Le 21 mai 2020 de 13 h à 15 h (HAE)
Liste des participants
Membres du Groupe consultatif sur les familles (7)
- Sergent (à la retraite) Alannah Gilmore (coprésidente)
- Tamara Kleinschmidt, Forces armées canadiennes, Centres de ressources pour les familles des militaires
- Dave LeBlanc, Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada
- Ray McInnis, Légion royale canadienne
- Jenny Migneault
- Nora Spinks, L’Institut Vanier de la famille
- Karine Villeneuve, Soutien social; Blessures de stress opérationnel
Absents (4)
- Namita Joshi, Fondation La Patrie gravée sur le cœur
- Yvonne Boudreau
- Laurie Ogilvie, Forces armées canadiennes, Services aux familles des militaires
- Brigadier-général (à la retraite) Bill Richard
Cabinet du ministre des Anciens Combattants (1)
- Andrea Waselnuk, conseillère en politiques, Intervenants et événements
Représentants d’Anciens Combattants Canada (3)
- Kim Andrews, directrice principale, Politiques stratégiques, recherche et collaboration internationale (coprésidente)
- Christina Clorey, analyste principale, Mobilisation et sensibilisation des intervenants
- Sylvie Thibodeau-Sealy, directrice, Mobilisation et sensibilisation des intervenants
Présentateurs (8)
- Rhonda Nicholson, Allocation de reconnaissance pour aidant (Politiques)
- Debbie Barry, Allocation de reconnaissance pour aidant (Politiques)
- Kirsten Johnston, Allocation de reconnaissance pour aidant (Prestation des services)
- Beth Smith-Cooper, Programme de choix 12 : Soutien à la santé mentale des membres de la famille (Prestation des services)
- Dennis Manning, Programme de choix 12 : Soutien à la santé mentale des membres de la famille (Prestation des services)
- Danica Arseneault, Programme de choix 12 : Soutien à la santé mentale des membres de la famille (Prestation des services - réadaptation)
- Tammy MacWilliams, Programme de choix 12 : Soutien à la santé mentale des membres de la famille (Prestation des services - réadaptation)
- Trevor Nicholson, Programme de choix 12 : Soutien à la santé mentale des membres de la famille (Politiques)
Observatrice (1)
- Laura Kelly, Bureau de l’ombudsman des vétérans
Mot d’ouverture
Les deux coprésidentes prononcent le mot d’ouverture et remercient tous ceux qui ont pu se joindre à la réunion. La coprésidente représentant les membres du Groupe consultatif s’excuse du délai entre les réunions.
Les membres font le point sur leur secteur :
- Les Centres de ressources pour les familles des militaires offrent maintenant une programmation virtuelle. La participation s’en est trouvée augmentée, puisque les clients peuvent virtuellement suivre les programmes depuis leur domicile. Les membres du personnel des centres continuent de faire un suivi auprès de leur groupe de clients. À Trenton, les vétérans et leur famille s’en sortent bien.
- Le membre de l’Association des anciens de la Gendarmerie royale du Canada souligne que son organisation continue de défendre les droits des anciens membres et de tisser des liens avec les gens de la région.
- Le membre de la Légion royale canadienne affirme que le personnel continue de travailler dans les bureaux de la Légion pour accéder au Réseau de prestation des services aux clients (RPSC) de deux à trois fois par semaine. Le volume d’appels a diminué, bien qu’il y ait davantage de demandes de bienfaisance.
- L’Institut Vanier de la famille en est à sa 12e semaine à mener des sondages auprès de familles partout au pays. Des sondages menés auprès de jeunes de 12 à 17 ans ont révélé que la plupart se portaient bien. D’autres sondages examineront les mesures de « déconfinement » durant la pandémie et les effets que cela aura sur les systèmes; les enquêtes porteront précisément sur les familles des militaires.
- La représentante du Soutien social; Blessures de stress opérationnel ne signale aucune nouveauté pour l’instant, mis à part le fait que le groupe relève maintenant du Groupe de transition des Forces armées canadiennes.
Allocation de reconnaissance pour aidant
Le groupe des politiques de programmes d’Anciens Combattants Canada fait une présentation sur l’allocation de reconnaissance pour aidant.
