14 janvier 2025
13 h à 16 h (HE)
Réunion virtuelle – Microsoft Teams
Membres du groupe consultatif (Familles et reconnaissance)
- Caitlin Bailey, Fondation Vimy
- Simon Coakeley (coprésident)
- Lieutenant-colonel (retraité) Steven Deschamps
- Andree Gracie
- Sean Graham, Direction – Histoire et Patrimoine, ministère de la Défense nationale
- Derrill Henderson, Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada et Association canadienne des anciens combattants de la bataille de Hong Kong
- Heather Hook
- Anne Hurtubise
- Robert Jardine
- Namita Joshi, Fondation Les Fleurons glorieux
- Tamara Kleinschmidt, Centre de ressources pour les familles des militaires de Trenton
- Capitaine (retraité) Ray Kokkonen, Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix
- Laryssa Lamrock
- Colonelle (retraitée) Telah Morrison
- Nora Spinks (coprésidente)
- Lia Taha Cheng, Légion royale canadienne
- Lee Windsor, Ph. D., Centre Gregg de l’Université du Nouveau-Brunswick
Représentants des Forces armées canadiennes
- Kara-Lee Casselman, Forces armées canadiennes
Représentants d’Anciens Combattants Canada
- Sylvie Thibodeau-Sealy, directrice, Politiques, apprentissage et reconnaissance, Direction générale de la commémoration
- Kristy McGuigan, analyste principale, Engagement communautaire
- Elizabeth Hughes, agente de projet, Engagement communautaire
- Megan MacKinnon, adjointe aux opérations de programme, Engagement communautaire
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
- Michael Unsworth, adjoint spécial
Observateur
- Jamie Morse, Bureau de l’ombud des vétérans
Absents
- Capitaine de corvette (retraité) Charles Gendron, Légion royale canadienne
- Yvonne Watson
- John Moses
- Surintendant (retraité) Dave LeBlanc, Association des vétérans de la GRC
- Lieutenant-colonel Wallace Noseworthy, commandement des opérations interarmées du Canada, Forces armées canadiennes
Reconnaissance territoriale
La coprésidente d’ACC procède à la reconnaissance territoriale, soulignant qu’elle se joint à cette réunion depuis le territoire traditionnel non cédé de la Première Nation Abegweit, que la communauté Mi’kmaq considère comme son foyer depuis plus de 12 000 ans. Elle encourage les membres à prendre un moment pour reconnaître les traditions et le territoire d’où ils participent.
Mot de bienvenue et observations préliminaires
La coprésidente d’ACC ouvre la réunion, remercie les membres pour leur participation, et se présente. Elle fournit une brève mise à jour, notant que les groupes consultatifs continueront de « fonctionner comme d’habitude » et que les mises à jour seront communiquées à mesure qu’elles se présenteront. Elle exprime également sa satisfaction quant à la collaboration entre les deux groupes consultatifs alors qu’ils travaillent vers leur objectif commun. Les coprésidents des membres se présentent et reconnaissent les contributions de leurs prédécesseurs.
Examen du mandat et du code de conduite
La coprésidente d’ACC discute brièvement et invite les membres à examiner le mandat et le code de conduite du Groupe consultatif sur les familles et du Groupe consultatif sur la reconnaissance sur le site Web d’ACC.
Compte rendu de la réunion de tous les groupes consultatifs du 1er novembre 2024
Les coprésidents des membres font un compte rendu de la réunion de tous les groupes consultatifs tenue le 1er novembre 2024. Au cours de cette réunion, il a été annoncé que le Groupe consultatif sur les familles et le Groupe consultatif sur la reconnaissance (anciennement le Groupe consultatif sur la commémoration) collaboreront pendant la présente séance. Cette collaboration permettra de tirer parti des forces et des expériences des deux groupes, d’aborder les problèmes collectivement et de fournir des recommandations globales au ministre. Toutes les recommandations antérieures soumises par les deux groupes ont été envoyées au ministre et le Ministère reste activement engagé dans leur mise en œuvre. À l’avenir, ce groupe examinera un nouveau domaine d’intérêt prioritaire défini par le ministre.
Discussion du domaine d’intérêt prioritaire du ministre
La coprésidente d’ACC présente le domaine d’intérêt prioritaire du groupe :
« Effectuer des recherches sur la façon dont les autres pays reconnaissent les sacrifices et les contributions des familles des militaires et des vétérans, en particulier les conjoints, les enfants, les parents et les aidants. Le Ministère vous aidera à établir des liens avec des partenaires communautaires qui effectuent des recherches et reconnaissent et célèbrent le rôle des familles des militaires et le soutien qu’elles apportent à cette communauté. En fonction de vos conclusions, vous présenterez les lacunes que le Ministère doit combler et la façon dont nous pouvons améliorer la collaboration avec les gouvernements locaux, les organismes communautaires et le grand public pour améliorer le soutien et la reconnaissance et garantir que les voix et les expériences des familles des militaires sont prises en compte au sein d’Anciens Combattants. »
Le groupe reconnaît que les familles ont toujours soutenu nos vétérans et ont fait leurs propres sacrifices pour soutenir les réalisations militaires du Canada. Dans ce contexte, il a mis l’accent sur des stratégies réalistes et réalisables pour fournir des recommandations au ministre d’ici mai 2026. Grâce à des discussions axées sur les forces et à l’exploration de scénarios du type « Ne serait-ce pas formidable si… », les thèmes et priorités suivants ont émergé :
- Pratiques exemplaires mondiales : Explorer la façon dont les pays du Groupe des cinq reconnaissent les sacrifices et les contributions des familles de militaires et de vétérans, en identifiant les initiatives réussies et les leçons qui pourraient éclairer et améliorer les efforts au Canada.
- Reconnaissance tangible et visuelle : Explorer des initiatives telles que des plaques d’immatriculation, des épinglettes, des peintures murales et des événements publics pour honorer les familles des militaires et des vétérans.
- Élargissement des avantages : Cerner et analyser les avantages offerts aux vétérans qui pourraient être élargis ou transférés à leur famille. (Ce travail est déjà en cours grâce aux recommandations soumises à la ministre par les groupes consultatifs sur les politiques et les familles en juin 2024).
- Campagnes de sensibilisation : Sensibiliser le public et les médias aux contributions et aux défis auxquels sont confrontées les familles de militaires et de vétérans.
- Définition de la reconnaissance : Établir une définition claire et partagée de la « reconnaissance » pour guider les efforts du groupe.
- Promotion du bien-être : Toutes les recommandations devraient, à la base, inclure des stratégies visant à assurer le bien-être des familles de vétérans, notamment des ressources et un soutien accrus pour les familles de militaires et de vétérans lors des déménagements et des affectations.
- Garantie d’équité : Fournir des recommandations pour assurer l’égalité de traitement de tous les vétérans et de leur famille, quel que soit le type de service ou la composition familiale, en mettant l’accent sur les groupes méritant l’équité.
- Mise en lumière des contributions : Consacrer une journée pendant la Semaine des vétérans pour honorer les familles des vétérans et accroître leur participation aux événements publics.
- Engagement ministériel et politique : Plaider en faveur de la participation du ministre à une prochaine réunion du groupe consultatif et veiller à ce que tous les partis incluent les familles des militaires et des vétérans dans leurs plateformes politiques.
- Élargissement des partenariats : Travailler avec des organisations comme les Centres de ressources pour les familles des militaires en vue d’élargir leur mandat de façon à inclure les familles des membres de la GRC et les familles des vétérans de la GRC.
Mot de la fin et prochaines étapes
La coprésidente d’ACC remercie les membres du groupe pour leur ouverture et leur volonté de proposer des idées. Les coprésidents des membres expriment leur gratitude à tous pour la discussion intéressante et leurs précieuses contributions. Les membres du groupe continueront de discuter de la définition de la « reconnaissance » par courriel. La prochaine réunion est prévue le 27 février 2025.