3.0 Consultations

Les personnes en situation de handicap ont été consultées lors de la préparation du Rapport d'étape 2023.

3.1 Consultation interne

En 2021 et 2022, comme l’exige la Loi sur l’équité en matière d’emploi, ACC a réalisé un examen indépendant des systèmes d’emploi. Le rapport d’examen des systèmes d’emploi est le produit de plusieurs mois de travail d’analyse et d’examen des politiques, des pratiques, des données sur les RH, des entrevues et des discussions avec les employés. L’objectif était de déterminer les obstacles systémiques, culturels et comportementaux et de formuler des recommandations pour les éliminer afin de créer un effectif diversifié et un environnement de travail inclusif. Il s’agissait entre autres de consulter (au moyen d’entrevues et de groupes de discussion) 22 employés d’ACC en situation de handicap. Les données découlant de cet examen ont éclairé le présent rapport d’étape (c.-à-d. la nécessité d’améliorer le processus d’obligation de prendre des mesures d’adaptation du Ministère, ainsi que la représentation de l’effectif).

De plus, grâce à des communications régulières et à des réunions tenues par MS Teams, des membres du Réseau de l’accessibilité (environ 20 employés ayant des handicaps visibles et invisibles) ont été consultés sur la première année de progrès depuis la mise en œuvre du Plan d’action en matière d’accessibilité 2022-2025 d’ACC. Afin d’éliminer les obstacles à la participation lors des consultations et des réunions du Réseau de l’accessibilité, les nouveaux membres du Réseau sont invités à fournir toute information susceptible de faciliter leur participation. Des documents de référence sont distribués aux membres avant les réunions, les membres sont régulièrement sensibilisés aux fonctionnalités d’accessibilité au sein de la plateforme MS Teams et une interprétation simultanée dans les langues officielles est disponible.

Lors des réunions du Réseau de l’accessibilité, les membres ont été encouragés à fournir à tout moment de la rétroaction sur les progrès, par téléphone ou par écrit (de manière anonyme ou non anonyme). Plus précisément, lors de la réunion du Réseau de mai 2023, les membres ont reçu une mise à jour complète sur la rédaction du Rapport d’étape 2023 à ce jour et ont été invités à :

  • faire part de leur rétroaction ou de leurs préoccupations concernant la possibilité qu’on les consulte sur le Rapport d’étape 2023;
  • transmettre leur rétroaction concernant les progrès réalisés par le Ministère à ce jour dans la mise en œuvre du Plan d’action en matière d’accessibilité 2022-2025.

 

De même, la réunion du Réseau de septembre 2023 a été consacrée à la consultation des membres sur le Rapport d’étape 2023. Une version préliminaire du rapport a été distribuée à tous les membres du Réseau cinq jours ouvrables avant la réunion, qui a été animée par un membre de l’équipe de préparation à l’accessibilité d’ACC. Une discussion ouverte sur cette version préliminaire du rapport a été encouragée et des questions ont été posées pour inciter les membres à faire part de leurs réflexions et opinions, notamment :

  • Selon vous, y a-t-il des mesures supplémentaires qui auraient dû être ajoutées?
  • Êtes-vous d’accord avec la reformulation de certaines mesures?
  • Pensez-vous que cet obstacle reformulé est plus clair?

 

Les membres ont discuté de la version préliminaire du rapport, notant les moyens de rendre le format du rapport plus accessible. Par exemple, fournir un résumé des progrès, veiller à ce que les titres soient clairs et distincts pour permettre une navigation plus facile et ajouter quelques hyperliens.

Toute la rétroaction reçue a été prise en compte et soit intégrée dans le présent rapport d’étape, soit conservée pour un examen ultérieur.

Les membres du Réseau ont également eu deux semaines pour effectuer un suivi auprès de l’équipe de préparation à l’accessibilité du Ministère afin de fournir de la rétroaction par écrit (de manière anonyme ou non anonyme), ou par téléphone.

Les consultations sur le Rapport d’étape 2023 ont permis de demander à des personnes en situation de handicap leurs commentaires sur la façon dont le Plan est mis en œuvre, d’après l’expérience qu’elles ont vécu. Par exemple, les membres du Réseau ont noté que la mise en œuvre des mesures progressait bien. D’autres commentaires comprenaient des suggestions et des éclaircissements sur les mesures et les obstacles, tels que les moyens d’améliorer l’accessibilité des espaces de travail et les mesures de santé et de sécurité dans un environnement hybride.

ACC se réjouit de poursuivre son travail avec le Réseau de l’accessibilité pour déterminer les obstacles et les possibilités d’amélioration dans sa démarche pour accroître ses capacités en matière d’accessibilité.

3.2 Consultation externe

ACC n’a mené aucune consultation externe sur le Rapport d’étape 2023, car la plupart des mesures à prendre indiquées dans le Plan d’action en matière d’accessibilité 2022-2025 d’ACC qui sont pertinentes pour la clientèle et d’autres intervenants externes (et dont ces derniers pourraient évaluer l’état d’avancement et l’impact) ne seront mises en œuvre qu’après la rédaction du présent rapport. ACC a hâte de consulter les vétérans et d’autres intervenants externes sur les futurs rapports d’étape et plans d’action en matière d’accessibilité, lorsque d’autres mesures auront été mises en œuvre et que les progrès connexes en matière d’accessibilité pourront être évalués plus facilement et de manière significative d’un point de vue externe.