Compte rendu des discussions – 8 août 2016

Lundi 8 août 2016
12 h – 14 h (HAE)

Présents

  • Dr Alice Aiken, Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans
  • Mary Boutette, Centre de santé Perley et Rideau pour les anciens combattants
  • Candace Chartier, Alliance canadienne de soins continus et de longue durée
  • Libby Douglas, DG, Gestion de la prestation des services (Anciens Combattants Canada (ACC), coprésidente)
  • Debbie Eisan, Association Aboriginal Veterans Autochtones
  • Carolyn Gasser, Légion royale canadienne
  • Major (retraité) Bruce Henwood
  • Dre Norah Keating, Université de l’Alberta
  • Capitaine de vaisseau, Marie-France Langlois, directrice, Gestion du soutien aux blessés, Forces armées canadiennes
  • Adjudant-chef (retraité) Andrew McLean
  • Percy Price, Organisation canadienne des anciens combattants - OTAN
  • Andrea Siew, Bureau de l’ombudsman des vétérans (observatrice)

Absents

  • Marie Andrée Malette, la brigade des aidants naturels
  • Patrick Murphy-Lavallée, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Compte rendu des discussions

La téléconférence du Groupe consultatif sur les soins et le soutien (ci après le Groupe) vise à mettre au point et à approuver le mandat du Groupe, à établir ses principes fondés sur des valeurs et à définir ses priorités à moyen et à long terme.

Le Groupe commence par un examen du compte-rendu de discussion de la réunion précédente (le 7 juillet 2016) et du mandat. Les deux sont approuvés. Certains membres font valoir qu’en ce qui concerne le mandat, il faut tenir compte de la culture et des valeurs des Autochtones, de leur appartenance ethnique, etc., car ils donnent des conseils et formulent des recommandations à l’intention du ministre.

La coprésidente et représentante d’Anciens Combattants Canada (ACC) présente ensuite les principes fondamentaux sur lesquels pourraient se guider les membres du Groupe pour établir ses priorités. Les objectifs communs, la responsabilité et le rôle de chaque membre d’équipe et la confiance mutuelle sont considérés comme des principes fondamentaux dont il faut se souvenir en tout temps. Un membre du Groupe mentionne les Sept leçons des grands-pères observées dans la culture autochtone et demande qu’elles soient distribuées en même temps que le compte-rendu de discussion. Ce sont :

  • Honnêteté : Sois honnête envers toi-même et reconnais l’honnêteté chez les autres.
  • Humilité : Sois humble et reconnais que tu en sais peu sur l’univers.
  • Vérité : Apprends la vérité, parle dans la vérité, marche dans la vérité et dis la vérité.
  • Sagesse : Connais la différence entre le bien et le mal et les résultats de tes actions.
  • Amour : Apprends à aimer inconditionnellement.
  • Respect : Respecte les autres, leurs croyances et respecte-toi toi même.
  • Braverie : Fais ce qui doit être fait même si cela te fait mal.

Pendant le reste de la réunion, les membres discutent des priorités du Groupe établies lors de la dernière réunion (elles ne sont pas en ordre d’importance) :

  1. Élaborer un modèle de gestion de cas solide
  2. Cerner les besoins cachés des vétérans et y répondre
  3. Combler les lacunes en ce qui concerne le continuum des soins, des soins à la maison aux soins de longue durée (SLD)
  4. Fournir des soins intégrés de qualité
  5. Établir de nouvelles bases pour les soins aux vétérans

Une grande partie de la discussion tourne autour de la nécessité de combler les lacunes en ce qui concerne le continuum des soins et de l’intérêt élevé du Groupe à l’égard de l’analyse du programme de soins de longue durée (SLD), qui fait partie de l’examen global des soins de santé des vétérans. Les membres s’entendent que toute analyse des SLD doit comprendre un examen du Programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC) dans le cadre duquel on offre un soutien pour les soins à la maison.

De façon générale, les membres du Groupe s’entendent pour accepter les cinq priorités et établir un échéancier pour leur réalisation. Le Groupe décide également que les deux principales priorités seront les suivantes :

  1. Combler les lacunes en ce qui concerne le continuum des soins, des soins à la maison aux soins de longue durée.
  2. Cerner les besoins cachés des vétérans et de leur famille, qui peuvent être ou non clients d’ACC, et y répondre.

Les membres demandent qu’on leur fasse parvenir le Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants afin qu’ils soient en mesure de donner des conseils éclairés.

Plan à long terme

De septembre à décembre : examiner le Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants; cerner les lacunes dans le continuum des soins de longue durée

De janvier à mars : PAAC et soins à domicile; présentation du rapport du Bureau de l’ombudsman des vétérans sur les soins de longue durée, s’il est disponible

De mars à juillet : à déterminer

Le Groupe s’entend que ses priorités et les questions connexes ainsi que ses conseils et recommandations doivent être examinés selon l’optique de la « diversité », notamment le sexe, l’appartenance autochtone, l’orientation sexuelle et la nouvelle cohorte de vétérans, soulignant l’importance de l’inclusivité et de ne pas omettre un groupe ou une communauté.

Le Groupe trouve d’autres sujets d’intérêt qui pourraient s’harmoniser de plus près au mandat des autres groupes consultatifs, faisant remarquer qu’il pourrait être particulièrement intéressant de partager l’information avec différents groupes consultatifs au besoin :

  • Les vétérans attendent depuis des mois parfois même des années pour obtenir une décision, et le Groupe doit prendre des mesures pour accélérer le processus. On cite comme exemples les décisions relatives aux indemnités et aux pensions d’invalidité. (Groupe consultatif sur l’excellence du service).
  • Certains membres du Groupe veulent mieux comprendre les lois qui régissent les programmes et les services liés aux soins de longue durée ainsi que les lois sur les finances (Groupe consultatif sur les politiques relatives aux vétérans).
  • On soulève également le soutien pour les dispensateurs de soins (p. ex., le conjoint du vétéran qui reçoit des soins) et on s’entend que ce point devrait être sur la liste du Groupe même si d’autres groupes se penchent peut être déjà sur ce sujet (Groupe consultatif sur les familles, Groupe consultatif sur les politiques relatives aux vétérans).

À la fin de la réunion, il est entendu que les options pour les deux prochaines réunions du Groupe consultatif sur le soutien et les soins seront envoyées aux membres par courriel de même que le Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants.