Le 21 juillet 2022
De 13 h 30 à 15 h (HE)
Présences
Membres du Groupe consultatif sur les politiques
- Caporale (à la retraite) Debbie Adams
- Sergente (à la retraite) Catherine Bergeron
- Capitaine de corvette (à la retraite) Lori Buchart, It’s Not Just 20K
- Brian Forbes, Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada
- Tim Goddard
- Sergente (à la retraite) Kim Hendriken, Association des anciens de la GRC
- Lieutenante (à la retraite) Carolyn Hughes, Légion royale canadienne
- Capitaine (à la retraite) Dennis LeBlanc
- Adjudant-maître (à la retraite) William MacDonald
- Commodore (à la retraite) Andrea Siew
- Scott White
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
- Borna Najafi
Représentants d’Anciens Combattants Canada
- Crystal Garrett-Baird, directrice générale, Politiques et Recherche (coprésidente)
- Crystal Neary, agente de projet, Mobilisation et sensibilisation des intervenants, Direction générale des communications
Observateurs
- Duane Schippers, Bureau de l’ombud des vétérans
Absences
- Major (à la retraite) Mark Campbell
- Contre-amiral Luc Cassivi, Forces armées canadiennes
- Caporal-chef (à la retraite) Keith McAllister, Vétérans UN-NATO Canada
- Brigadier-général (à la retraite) Joe Sharpe
Mot d’ouverture
(Les membres des six groupes consultatifs ministériels se sont réunis en séance plénière et le sous-ministre des Anciens Combattants leur a adressé ses salutations. Les membres ont ensuite été transférés à la réunion du Groupe consultatif sur les politiques.)
- Le directrice générale intérimaire, Communications, souhaite la bienvenue aux participants à la réunion virtuelle et présente le sous-ministre des Anciens Combattants.
- Le sous-ministre souhaite la bienvenue aux membres et reconnaît que le territoire où il se trouve est un territoire micmac non cédé. Il reconnaît également le territoire ancestral et non cédé de tous les Inuits, Métis et membres des Premières Nations et prend un moment pour reconnaître l’importance de ces terres que nous considérons tous comme notre chez-soi.
- Il parle du renouvellement des groupes consultatifs qui ont été lancés en 2021 et de l’excellente réponse avec plus de 125 candidatures. Il indique qu’on met davantage l’accent sur la diversité et qu’aujourd’hui, nous lançons une nouvelle série de réunions avec 33 nouveaux membres et de nombreux membres qui continuent de participer.
- Le sous-ministre parle des objectifs des six groupes consultatifs ministériels et souligne l’importance accordée aux vétérans et à leur famille. Il souligne les rôles et les responsabilités des membres pour fournir des conseils, des idées et des recommandations au ministre des Anciens Combattants. Il indique également que le ministre a hâte de tenir une réunion avec les membres à l’automne.
- Il souligne l’importance d’entendre les membres et la communauté afin de comprendre les enjeux et les domaines que nous devons améliorer. Il parle de la façon dont les conseils des groupes consultatifs ont influencé de nombreuses initiatives importantes du gouvernement du Canada, y compris l’amélioration de la prestation des services, le soutien en santé mentale, le soutien aux familles et aux survivants, et la réduction de la complexité de l’accès aux avantages.
- Il remercie tous les membres de leur participation.
- Les coprésidents d’ACC sont présentés et les membres sont transférés à la réunion individuelle de leur groupe consultatif.
Groupe consultatif sur les politiques
Mot de bienvenue
Les coprésidents d’ACC et des membres souhaitent la bienvenue aux membres et les remercient du temps et des efforts qu’ils ont consacrés à se joindre à la réunion virtuellement.
Présentations à tour de rôle
- La coprésidente d’ACC ouvre la réunion et commence les présentations en tour de table.
- Chaque membre se présente et fournit de brefs renseignements généraux.
- Les nouveaux et les anciens membres expriment leur enthousiasme et leur engagement à l’égard du travail à venir pour le groupe.
Révision du mandat
- La coprésidente d’ACC dirige l’examen du mandat et souligne les éléments clés suivants :
- Mandat
- Rôle et attentes
- Code de conduite
- Exigences potentielles pour une entente de confidentialité conformément aux mises à jour apportées par le Cabinet du ministre des Anciens Combattants au printemps 2021
- Choix d’un coprésident des membres (calendrier et période de transition)
- La coprésidente d’ACC ouvre la période des questions.
- Les membres appuient le mandat, mais font remarquer qu’en ce qui concerne la confidentialité, il faut trouver un équilibre entre la confiance et la transparence au sein du groupe et ce qui est communiqué au grand public.
- Le groupe s’engage à assurer un lieu de confiance sûr entre ses membres, mais fait remarquer qu’il est extrêmement important que le Ministère fasse rapport en temps opportun sur le travail du Groupe consultatif.
Ordres du jour à venir
- La coprésidente d’ACC donne un aperçu des points à l’ordre du jour prospectifs qui reflètent les secteurs prioritaires du Ministère pour lesquels les commentaires et les conseils du Groupe consultatif sont nécessaires.
- Certains membres font remarquer que, bien qu’il soit important d’avoir de nouvelles priorités et de nouveaux points, le groupe doit examiner les recommandations antérieures et déterminer les questions en suspens.
- Les points à examiner ou à approfondir sont notés : modernisation des avantages pour soins de santé, itinérance, réadaptation, femmes vétérans, vétérans LGTBQ+2 et autres groupes en quête d’équité, nouveaux traitements.
Prochaines étapes et mot de la fin
- La coprésidente d’ACC présente les prochaines étapes, y compris les dates des réunions.
- La coprésidente d’ACC remercie les membres de leur participation.
- Au cours de la réunion, le lien vers les comptes rendus des discussions antérieurs est communiqué aux nouveaux membres pour qu’ils les examinent.
- Les membres recevront également les recommandations antérieures sur lesquelles ils ont travaillé.
- Les membres sont nombreux à exprimer leur enthousiasme pour la réunion d’automne.