Compte rendu des discussions - 15 février 2024

15 février 2024
14 h à 17 h HE
Réunion virtuelle – Microsoft Teams

Membres des groupes consultatifs (familles et politiques)

  • Laryssa Lamrock
  • Laurie Ogilvie, Services aux familles des militaires, Forces armées canadiennes
  • Capitaine de corvette (à la retraite) Charls Gendron, Légion royale canadienne
  • Namita Joshi, Fondation Les fleurons glorieux
  • Nora Spinks
  • Surintendant (à la retraite) Dave LeBlanc, Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada
  • Yvonne Watson
  • Brian Forbes, Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada (coprésident)
  • Capitaine (à la retraite) Dennis Leblanc (coprésident)
  • Brigadier-général (à la retraite) Joe Sharpe
  • Lieutenant (à la retraite) Carolyn Hughes, Légion royale canadienne
  • Lieutenant-colonel (à la retraite) Steven Deschamps
  • Capitaine de corvette (à la retraite) Lori Buchart
  • Major (à la retraite) Mark Campbell
  • Tamara Kleinschmidt, Centre de ressources pour les familles des militaires de Trenton

Absents

  • Colonelle (à la retraite) Telah Morrison (coprésidente)
  • Commodore Dan Bouchard, Forces armées canadiennes
  • Sergent (à la retraite) Kim Hendricken, Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada
  • Jenny Migneault
  • Lieutenant-colonel (à la retraite) Robert Bell
  • Adjudant-maître (à la retraite) William MacDonald
  • Caporal-chef (à la retraite) Keith McAllister, Vétérans NU-OTAN Canada
  • Matelot de 1re classe (à la retraite) Scott White
  • Sergente (à la retraite) Catherine Bergeron
  • Tim Goddard

Cabinet de la ministre des Anciens Combattants

  • Michael Unsworth, adjoint spécial

Représentants d’Anciens Combattants Canada

  • Pamela Harrison, directrice générale, Engagement communautaire (coprésidente)
  • Mitch Freeman, directeur général, Politiques et recherches (coprésident)

Présentateurs

  • Tania Geurtin, Gestion des programmes et de la prestation des services
  • Kirsten MacEachern, Gestion des programmes et de la prestation des services

Observateur

  • Duane Schippers, Bureau de l’ombud des vétérans

Mot d’ouverture

Les coprésidents d’Anciens Combattants Canada souhaitent la bienvenue aux membres des deux groupes de travail et Mitch Freeman effectue une reconnaissance territoriale.

Compte rendu des discussions

Le Groupe consultatif sur les familles et les politiques relatives aux vétérans examine le compte rendu proposé des discussions de la réunion du 7 décembre 2023. Le compte rendu des discussions doit être modifié pour ajouter des éléments supplémentaires et redistribué aux membres pour approbation par échange de correspondance.

Présentation sur l’allocation pour études et formation

Tania Geurtin et Kirsten MacEachern font une présentation sur les critères d’admissibilité à l’allocation pour études et formation et sur les données sur l’utilisation du programme et les normes de service.

La discussion qui suit comprend les remarques suivantes des membres :

  • Un membre des Forces armées canadiennes ne devrait pas avoir à quitter son emploi dans les Forces armées canadiennes pour avoir accès au programme.
  • Il faudrait clarifier que le nombre de jours dans les critères d’admissibilité inclut tous les jours et heures de service dans la Force de réserve.
  • On confirme qu’il n’y a pas d’objectif pour l’exercice financier quant au nombre de vétérans qui auront accès à l’allocation pour études et formation, le programme est axé sur la demande.
  • La réadaptation professionnelle est transférable au conjoint si le vétéran ne peut pas y participer, le même principe pourrait être appliqué pour l’allocation pour études et formation.
  • Discussion sur la manière et la place de l’allocation pour études et formation dans le débat plus large sur l’éducation/l’emploi/le sentiment d’avoir un but après le service.
  • On rappelle le but du programme : Aider les vétérans à réussir leur transition de la vie militaire à la vie civile; à atteindre leurs objectifs en matière d’études et d’emploi après leur service militaire; à se préparer à être plus compétitifs sur le marché du travail civil; et à mener des activités qui leur donnent un but et un sentiment de satisfaction vis-à-vis de leur emploi principal ou de leur activité principale.
  • Si les critères d’admissibilité étaient élargis pour inclure les membres de la famille, le même but (adapté) pourrait s’appliquer : Aider les familles à réussir leur transition de la vie militaire à la vie civile; à atteindre leurs objectifs en matière d’études et d’emploi après leur service militaire; à se préparer à être plus compétitives sur le marché du travail civil; et à mener des activités qui leur donnent un but et un sentiment de satisfaction vis-à-vis de leur emploi principal ou de leur activité principale.
  • Les raisons évoquées d’élargir l’admissibilité aux familles comprennent :
    • La définition et le sens de « transition » ont évolué au cours des dernières années pour prendre en compte la recherche d’un nouveau but et prennent en compte l’ensemble de la cellule familiale. Le fait de pouvoir réussir la transition de sa famille vers la vie après le service militaire contribue à trouver un but;
    • Le fait d’élargir l’admissibilité aux familles pourrait constituer une stratégie de recrutement et de rétention pour les Forces armées canadiennes;
    • Il faut tenir compte des répercussions que le fait de faire partie d’une famille militaire a sur les membres de la famille. Comme l’éducation et l’apprentissage des enfants des familles militaires peuvent souffrir des conséquences des déploiements et des transferts, etc. ce qui les désavantage pour les études postsecondaires, le fait d’offrir cette allocation aux enfants des militaires pourrait fournir le soutien nécessaire;
    • Lorsqu’un militaire sert le pays, c’est toute sa famille qui sert, il s’agit d’un avantage basé sur la reconnaissance des années de service. Par conséquent, le militaire a acquis l’admissibilité à cette prestation au cours de ses années de service, il devrait être en mesure de désigner qui en bénéficie.
  • Le groupe discute des cas où il serait approprié de transférer les prestations de l’allocation pour études et formation à un membre de la famille, par exemple, les vétérans ayant une décision relative à la diminution de la capacité de gain (ce qui les empêche d’avoir droit à la réadaptation professionnelle).

Sommet national des intervenants

Le coprésident d’Anciens Combattants Canada donne un aperçu de l’objectif du prochain sommet et de son format.

Mot de la fin

Les membres du groupe conviennent de lever la séance, d’examiner le compte rendu des discussions et, avant la prochaine réunion en avril, de rédiger des recommandations concrètes sur l’accès des familles à l’allocation pour études et formation, y compris qui, pendant combien de temps, quels aspects, les limites éventuelles, etc. La date de la prochaine réunion n’est pas encore déterminée, mais sera communiquée aux membres. La séance est levée.