27 octobre 2022
12 h – 14 h 30 (HE)
Membres du Groupe consultatif sur la commémoration
- Andrée Gracie
- Anne Hurtubise
- Caitlin Bailey, Fondation Vimy
- Capitaine (à la retraite) Danny Martin, Légion royale canadienne
- Capitaine (à la retraite) Ray Kokkonen, Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix
- Steve Harris, Direction générale de l’histoire et du patrimoine, ministère de la Défense nationale
- John Moses, Musée canadien de l’histoire
- Robert Jardine
- Lee Windsor, Centre Gregg de l’Université du Nouveau-Brunswick
Absents
- Derrill Henderson, Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada et Association canadienne des anciens combattants de la bataille de Hong Kong
- Major (à la retraite) Gerry Wharton, Anciens combattants de l’armée, de la marine et des forces aériennes au Canada
- Simon Coakeley
- Lieutenant-colonel Wallace Noseworthy, Commandement des opérations interarmées du Canada
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
- John Embury, directeur des communications, Cabinet du ministre
Représentants d’Anciens Combattants Canada
- Paul Thomson, directeur général, Commémoration (coprésident)
- Gabrielle Kitson, adjointe exécutive, Direction générale de la commémoration
- Sylvie Thibodeau-Sealy, directrice, Politiques, apprentissage et reconnaissance, Direction générale de la commémoration
Présentateurs
- John Desrosiers, directeur, Opérations en Europe, Direction générale de la commémoration
- Amanda Brazeau, directrice, Opérations de commémoration, Direction générale de la commémoration
Observateur
- Jamie Morse, Bureau de l’ombud des vétérans
Mot d’ouverture en séance plénière
(Les membres des six groupes consultatifs ministériels sont réunis en séance plénière. Le ministre et le sous-ministre des Anciens Combattants adressent leurs salutations et présentent des mises à jour. La sous-ministre adjointe, Commémoration et affaires publiques, discute de points de procédure et de la façon dont le vote se déroulera pour désigner un membre coprésident.)
- Le sous-ministre souhaite la bienvenue aux membres et reconnaît que le territoire où il se trouve est un territoire micmac non cédé. Il reconnaît également le territoire ancestral et non cédé de tous les Inuit, Métis et membres des Premières Nations et prend un moment pour reconnaître l’importance de ces terres que nous considérons tous comme notre chez-soi.
- Il remercie les membres de leur compréhension du fait que la réunion a été reportée de septembre à octobre. Il reconnaît également la valeur des commentaires des intervenants et souligne le rôle important des membres du groupe consultatif pour influencer le changement et contribuer à le rendre positif. Le sous-ministre présente ensuite le ministre Lawrence MacAulay.
Mot du ministre MacAulay
- Le ministre MacAulay accueille les membres, les remercie de leur engagement et reconnaît que le travail des groupes consultatifs aura une incidence réelle. Il souligne également que les groupes consultatifs sont un espace où l’on peut s’exprimer librement et échanger des pensées et des idées pour aider le Ministère à respecter son engagement et à fournir des soins aux vétérans et à leur famille.
- Le ministre reconnaît la priorité permanente de la réduction de l’arriéré, qui a diminué de 50 % depuis 2020. Il évoque également l’investissement récent de 43 millions de dollars pour répondre aux besoins changeants des vétérans.
- Le ministre remercie ceux qui ont contribué à faire de Juno Beach un lieu de commémoration et reconnaît son importance pour l’éducation.
- Il évoque le succès des nouveaux avantages pour la santé mentale, qui offrent un soutien automatique aux vétérans afin de s’assurer qu’ils reçoivent l’aide nécessaire où et quand ils en ont besoin.
- Le ministre évoque les principales priorités de sa lettre de mandat, notamment l’amélioration du rendement et de l’expérience client pour les vétérans et leur famille, l’accès des vétérans aux avantages et aux services, la reconnaissance et la commémoration des efforts des vétérans en mettant l’accent sur ceux qui sont sous-représentés, la lutte contre l’itinérance des vétérans et le lancement de la stratégie d’emploi pour les vétérans.
- Le ministre reconnaît qu’il y a encore beaucoup de travail à faire et que lui-même et le Ministère considèrent les groupes consultatifs ministériels comme des atouts essentiels pour assurer la poursuite des progrès. Il reconnaît les besoins changeants de la communauté des vétérans et veut entendre les membres sur la façon dont le Ministère peut mieux servir les vétérans et leur famille. Les groupes consultatifs ont été créés pour fournir au Ministère des idées, des conseils et des recommandations sur les problèmes auxquels sont confrontés les vétérans et leur famille, il est donc important que les membres s’expriment librement. Il remercie ensuite les membres pour leur engagement et leurs contributions.
Mot de la fin de la plénière
- Le sous-ministre remercie le ministre MacAulay et fournit ensuite quelques mises à jour supplémentaires et des développements récents, en particulier le dévoilement du dernier monument de bronze d’un caribou qui a été inauguré à Gallipoli en septembre.
- Il aborde la récente situation en lien avec l’aide médicale à mourir (AMM) et souligne que le Ministère a pris des mesures immédiates pour présenter des excuses au vétéran et mener une enquête immédiate.
- Le sous-ministre fait ensuite le point sur les récentes nominations de cadres supérieurs à ACC, notamment Ken MacKillop, le nouveau sous-ministre délégué, et Pierre Tessier, le nouveau sous-ministre adjoint, Politiques stratégiques, Planification et Rendement.
- La sous-ministre adjointe, Commémoration et Affaires publiques, aborde ensuite les points de procédure concernant les paramètres des groupes consultatifs et la nomination à huis clos des membres coprésidents. Elle fait également référence au code de conduite auquel les membres sont censés adhérer.
