars 2024, 11 608 demandes complètes étaient prêtes à recevoir une décision.

Demandes incomplètes + demandes prêtes à être attribuées + demandes complètes = 35 265 demandes en attente (en date du 31 mars 2024 )

Sommaire rétrospectif – demandes reçues et traitées

Charte 1: Demandes de prestations d'invalidité par trimestre (2018-2023)
  2018 T1 2018 T2 2018 T3 2018 T4 2019 T2 2019 T3 2019 T4 2020 T1 2020 T2 2020 T3 2020 T4 2021 T1 2021 T2 2021 T3 2021 T4 2022 T1 2022 T2 2022 T3 2022 T4 2023 T1 2023 T2 2023 T3 2023 T4
Demandes incomplètes (nécessitant d’autres infos) 16 188 15 634 14 732 13 564 18 330 20 995 22 545 12 125 12 739 14 446 13 933 12 546 12 012 12 381 12 420 12 905 15 454 15 537 16 483 16 406 15 730 16 498 17 582
Demandes prêtes à être attribuées s. o. s. o. s. o. s. o. s. o. s. o. s. o. 9 244 9 467 9 647 10 290 7 950 3 439 2 147 1 943 1 914 1 715 2 371 3 191 4 211 3 393 3 584 6 075
Demandes prêtes et en attente d’une décision – Norme de service respectée 8 463 9 101 8 972 9 862 3 074 4 980 4 533 2 355 3 678 4 227 3 790 4 425 4 488 5 202 4 843 4 392 3 869 4 970 5 752 6 485 6 925 6 441 5 971
Demandes prêtes et en attente d’une décision – Norme de service non respectée 11 288 14 022 15 863 16 879 23 260 20 233 22 138 21 572 19 633 16 346 15 214 15 113 16 307 14 115 11 619 10 144 9 687 8 365 6 621 5 547 5 433 5 054 5 637
Total 35 939 38 757 39 567 40 305 44 664 46 208 49 216 45 296 45 517 44 666 43 227 40 034 36 246 33 845 30 825 29 355 30 725 31 243 32 047 32 649 31 481 31 577 35 265
  2018 T1 2018 T2 2018 T3 2018 T4 2019 T2 2019 T3 2019 T4 2020 T1 2020 T2 2020 T3 2020 T4 2021 T1 2021 T2 2021 T3 2021 T4 2022 T1 2022 T2 2022 T3 2022 T4 2023 T1 2023 T2 2023 T3 2023 T4
Demandes reçues 16 619 13 614 15 373 15 318 17 045 14 781 14 531 8 154 9 827 12 462 13 704 15 165 14 436 18 947 17 872 17 289 17 371 17 381 20 511 18 995 18 943 20 076 22 422
Demandes réglées 9 905 8 820 12 180 10 877 12 133 8 905 9 510 9 550 7 380 10 904 11 795 13 785 12 652 14 610 15 028 13 408 11 530 12 443 13 918 13 437 14 123 14 739 13 704

*Remarque : Les données n’étaient pas accessibles pour le premier trimestre de 2019 en raison des mises à niveau effectuées à notre logiciel de suivi des demandes.

Demandes reçues
  Première demande Réévaluation Révision ministérielle Total
Du 1er janvier au 31 mars 2019 9 173 4 834 1 274 15 281
Du 1er avril au 30 juin 2019 10 855 4 577 1 264 16 699
Du 1er juillet au 30 septembre 2019 12 289 3 785 1 045 17 119
Du 1er octobre au 31 décembre 2019 10 187 3 543 1 053 14 783
Du 1er janvier au 31 mars 2020 10 062 3 584 886 14 532
Du 1er avril au 30 juin 2020 5 702 2 217 235 8 154
Du 1er juillet au 30 sept. 2020 6 693 2 875 259 9 827
Du 1er oct. au 31 déc. 2020 8 285 3 590 587 12 462
Du 1er janvier au 31 mars 2021 10 124 3 091 489 13 704
Du 1er avril au 30 juin 2021 10 848 3 325 992 15 165
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 10 719 2 870 847 14 436
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 14 346 3 775 826 18 947
Du 1er janvier au 31 mars 2022 13 316 3 801 755 17 872
Du 1er avril au 30 juin 2022 12 661 3 929 699 17 289
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 12 147 4 602 622 17 371
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 12 567 4 105 709 17 381
Du 1er janvier au 31 mars 2023 14 870 4 877 764 20 511
Du 1er avril au 30 juin 2023 13 434 4 734 787 18 955
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 13 617 4 364 862 18 843
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 13 994 5 173 909 20 076
Du 1er janvier au 31 mars 2024 16 631 4 963 828 22 422

