Compte rendu des discussions - 30 avril 2024
30 avril 2024
De 15 h à 16 h 30 HE
Réunion virtuelle – Microsoft Teams
Membres des groupes consultatifs (familles et politiques)
- Sergente (à la retraite) Catherine Bergeron
- Capitaine de corvette (à la retraite) Lori Buchart
- Major (à la retraite) Mark Campbell
- Lieutenant-colonel (à la retraite) Steven Deschamps
- Brian Forbes, Conseil national des associations d’anciens combattants au Canada (coprésident du groupe consultatif sur les politiques [GCP])
- Capitaine de corvette (à la retraite) Charls Gendron, Légion royale canadienne
- Tim Goddard
- Sergente (à la retraite) Kim Hendricken, Association des anciens de la GRC
- Lieutenante (à la retraite) Carolyn Hughes, Légion royale canadienne
- Namita Joshi, Fondation La Patrie gravée sur le cœur
- Laryssa Lamrock
- Capitaine (à la retraite) Dennis Leblanc (coprésident du GCP)
- Adjudant-maître (à la retraite) William MacDonald
- Laurie Ogilvie, Services aux familles des militaires, Forces armées canadiennes
- Yvonne Watson
- Matelot de 1re classe (à la retraite) Scott White
Absents
- Lieutenant-colonel (à la retraite) Robert Bell
- Commodore Dan Bouchard, Forces armées canadiennes
- Tamara Kleinschmidt, Centre de ressources pour les familles des militaires de Trenton
- Surintendant (à la retraite) Dave LeBlanc, Association des anciens de la GRC
- Nora Spinks
- Caporal-chef (à la retraite) Keith McAllister, Vétérans NU-OTAN Canada
- Jenny Migneault
- Colonel (à la retraite) Telah Morrison (coprésidente du groupe consultatif sur les familles)
- Brigadier-général (à la retraite) Joe Sharpe
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
Représentants d’Anciens Combattants Canada
- Pamela Harrison, directrice générale, Engagement communautaire (coprésidente)
- Mitch Freeman, directeur général, Politiques et Recherche (coprésident)
- Amy MacDougald, conseillère principale, Engagement communautaire
- Elissa Morgan, analyste principale, Engagement communautaire
- Noah Ellis, assistant aux opérations du programme, Engagement communautaire
Observatrice
- Duane Schippers, Bureau de l’ombud des vétérans
Mot d’ouverture
Les coprésidents d’Anciens Combattants Canada (ACC) souhaitent la bienvenue aux deux groupes consultatifs et le lieutenant-colonel (retraité) Steven Deschamps procède à la reconnaissance des terres ancestrales.
Compte rendu des discussions
Les deux groupes consultatifs passent en revue l’ébauche de compte rendu des discussions de la réunion du 15 février 2024. Le compte rendu des discussions est approuvé à l’unanimité.
Remarques sur le Sommet national des intervenants et le Forum des vétéranes
- Pamela Harrison présente un résumé des événements du Sommet national des intervenants d’Anciens Combattants Canada 2024 et du Forum des vétéranes 2024. Elle précise que 171 personnes ont participé en personne au Sommet à Montréal et 99 au Forum, tandis que beaucoup d’autres ont participé aux événements virtuellement.
- Pamela Harrison fait part des résultats du sondage de rétroaction des deux événements, indiquant que les participants ont réagi de manière généralement positive. Cependant, tous étaient d’accord pour dire que les deux événements devraient être séparés, afin de rendre l’expérience plus gérable pour les participants.
- Les membres du groupe consultatif font part de leur soutien et de leur satisfaction à l’égard du Sommet des intervenants et du Forum des vétéranes. Les membres apprécient l’inclusion des composantes de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans les événements.
- Bien que chaque groupe consultatif se soit exprimé au cours des séances en petits groupes du Sommet des intervenants 2024 sur le travail sur lequel il se concentre, pour les prochains Sommets, il devrait y avoir une possibilité pour tous les participants d’entendre chaque groupe consultatif présenter son travail et de recevoir les commentaires des participants à la réunion.
- Les groupes consultatifs aimeraient également entendre Anciens Combattants Canada sur sa réponse concernant le travail des groupes consultatifs qui ont comblé les lacunes des programmes d’avantages pour les vétérans.
- En outre, les membres remercient la ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale pour sa participation continue tout au long de ces quatre jours. Les membres indiquent qu’ils ont trouvé que sa participation constituait une contribution significative.
Principale priorité : Programme pour l’autonomie des anciens combattants
- Mitch Freeman fait part d’une liste qui résume les discussions antérieures et les recommandations politiques préliminaires sur la façon dont ACC pourrait améliorer le Programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC) en mettant l’accent sur les familles.
- Ces changements sont axés sur l’élargissement de l’accès au programme aux membres de la famille du vétéran, notamment en leur donnant accès au programme de plein droit, indépendamment du vétéran.
- Le groupe discute des moyens de rendre le PAAC plus accessible et plus inclusif, comme la réalisation d’une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+), la reformulation de la matrice des prestations pour tenir compte de l’inflation des prix à la consommation et des différences régionales en matière de coût de la vie.
Deuxième priorité : Allocation pour études et formation
- Mitch Freeman fait part d’une liste qui résume les discussions antérieures et les projets de recommandations politiques sur la façon dont ACC pourrait améliorer l’allocation pour étude et formation (AEF). Il s’agit notamment de la prolongation de la période d’admissibilité et de l’élargissement de l’admissibilité aux enfants à charge et aux conjoints ou conjointes.
- Le groupe discute ensuite de la manière de supprimer les obstacles à l’admissibilité à l’AEF dans le cas des transferts de catégorie de service touchant les Forces de réserve, et de ce que devrait être une structure d’admissibilité appropriée.
Mot de la fin
Un membre évoque les recommandations soumises par le Groupe consultatif sur les politiques relatives aux vétérans à la ministre en août 2023, et leur valeur continue, bien qu’au-delà des points précis du mandat assignés par la ministre dans l’ordre du jour. Ces recommandations comprennent le droit indépendant des membres de la famille d’accéder aux prestations de traitement et aux programmes de bien-être, ainsi que des propositions visant à fournir une aide financière aux familles lorsque le conjoint ou la conjointe du vétéran en situation de handicap est le principal fournisseur de soins et qu’il est contraint d’abandonner son emploi, ce qui entraîne une perte de revenus pour la famille.
Les coprésidents d’ACC remercient les membres du groupe consultatif d’avoir participé à la réunion. Ils conviennent de préparer des projets de propositions de recommandations à l’intention de la ministre des Anciens Combattants et ministre associée de la Défense nationale. Les deux groupes consultatifs s’engagent à se réunir à nouveau à la fin mai ou au début juin pour mettre au point leurs recommandations.