16 janvier 2025
De 13 h à 16 h (HE)
Réunion virtuelle – Microsoft Teams
Membres du Groupe consultatif sur les soins et le soutien
- Lieutenant de vaisseau (à la retraite) Sylvain Bouliane, VeteransCanada.ca
- Mary Boutette, The Perley and Rideau Veterans’ Health Centre
- Sous-lieutenant (à la retraite) Walter Callaghan, Département d’anthropologie, Université de Toronto
- Major (à la retraite) Jorma Hamalainen
- Major (à la retraite) Bruce Henwood, Conseil national des associations d’anciens combattants
- Sergente (à la retraite) Andrea Newton, coprésidente pour le groupe consultatif
- Alexa Pasha, Légion royale canadienne
Membres du Groupe consultatif sur les politiques
- Capitaine de corvette (à la retraite) Lori Buchart
- Lieutenante (à la retraite) Carolyn Hughes, Légion royale canadienne
- Capitaine (à la retraite) Dennis Leblanc (coprésident pour le groupe consultatif)
- Matelot de 1re classe (à la retraite) Scott White
Absents
- Première maître de 2e classe (à la retraite) Debbie Eisan, Aboriginal Veterans Autochtones
- Capitaine (à la retraite) Rod Holowaty
- Marie Andrée Malette, Brigade canadienne des aidants
- Sergente (à la retraite) Catherine Bergeron
- Commodore Dan Bouchard, Forces armées canadiennes
- Major (à la retraite) Mark Campbell
- Tim Goddard
- Sergente (à la retraite) Kim Hendricken, Association des vétérans de la GRC
- Caporal-chef (à la retraite) Keith McAllister, Vétérans NU-OTAN Canada
- Brigadier-général (à la retraite) Joe Sharpe
Membres du Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
- Jonathan Wiseman, conseiller en matière de politiques et d’opérations (Ontario)
Représentants d’Anciens Combattants Canada
- Nathan Svenson, directeur principal par intérim, Politiques en matière de prestations d’invalidité et de soins de santé (coprésident pour ACC)
- Mark Roy, directeur principal par intérim, Programmes de soins de santé
- Amy MacDougald, conseillère principale, Engagement communautaire
- Kirstin Sweet, agente de projet, Engagement communautaire
- Charlene Pascal, agente de projet et agent des communications
Observateurs
- Bronwyn Rodd, Bureau de l’ombud des vétérans
Mot de bienvenue
Le coprésident pour ACC souhaite la bienvenue aux membres des groupes consultatifs et invite les personnes qui le souhaitent à prendre la parole pour parler de mises à jour personnelles survenues pendant les vacances.
Un membre annonce le décès d’un ancien membre du Groupe consultatif sur les politiques (GCP), Brian Forbes, et parle de l’incidence du travail qu’il a accompli tout au long de sa vie pour défendre les intérêts des vétérans. Le coprésident pour le GCP fait écho à ces sentiments et rend également hommage à Brian Forbes. Le groupe prend un moment de silence en son honneur.
Reconnaissance territoriale
Le coprésident du GCP procède à la reconnaissance territoriale. Il rend hommage aux peuples autochtones et à leurs traditions et souligne l’importance de cette relation. Il invite les membres à prendre un moment pour réfléchir aux peuples autochtones du territoire sur lequel ils se trouvent.
Mot d’ouverture
Le coprésident pour ACC présente le personnel d’ACC et encourage les membres à s’exprimer dans la langue de leur choix. Il fait savoir au groupe que le nouveau ministre s’est rendu dans les bureaux d’ACC peu de temps après sa nomination et qu’il a été immédiatement informé des dossiers importants. Le Ministère fonctionne comme d’habitude et les travaux des groupes consultatifs se poursuivent. La priorité absolue de servir les vétérans demeure.
Le coprésident du GCP rappelle à tous le code de conduite du groupe et encourage les membres à tenir compte de la santé mentale de chacun lorsqu’ils formulent des commentaires.
La coprésidente pour le Groupe consultatif sur les soins et le soutien (GCSS) remercie les membres qui reviennent et souligne le degré d’expérience et les vastes connaissances que tous apportent aux groupes consultatifs. La richesse et la diversité des contributions de chacun sont précieuses.
Compte rendu de la réunion du 1er novembre 2024
Le coprésident pour ACC fait le bilan de la réunion du 1er novembre 2024 avec tous les membres des groupes consultatifs. Une vue d’ensemble de la nouvelle structure des groupes et de leur domaine d’intérêt prioritaire pour le ministre est présentée. Les membres examinent l’ordre du jour de la journée et prennent note de la nouvelle date pour la prochaine réunion (18 mars 2025).
Présentation des avantages médicaux
Le directeur principal par intérim, Programmes de soins de santé, Gestion des programmes et de la prestation des services, d’ACC fait une présentation sur le Programme des avantages médicaux, y compris les déplacements à des fins médicales et les avantages pour la santé mentale.
Les membres participent à la discussion, posent des questions, formulent des commentaires et font part d’expériences vécues en lien avec le Programme des avantages médicaux. Tous les points de discussion sont liés aux domaines d’intérêt décrits dans la lettre de mandat du ministre :
- Évaluation de données probantes pour de nouveaux traitements thérapeutiques;
- Taux de couverture et taux des fournisseurs;
- Processus de demande
- Nécessité d’améliorer la communication avec les vétérans;
- Mesures d’atténuation pour lutter contre les fournisseurs frauduleux;
- Pratiques exemplaires d’autres pays.
Examen du domaine d’intervention prioritaire et distribution de documents
Le coprésident pour ACC présente au groupe un aperçu du domaine d’intérêt prioritaire défini dans la lettre du ministre. Il décrit les ressources que le Ministère est en mesure de fournir pour appuyer le travail des groupes consultatifs dans l’élaboration de leurs recommandations, notamment un accès à des experts en la matière d’ACC et l’établissement de liens avec des représentants d’intervenants, de partenaires communautaires et de personnes-ressources à l’échelle internationale.
Plan de travail pour le rapport de mai 2026 à l’intention du ministre
Le coprésident pour le GCP présente une proposition de plan de travail détaillé que le groupe devra suivre pendant toute la durée du mandat. Le plan sera distribué après la réunion et les membres disposeront d’un mois pour l’examiner en détail et faire part de leurs commentaires par écrit aux coprésidents.
Au cours de leur mandat, les membres sont invités à procéder à un examen général des avantages médicaux actuels, dans l’optique de leur communauté, et à sélectionner les domaines prioritaires nécessitant l’attention des groupes, en prenant soin de relever les lacunes ou les obstacles.
Mot de la fin et prochaines étapes
Les coprésidents remercient les membres pour la discussion enrichissante et les commentaires. Les membres sont invités à envoyer leur biographie, s’ils ne l’ont pas déjà fait. Le Bureau de l’ombud des vétérans propose de communiquer des statistiques sur les plaintes relatives aux avantages médicaux à la prochaine réunion.