Les personnes qui demandent une réévaluation ont déjà reçu une décision favorable pour la même invalidité, ce qui leur permet d’avoir accès à des avantages médicaux qui couvrent notamment les ordonnances, l’équipement médical, les services infirmiers et les rendez-vous avec les spécialistes.

Si le vétéran n’est pas satisfait de la décision concernant sa première demande ou une réévaluation et qu’il souhaite présenter de nouvelles preuves, ou s’il y a eu une erreur de fait ou de droit, il peut demander une révision (révision ministérielle) ou interjeter appel.

Demandes reçues selon le sexe

Demandes reçues selon le sexe - homme
  Première demande Révision Révision ministérielle
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 8 781 2 492 768
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 11 645 3 233 752
Du 1er janvier au 31 mars 2022 10 820 3 346 649
Du 1er avril au 30 juin 2022 10 254 3 432 598
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 9 818 3 988 539
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 10 299 3 528 617
Du 1er janvier au 31 mars 2023 12 199 4 228 658
Du 1er avril au 30 juin 2023 10 958 4 124 667
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 11 242 3 818 752
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 11 617 4 425 795
Du 1er janvier au 31 mars 2024 13 614 4 213 703
Demandes reçues selon le sexe - femme
  Première demande Révision Révision ministérielle
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 1 909 373 77
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 2 651 538 73
Du 1er janvier au 31 mars 2022 2 449 449 103
Du 1er avril au 30 juin 2022 2 381 491 100
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 2 301 608 81
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 2 221 567 87
Du 1er janvier au 31 mars 2023 2 630 637 103
Du 1er avril au 30 juin 2023 2 419 598 117
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 2 339 536 108
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 2 336 740 110
Du 1er janvier au 31 mars 2024 2 957 740 122

Veuillez noter que le nombre de demandes reçues pour les hommes et les femmes ne sera pas égal au nombre total de demandes reçues. En effet, les informations ne sont pas disponibles pour un petit nombre de demandes (par exemple, le demandeur n’a pas précisé, erreurs de saisie de données).

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Demandes reçues selon la langue

Demandes reçues selon la langue - anglais
  Première demande Révision Révision ministérielle
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 9 160 2 482 761
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 12 018 3 152 741
Du 1er janvier au 31 mars 2022 11 290 3 101 668
Du 1er avril au 30 juin 2022 10 433 3 225 557
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 10 245 4 050 487
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 10 335 3 520 544
Du 1er janvier au 31 mars 2023 12 384 4 218 625
Du 1er avril au 30 juin 2023 11 299 3 892 666
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 11 461 3 508 703
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 11 786 4 325 731
Du 1er janvier au 31 mars 2024 13 951 4 088 682
Demandes reçues selon la langue - français
  Première demande Révision Révision ministérielle
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 1 550 387 86
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 2 300 622 85
Du 1er janvier au 31 mars 2022 1 992 699 87
Du 1er avril au 30 juin 2022 2 213 703 142
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 1 891 552 135
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 2 214 583 165
Du 1er janvier au 31 mars 2023 2 466 657 138
Du 1er avril au 30 juin 2023 2 120 840 121
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 2 138 856 159
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 2 196 847 178
Du 1er janvier au 31 mars 2024 2 661 873 146

Veuillez noter que les nombres de demandes en français et en anglais reçues ne seront pas égaux au nombre total de demandes reçues. En effet, les détails liés à la langue ne sont pas disponibles pour un petit nombre de demandes (par exemple, le demandeur n’a pas précisé, erreurs de saisie de données).

Demandes reçues selon le service

Demandes reçues selon le service - Vétérans et membres des FAC
  Première demande Révision Révision ministérielle
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 8 643 2 446 741
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 11 163 3 358 719
Du 1er janvier au 31 mars 2022 10 481 3 311 644
Du 1er avril au 30 juin 2022 10 421 3 422 594
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 10 046 3 840 556
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 10 425 3 459 634
Du 1er janvier au 31 mars 2023 12 279 4 198 641
Du 1er avril au 30 juin 2023 11 070 4 101 655
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 11 076 3 756 718
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 12 277 4 404 721
Du 1er janvier au 31 mars 2024 13 435 4 219 665
Demandes reçues selon le service - GRC
  Première demande Révision Révision ministérielle
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 2 076 424 106
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 3 183 417 107
Du 1er janvier au 31 mars 2022 2 835 490 111
Du 1er avril au 30 juin 2022 2 240 507 105
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 2 101 762 66
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 2 142 646 75
Du 1er janvier au 31 mars 2023 2 591 679 123
Du 1er avril au 30 juin 2023 2 364 633 132
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 2 541 608 144
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 2 717 769 188
Du 1er janvier au 31 mars 2024 3 196 744 163
Décisions prises
  Première demande Révision Révision ministérielle Total
Du 1er janvier au 31 mars 2019 5 429 4 6424 806 10 877
Du 1er avril au 30 juin 2019 6 777 4 328 559 11 664
Du 1er juillet au 30 septembre 2019 7 210 4 537 429 12 176
Du 1er octobre au 31 décembre 2019 5 826 2 563 516 8 905
Du 1er janvier au 31 mars 2020 5 519 3 325 666 9 510
Du 1er avril au 30 juin 2020 5 987 3 293 270 9 550
Du 1er juillet au 30 sept. 2020 5 130 1 351 899 7 380
Du 1er octobre au 31 décembre 2020 6 840 2 774 1 290 10 904
Du 1er janvier au 31 mars 2021 6 845 4 426 524 11 795
Du 1er avril au 30 juin 2021 10 005 3 352 428 13 785
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 9 421 2 872 359 12 652
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 10 651 3 004 955 14 610
Du 1er janvier au 31 mars 2022 11 180 3 180 668 15 028
Du 1er avril au 30 juin 2022 9 496 3 304 608 13 408
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 8 181 2 853 496 11 530
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 8 718 3 205 520 12 443
Du 1er janvier au 31 mars 2023 9 868 3 549 501 13 918
Du 1er avril au 30 juin 2023 9 223 3 750 464 13 437
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 10 020 3 534 569 14 123
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 9 984 4 316 439 14 739
Du 1er janvier au 31 mars 2024 9 722 3 467 515 13 704

Lorsque nous avons pris une décision quant à une demande et que le vétéran en a été informé, la demande est considérée comme finalisée.

Décisions prises selon le sexe

Décisions prises selon le sexe - homme
  Première demande Révision Révision ministérielle
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 7 726 2 487 314
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 8 545 2 625 876
Du 1er janvier au 31 mars 2022 9 171 2 755 593
Du 1er avril au 30 juin 2022 7 820 2 878 536
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 6 725 2 480 430
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 7 194 2 791 457
Du 1er janvier au 31 mars 2023 8 094 3 097 422
Du 1er avril au 30 juin 2023 7 542 3 257 408
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 8 311 3 070 472
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 8 235 3 754 387
Du 1er janvier au 31 mars 2024 8 101 2 923 451
Décisions prises selon le sexe - femme
  Première demande Révision Révision ministérielle
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 1 664 382 44
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 2 074 374 79
Du 1er janvier au 31 mars 2022 1 980 422 73
Du 1er avril au 30 juin 2022 1 647 419 71
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 1 437 370 63
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 1 508 406 61
Du 1er janvier au 31 mars 2023 1 756 444 78
Du 1er avril au 30 juin 2023 1 650 479 55
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 1 675 458 93
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 1 718 554 51
Du 1er janvier au 31 mars 2024 1 589 540 62

Veuillez noter que le nombre de décisions prises pour les demandes des hommes et celles des femmes ne sera pas égal au nombre total de décisions prises. En effet, ces détails ne sont pas disponibles pour un petit nombre de demandes (par exemple, un membre du personnel d'ACC n'a pas saisi les informations).

Décisions prises selon la langue

Décisions prises selon la langue - anglais
  Première demande Révision Révision ministérielle
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 7 942 2 461 321
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 9 062 2 534 877
Du 1er janvier au 31 mars 2022 9 309 2 579 569
Du 1er avril au 30 juin 2022 7 800 2 707 543
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 6 779 2 391 465
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 7 156 2 719 448
Du 1er janvier au 31 mars 2023 8 267 2 921 430
Du 1er avril au 30 juin 2023 8 008 3 240 383
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 8 440 2 941 512
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 8 306 3 480 370
Du 1er janvier au 31 mars 2024 8 479 2 708 420
Décisions prises selon la langue - français
  Première demande Révision Révision ministérielle
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 1 472 411 38
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 1 576 469 78
Du 1er janvier au 31 mars 2022 1 853 601 99
Du 1er avril au 30 juin 2022 1 684 595 65
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 1 398 462 31
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 1 555 484 72
Du 1er janvier au 31 mars 2023 1 596 628 70
Du 1er avril au 30 juin 2023 1 208 508 81
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 1 571 593 57
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 1 668 835 69
Du 1er janvier au 31 mars 2024 1 235 759 95

Veuillez noter que le nombre de décisions en français et le nombre de décisions en anglais ne seront pas égaux au nombre total de décisions prises. En effet, les détails liés à la langue ne sont pas disponibles pour un petit nombre de demandes (par exemple, le demandeur n'a pas fourni ces détails, un membre du personnel d'ACC n'a pas saisi les informations).

Décisions prises selon le service

Décisions prises selon le service - Vétérans et membres des FAC
  Première demande Révision Révision ministérielle
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 7 730 2 406 328
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 8 536 2 606 847
Du 1er janvier au 31 mars 2022 8 348 2 760 584
Du 1er avril au 30 juin 2022 7 577 2 865 515
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 6 481 2 486 412
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 7 016 2 772 438
Du 1er janvier au 31 mars 2023 7 900 3 065 436
Du 1er avril au 30 juin 2023 6 640 3 200 395
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 7 495 2 970 481
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 7 875 3 664 348
Du 1er janvier au 31 mars 2024 7 975 2 985 435
Décisions prises selon le service - GRC
  Première demande Révision Révision ministérielle
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 1 691 466 31
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 2 115 398 108
Du 1er janvier au 31 mars 2022 2 832 420 84
Du 1er avril au 30 juin 2022 1 919 439 93
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 1 700 367 84
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 1 702 433 82
Du 1er janvier au 31 mars 2023 1 968 484 65
Du 1er avril au 30 juin 2023 2 583 550 69
Du 1er julllet au 30 septembre 2023 2 525 564 88
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 2 109 652 91
Du 1er janvier au 31 mars 2024 1 747 482 80
Demandes terminées – Affections complexes et simples
  Affections complexes Affections simples
En date du 30 juin 2021 31 % 69 %
En date du 30 septembre 2021 34 % 66 %
En date du 31 décembre 2021 47 % 53 %
En date du 31 mars 2022 49 % 51 %
En date du 30 juin 2022 49 % 51 %
En date du 30 septembre 2022 44 % 56 %
En date du 31 décembre 2022 47 % 53 %
En date du 31 mars 2023 50 % 50 %
En date du 30 juin 2023 51 % 49 %
En date du 30 septembre 2023 41 % 59 %
En date du 31 décembre 2023 40 % 60 %
En date du 31 mars 2024 43 % 57 %

Toutes les demandes ne peuvent pas être traitées à la même vitesse. Un facteur qui peut ralentir une application est la complexité des affections auxquelles elle se rapporte.

En termes simples, une affection simple est une affection qui n’a pas besoin d'être examinée par une personne ayant une formation médicale. Les affections peuvent être complexes pour différentes raisons. Parfois, le problème de santé lui-même est complexe – comme un cancer rare. D’autres fois, les preuves ou les circonstances entourant l’affection sont complexes. Il peut également être difficile d’établir un lien entre l’affection et le service du demandeur.

Pourcentage des demandes approuvées
  Première demande Révision Révision ministérielle
Du 1er janvier au 31 mars 2019 81 % 75 % 83 %
Du 1er avril au 30 juin 2019 85 % 73 % 79 %
Du 1er juillet au 30 septembre 2019 85 % 78 % 81 %
Du 1er octobre au 31 décembre 2019 78 % 57 % 78 %
Du 1er janvier au 31 mars 2020 76 % 63 % 76 %
Du 1er avril au 30 juin 2020 76 % 77 % 82 %
Du 1er juillet au 30 sept. 2020 85 % 69 % 89 %
Du 1er octobre au 31 décembre 2020 85,7 % 74,3 % 76,2 %
Du 1er janvier au 31 mars 2021 81,4 % 72,7 % 78,1 %
Du 1er avril au 30 juin 2021 81,5 % 73,0 % 72,9 %
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 83,8 % 71,8 % 76,8 %
Du 1er octobre 2021 au 31 décembre 2021 83,1 % 73,8 % 86,1 %
Du 1er janvier au 31 mars 2022 79,7 % 72,8 % 84,1 %
Du 1er avril au 30 juin 2022 77,7 % 73,5 % 84,4 %
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 79 % 70 % 83 %
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 77 % 70 % 78 %
Du 1er janvier au 31 mars 2023 76 % 75 % 80 %
Du 1er avril au 30 juin 2023 76 % 75 % 84 %
Du 1er juillet au 30 septembre 2023 78 % 74 % 83 %
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 77 % 65 % 64 %
Du 1er janvier au 31 mars 2024 76 % 63 % 68 %
Niveaux d’invalidité parmi les vétérans
  Niveau d’évaluation
0-20 % (faible) 20-40 % 40-60 % 60-80 % 80-100 % (élevé)
Janvier 2022 43,3 % 23,0 % 14,6 % 8,6 % 10,5 %
Mars 2022 42,4 % 22,9 % 15,0 % 8,8 % 10,9 %
Juin 2022 43,9 % 22,5 % 15,1 % 8,7 % 9,7 %
Du 1er juillet au 30 Septembre 2022 43,4 % 22,5 % 15,4 % 8,8 % 10,0 %
Du 1er octobre 2021 au 31 décembre 2022 42,8 % 22,4 % 15,6 % 9,0 % 10,2 %
Du 1er janvier au 31 mars 2023 42,3 % 22,2 % 15,8 % 9,1 % 10,6 %
Du 1er avril au 30 juin 2023 41,7 % 22,1 % 16,0 % 9,3 % 11,0 %
Du 1er juillet au 30 septembre 2023 41 % 22,1 % 16,2 % 9,4 % 11,3 %
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 39,1 % 22,1 % 16,1 % 9,7 % 13,0 %
Du 1er janvier au 31 mars 2024 38,7 % 22,0 % 16,2 % 9,9 % 13,2 %

Une fois que nous avons déterminé que l’invalidité est liée au service, nous examinons sa gravité et son incidence sur la qualité de vie. En utilisant cette information et la Table des invalidités, nous attribuons un niveau d’évaluation, soit un pourcentage allant de 0 à 100 %.