- Les membres du groupe consultatif sont ensuite transférés dans leurs salles de réunion respectives.
Sélection à huis clos du membre coprésident
La réunion commence par une séance à huis clos (membres seulement) visant à désigner un membre coprésident. Lee Windsor est choisi et occupera cette fonction pour une période de deux ans, comme énoncé dans le mandat.
Mot d’ouverture
Le coprésident d’ACC souhaite la bienvenue aux membres et aux directeurs d’ACC, et il félicite le nouveau coprésident. Le coprésident d’ACC présente un aperçu des points à l’ordre du jour, notamment la reconnaissance à l’échelle nationale de la participation significative du Canada en temps de guerre ou de conflits militaires, et les plans pour la Semaine des vétérans 2022.
Monument commémoratif de guerre du Canada
Le coprésident d’ACC fournit des renseignements généraux au sujet du Monument commémoratif de guerre du Canada et explique la façon dont il symbolise le sacrifice de tous les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont servi le Canada au nom de la paix et de la liberté.
Les membres sont invités à donner leur avis sur la façon d’intégrer la reconnaissance à l’échelle nationale de la participation significative du Canada en temps de guerre ou de conflits militaires, et sur les critères qui justifieraient une reconnaissance sur le Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa. On souhaite en outre obtenir leurs commentaires sur la façon dont les vétérans de la guerre de Corée jusqu’à aujourd’hui pourraient être reconnus sur le plan de la commémoration.
Discussion
- L’importance de prendre en compte les personnes qui n’ont pas la chance de se déplacer physiquement pour visiter la tombe d’un être cher, et ce que le Monument commémoratif de guerre du Canada représente pour ces personnes. Le monument devient un lieu où les gens peuvent rendre hommage aux êtres chers.
- Le monument doit refléter l’intensité, la pérennité et l’importance du sacrifice consenti au cours des cinq guerres/conflits militaires qui y sont commémorés (guerre d’Afrique du Sud, Première Guerre mondiale, Seconde Guerre mondiale, guerre de Corée, mission en Afghanistan). Cette démarche doit obtenir un vaste soutien de la part de la communauté des vétérans et du public canadien.
- La reconnaissance du fait que le monument, bien qu’il soit souvent connu comme un lieu pour commémorer les pertes humaines, doit également être un endroit où tous les vétérans ont le sentiment que leur service est reconnu, y compris les missions qui, heureusement, n’ont pas fait de victimes. Cela est particulièrement important pendant la Semaine des vétérans.
- La discussion porte en outre sur les points suivants :
- La possibilité de sensibiliser un plus grand nombre de personnes grâce à du contenu numérique et virtuel.
- La possibilité de créer une expérience plus interprétative en installant des panneaux à l’approche du Monument commémoratif de guerre du Canada.
- La mise en valeur d’activités plus interactives pour favoriser une nouvelle expérience d’apprentissage.
- La sensibilisation d’un plus grand nombre de jeunes en présentant des activités et des messages qui les interpellent.
Semaine des vétérans 2022
Le coprésident d’ACC discute du thème de la Semaine des vétérans de cette année : « Service, courage et sacrifice. Au pays, partout dans le monde et d’une génération à l’autre ». L’accent continuera d’être mis de plus en plus sur la commémoration des efforts militaires canadiens d’après-guerre, de façon à intégrer toutes les facettes de l’expérience militaire du Canada, depuis les champs de bataille du monde entier jusqu’aux interventions en cas de catastrophe ici au pays.
La discussion porte ensuite sur la façon dont les éléments visuels et les récits qui sont présentés sur l’affiche, la carte postale, le signet et dans les journaux pour jeunes de la Semaine des vétérans mettent en lumière plusieurs jalons militaires en 2022 qui s’étendent sur un siècle – de la Première Guerre mondiale à la mission en Afghanistan.
Un certain nombre d’activités clés sont mises en relief :
- Les programmes au Canada;
- Des activités outre-mer;
- Des activités d’apprentissage à l’école;
- La Journée des vétérans autochtones, le 8 novembre;
- Les cérémonies du jour du Souvenir.
Discussion
- La possibilité de présenter au Canada des programmes de la France pour les personnes qui ne peuvent pas se rendre à l’étranger, par exemple des visites virtuelles de champs de bataille.
- Le Mémorial terre-neuvien à Gallipoli en Turquie et l’importance de travailler de concert avec les pays pour élaborer des produits et des outils commémoratifs.
- L’augmentation du nombre de visiteurs sur les lieux du Mémorial national du Canada à Vimy et du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel après la pandémie. La discussion porte en outre sur l’importance d’être présent à ces endroits pour offrir une expérience à la prochaine génération de décideurs et de dirigeants.
Centre Juno Beach
Le directeur général donne un aperçu de la situation actuelle concernant le litige relatif à un projet de condominiums à proximité du Centre Juno Beach. Le 7 octobre, le gouvernement du Canada a annoncé une contribution de 4 millions de dollars, en collaboration avec des municipalités françaises, pour l’achat du terrain adjacent au Centre Juno Beach. Le terrain avait été vendu précédemment en vue d’y construire des condominiums. Le Ministère continue à faire avancer les travaux et les négociations dans l’espoir de trouver un dénouement favorable pour résoudre la situation au Centre Juno Beach.
Mot de la fin
Les coprésidents lèvent la séance et indiquent que de plus amples renseignements seront transmis sous peu au sujet de la prochaine réunion. On remercie les membres de leur dévouement continu et du travail qu’ils accomplissent au nom des vétérans et de leur famille.