Le 6 mai 2021
12 h 30 à 13 h 30 (HAE)
Réunion virtuelle – MS Teams
Présents
Membres du Groupe consultatif sur les soins et le soutien
- Mary Boutette, Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants (coprésidente)
- Debbie Eisan, Association Aboriginal Veterans Autochtones
- Ray McInnis, Légion royale canadienne
- Percy L. Price, Organisation canadienne des vétérans de l’OTAN
Absents (3)
- Major (à la retraite) Bruce Henwood (coprésident)
- Sylvain Bouliane, VeteransCanada.ca
- Marie Andrée Malette, Brigade canadienne des aidants
Représentants du cabinet du ministre des Anciens Combattants
- Benjamin Sparkes, conseiller stratégique
- Sarah Cozzi, directrice des politiques
Représentants d’Anciens Combattants Canada (ACC)
- Charlotte Bastien, sous-ministre adjointe, Supervision stratégique et Communications
- Mitch Freeman, directeur général, Gestion des programmes et de la prestation des services (coprésident)
- Faith McIntyre, directrice générale, Communications (présentatrice)
- Sylvie Thibodeau-Sealy, directrice, Mobilisation et sensibilisation des intervenants, Direction générale des communications
- Patrick Lynch, analyste principal, Mobilisation et sensibilisation des intervenants, Direction générale des communications
- Crystal Neary, agente de projet, Mobilisation et sensibilisation des intervenants, Direction générale des communications
Observatrice
- Laura Kelly, Bureau de l’ombudsman des vétérans
Mot d’ouverture
Le coprésident d’ACC et la coprésidente des membres souhaitent la bienvenue aux participants et les remercient de leur temps et de leurs efforts pour assister à la réunion de façon virtuelle.
Le point sur le renouvellement des groupes consultatifs
La directrice générale des Communications remercie les membres du groupe pour leur dévouement, leur passion et leur travail continus au nom des vétérans et de leur famille, et aborde la question du renouvellement des groupes consultatifs :
- Le renouvellement des membres du groupe permettra à ACC de connaître de nouvelles perspectives et de tenir compte d’opinions diverses.
- L’objectif est que chaque groupe compte environ 12 membres représentant un large éventail de vétérans, d’organisations de vétérans, d’associations à but non lucratif, des secteurs public et privé ainsi que de groupes sous-représentés et de membres ayant le statut d’observateur.
- Pour les membres actuels, l’équipe de Mobilisation et sensibilisation des intervenants confirmera son intention de rester et ceux qui souhaitent rester seront invités à fournir leur curriculum vitae.
- Les nouveaux membres seront nommés par le ministre au moyen d’un processus de candidature ouvert et transparent où un avis d’opportunité sera affiché pour pourvoir les postes. Les candidats qui souhaitent postuler seront invités à remplir un formulaire de candidature et à inclure une lettre de motivation et un curriculum vitae.
- Le plan est de lancer le processus de candidature et de publier l’avis à la mi-mai pendant quatre semaines. Les candidatures seront évaluées et les rendez-vous pris, avec l’intention que les groupes consultatifs reprennent leurs réunions à l’automne.
- Une pause par rapport à la participation officielle du groupe consultatif se produira une fois le processus de renouvellement lancé jusqu’à l’actualisation qui aura probablement lieu au début de l’automne.
- Les membres sont encouragés à continuer à communiquer avec le Ministère et avec le cabinet du ministre au besoin, à tout moment.
Discussion
Un membre demande des éclaircissements concernant le renouvellement des membres du groupe et si divers parcours et expériences seront également recherchés. La directrice générale des Communications confirme que cette approche sera utilisée pour inclure des membres de divers horizons, possédant différentes expérfiences et implications dans la communauté des vétérans, et qu’ACC aura recours à de nombreux moyens pour promouvoir le renouvellement.
Le coprésident et les membres expriment leur soutien à l’idée d’avoir un calendrier de réunions planifiées à l’avance et soulignent l’importance de telles réunions comme moyen significatif de rester connecté.
Aperçu des recommandations du GCSS
Le coprésident d’ACC donne un aperçu de la façon dont un statut est accordé à la recommandation et aborde le fait que de nombreuses recommandations prennent du temps, car elles nécessitent la contribution d’organismes politiques/réglementaires plus vastes.
Le coprésident d’ACC note que les recommandations sont discutées à de nombreux niveaux au sein du Ministère et influencent divers changements aux programmes et services, comme indiqué dans le récent budget fédéral, avec la prestation de services dans le cadre du soutien en santé mentale.
Discussion
- Un membre exprime le besoin que les membres soient informés des changements qui ont eu lieu, car il est important de transmettre aux vétérans et à leur famille des informations sur les changements, même si ceux-ci sont mineurs. Il y a un accord au sein du groupe sur la nécessité de boucler la boucle sur les progrès dans les recommandations.
Prochaines étapes
- Le coprésident d’ACC souligne que les réunions reprendront à l’automne une fois que le renouvellement sera terminé. Bien que les réunions soient suspendues jusqu’à la fin du renouvellement, la DG des communications et le CMAC sont toujours disponibles pour que les membres leur fassent part de problèmes ou de commentaires.
Mot de la fin
- Les coprésidents d’ACC et des membres remercient les membres pour toutes leurs années de dévouement au groupe et soulignent que de nombreuses recommandations mises de l’avant se sont traduites par des mesures concrètes.