Par exemple, un vétéran auquel un pourcentage de 100 % a été attribué peut être aux prises avec une invalidité grave et ayant des répercussions considérables sur sa qualité de vie. Un vétéran peut aussi cumuler plusieurs invalidités entraînant un niveau d’évaluation de 100 %.

Le tableau ci-haut présente un résumé du nombre de vétérans qui reçoivent des prestations d’invalidité selon les différents niveaux d’évaluation. Comme le montre le tableau, environ 61 % des vétérans ont un niveau d’invalidité établi à 40 % et moins. Environ 13 % des vétérans ont un niveau d’invalidité évalué à 80 % ou plus.

Délais de traitement moyens

Sur la base d’une recommandation figurant dans le rapport du Bureau du vérificateur général publié au printemps, nous avons mis à jour la façon dont nous définissons les délais de traitement. Depuis le 1er avril 2022, le délai de traitement représente le temps entre la réception d’une demande complète et le moment où un paiement est versé (dans le cas d'une décision favorable). Auparavant, les délais de traitement indiquaient le temps entre le moment où nous recevions une demande complète et le moment où une décision était prise (date de décision). Les délais moyens et médians dans ce rapport, même ceux antérieurs au 1er avril 2022, ont été calculés à l’aide de la nouvelle méthode pour permettre des comparaisons précises d’un trimestre à l’autre.

Remarque : Pour commencer à calculer le temps d’attente, nous devons d’abord avoir reçu du vétéran tous les renseignements demandés. Veuillez consulter notre outil d’estimation des temps d’attente pour connaître les délais de traitement des demandes dans le cadre des différents programmes, qui sont mis à jour chaque semaine.

Délais médians de traitement des premières demandes
Date Délai de traitement (en semaines) – date d’achèvemen
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 22,1
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 27,9
Du 1er janvier au 31 mars 2022 17,1
Du 1er avril au 30 juin 2022 12,7
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 7,4
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 9,6
Du 1er janvier au 31 mars 2023 13,9
Du 1er avril au 30 juin 2023 12,7
Du 1er juillet au 30 septembre 2023 12,0
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 10,3
Du 1er janvier au 31 mars 2024 11,3
Délais moyens de traitement des premières demandes
Date Délai de traitement (en semaines) – date d’achèvement
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 43,5
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 42,5
Du 1er janvier au 31 mars 2022 36,1
Du 1er avril au 30 juin 2022 31,9
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 24,9
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 27,1
Du 1er janvier au 31 mars 2023 27,5
Du 1er avril au 30 juin 2023 24,7
Du 1er juillet au 30 septembre 2023 19,1
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 18,1
Du 1er janvier au 31 mars 2024 18,8

Délais moyens de traitement selon le sexe

Le Ministère a une équipe responsable des prestations aux vétérans qui se consacre au traitement des demandes présentées par des femmes vétérans/militaires. Cette équipe travaille pour s’assurer que nous pouvons systématiquement éliminer les obstacles actuels et combler l’écart dans les délais de traitement des demandes des femmes et celles des hommes. Cette approche améliore les délais de traitement des demandes présentées par des femmes.

Délais médians de traitement (en semaines) des premières demandes selon le sexe
Date Homme Femme
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 21,4 24,7
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 30,0 24,3
Du 1er janvier au 31 mars 2022 17,3 17,0
Du 1er avril au 30 juin 2022 12,6 13,3
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 7,4 7,3
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 9,3 11,1
Du 1er janvier au 31 mars 2023 13,6 15,1
Du 1er avril au 30 juin 2023 12,6 13,4
Du 1er juillet au 30 septembre 2023 12,0 12,0
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 10,3 10,3
Du 1er janvier au 31 mars 2024 11,4 11,3
Délais moyens de traitement (en semaines) des premières demandes selon le sexe
Date Homme Femme
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 43,4 44,2
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 43,1 40,6
Du 1er janvier au 31 mars 2022 36,3 35,4
Du 1er avril au 30 juin 2022 31,9 32,3
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 25,1 24,1
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 26,8 28,6
Du 1er janvier au 31 mars 2023 27,1 29,5
Du 1er avril au 30 juin 2023 24,1 27,6
Du 1er juillet au 30 septembre 2023 18,4 21,4
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 17,8 19,8
Du 1er janvier au 31 mars 2024 18,5 20,2

Délais moyens de traitement des demandes selon la langue

Nous examinons de près les délais de traitement plus longs pour les demandes des vétérans francophones afin de déterminer comment cela peut être amélioré.

Ce trimestre, les demandes reçues en français représentaient environ 16 % du total des demandes reçues. Environ 30 % du personnel du Ministère qui prend des décisions en matière de prestations d’invalidité est francophone ou bilingue. De plus, le Ministère a récemment embauché plus d’arbitres bilingues et francophones pour les prestations d’invalidité afin d’augmenter sa capacité à traiter les demandes en français et de rapprocher les délais moyens de traitement des demandes en anglais et en français de la parité.

Délais médians de traitement (en semaines) des premières demandes selon la langue
Date Anglais Français
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 19,9 67,4
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 26,6 39,6
Du 1er janvier au 31 mars 2022 15,7 30,0
Du 1er avril au 30 juin 2022 11,0 24,8
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 7,0 12,3
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 9,0 15,0
Du 1er janvier au 31 mars 2023 14,4 11,1
Du 1er avril au 30 juin 2023 13,0 12,0
Du 1er juillet au 30 septembre 2023 11,9 12,1
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 10,4 9,9
Du 1er janvier au 31 mars 2024 11,3 11,4
Délais moyens de traitement (en semaines) des premières demandes selon la langue
Date Anglais Français
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 41,0 57,1
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 41,5 48,4
Du 1er janvier au 31 mars 2022 34,7 43,5
Du 1er avril au 30 juin 2022 29,5 42,8
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 23,6 30,9
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 26,7 29,1
Du 1er janvier au 31 mars 2023 27,9 25,4
Du 1er avril au 30 juin 2023 24,8 23,9
Du 1er juillet au 30 septembre 2023 19,0 19,6
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 18,4 16,7
Du 1er janvier au 31 mars 2024 18,9 17,9

Délais de traitement moyens pour les demandes des vétérans, des membres des FAC et des membres de la GRC

Nous administrons les prestations d’invalidité au nom de la GRC.

Délais de traitement (en semaines) des premières demandes pour les vétérans et les membres des FAC
Date Médian Moyen
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 22,1 44,6
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 25,7 42,1
Du 1er janvier au 31 mars 2022 15,1 36,4
Du 1er avril au 30 juin 2022 12,1 31,9
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 6,4 24,1
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 7,6 25,1
Du 1er janvier au 31 mars 2023 12,0 25,5
Du 1er avril au 30 juin 2023 11,9 21,8
Du 1er juillet au 30 septembre 2023 11,6 17,9
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 10,0 17,1
Du 1er janvier au 31 mars 2024 10,9 17,7
Délais de traitement (en semaines) des premières demandes pour les membres de la GRC
Date Médian Moyen
Du 1er juillet au 30 septembre 2021 22,0 38,8
Du 1er octobre au 31 décembre 2021 36,1 44,4
Du 1er janvier au 31 mars 2022 23,4 35,2
Du 1er avril au 30 juin 2022 14,9 31,7
Du 1er juillet au 30 septembre 2022 10,1 27,9
Du 1er octobre au 31 décembre 2022 25,0 35,5
Du 1er janvier au 31 mars 2023 22,9 35,4
Du 1er avril au 30 juin 2023 18,4 32,1
Du 1er juillet au 30 septembre 2023 13,6 22,6
Du 1er octobre au 31 décembre 2023 12,1 21,7
Du 1er janvier au 31 mars 2024 14,3 23,8

Renseignements supplémentaires

Statistiques d'Anciens Combattants Canada - Faits et chiffres

Résultats relatifs aux normes de service d'Anciens Combattants Canada