Discussion :
- Un membre se demande si ACC a refusé des demandes d’allocation de reconnaissance pour aidant et a examiné pourquoi certaines demandes étaient refusées. ACC mentionne qu’un examen de dossier fait partie de l’évaluation de l’allocation de reconnaissance pour aidant; les membres manifestent un intérêt à prendre connaissance de l’évaluation après sa publication. L’ébauche de l’évaluation de l’allocation de reconnaissance pour aidant devrait être présentée à la haute direction en juin 2020.
- On se demande s’il devrait y avoir une méthode pour confirmer le besoin d’un aidant d’un point de vue professionnel; cependant, un membre fait remarquer que le but initial du programme était d’être le moins bureaucratique possible.
- On discute de l’élargissement de l’admissibilité à l’allocation de reconnaissance pour aidant et des moyens pour rendre les critères d’admissibilité moins contraignants et plus adaptables.
Programme de choix 12 : Soutien à la santé mentale des membres de la famille
Le groupe de la prestation des services d’Anciens Combattants Canada (programmes de soins de santé) fait une présentation sur le programme de soutien à la santé mentale des membres de la famille.
Discussion :
- Un membre demande si les anciens membres de la GRC sont admissibles à des services de soutien à la santé mentale des membres de la famille. S’il y a un lien entre l’affection admissible d’un ancien membre de la GRC et le besoin de recourir à des services de santé mentale, l’ancien membre serait admissible à des services de santé mentale du PDC 12. Ces services incluent un soutien pour les membres de la famille, si le professionnel de la santé qui traite le vétéran juge que cela aurait une incidence positive sur ces derniers.
- Un membre fait remarquer que les lignes directrices actualisées sur le soutien à la santé mentale des membres de la famille n’ont pas été communiquées aux vétérans par voie de communiqué de presse. ACC informe l’assemblée que les mises à jour ont été fournies à Medavie et au personnel de première ligne.
- Un membre affirme que si des personnes demandent des services de soutien à la santé mentale des membres de la famille et que leur demande est rejetée, on devrait les aviser que la portée a été élargie. ACC souligne que dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles lignes directrices, le dossier des demandeurs qui ont été refusés est réexaminé et qu’on communique avec eux.
Temps d’attente
Le groupe discute brièvement des temps d’attente, bien qu’on souligne que ce sujet ne fait pas partie de la portée du Groupe consultatif sur les familles, sauf si la situation influe sur le moral de la famille. Les participants montrent de l’intérêt à obtenir davantage d’information sur de potentielles demandes de prestations d’invalidité liées à la COVID 19 par l’intermédiaire de Mon dossier ACC.
Examen du plan de travail du Groupe consultatif sur les familles
Le groupe examine le plan de travail du Groupe consultatif sur les familles.
- On précise que Participation des familles et Communications et sensibilisation devraient rester dans le plan afin de s’assurer que les vétérans et leur famille sont au courant des services. On suggère de diffuser davantage d’informations provenant d’ACC par l’intermédiaire de Mon dossier ACC (p. ex. les derniers changements au programme de soutien à la santé mentale des membres de la famille); cependant, Mon dossier ACC a un but opérationnel, alors que le site Web a un but informatif.
- Un membre suggère d’ajouter au plan de travail un élément du budget 2019 (le fonds pour les survivants de vétérans – mariage après 60 ans).
- Le groupe du Programme pour les familles des vétérans devrait continuer à faire partie du plan de travail. Les Centres de ressources pour les familles des militaires mènent actuellement un projet pilote pour aider les familles à accéder à des soins de santé. Les membres du Groupe consultatif sur les familles sont souhaitent connaître les résultats de ce projet pilote, qui est important pour la communauté de vétérans.
Discussion sur les recommandations au ministre pour 2020 et prochaines étapes
Le point à l’ordre du jour qui porte sur les recommandations au ministre est repoussé à une discussion future.
Les prochaines étapes pour le Groupe consultatif sur les familles comprennent l’examen du rapport de Vérification et Évaluation d’ACC sur l’allocation de reconnaissance pour aidant lorsqu’il sera terminé; la tenue de réunions avec les membres du Groupe tous les trimestres pour prendre le pouls de la situation, et l’utilisation de la vidéoconférence (p. ex. MS Teams) lors de la prochaine réunion.
Mot de la fin
Les deux coprésidentes remercient tous les membres de leur participation à la réunion. La séance est levée.